OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#1 21/07/2008 11:40:21

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

statistiques

Il serait pas mal d'avoir un outils pour avoir des statistiques sur les visiteurs du site. Je pense à bbclone par exemple. Le but est simplement de connaître le nombre de visiteur, histoire de savoir si ça sert à quelque chose de faire ce site. Après savoir d'où ils viennent, quel âge ils ont et quelle crème glacée ils mangent, c'est du bonus.


:ZZ

Hors ligne

#2 21/07/2008 17:54:29

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : statistiques

On a ça : http://stats.download.tuxfamily.org/openarena/
Mais ça a l'air de ne tenir compte que du dépot de fichier (les .zip hébergés chez TF, dispos sur le site officiel d'OA). [note: après vérification: je confirme, c'est uniquement le dépot ... ]
On est en tout cas reliés au même projet.

Bien sûr que ça sert à qqch de faire ce site wink Ca va être une plateforme d'information et de développement wink
Ca n'est pas en fonction du taux de fréquentation qu'on doit mesurer l'interêt d'un projet.
S'il y a un moyen simple d'avoir des stats (si l'outil est déjà intégré à TF) alors on s'en servira, sinon j'avoue être un peu rebuté par l'idée, mais pas borné wink
J'ai jamais aimé les stats ...
Je crois en fait qu'on aura d'autres indicateurs pour cerner le succès du projet, le fait qu'on s'éclate avec et qu'on continue de contribuer en serait déjà un tongue


Move your ass.

Hors ligne

#3 21/07/2008 22:43:54

Cedonime
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Rouen
Inscription : 18/07/2008
Messages : 378

Re : statistiques

Un tel site est utile pour sans rendre compte il y a juste à regarder les visites des messages du forum openarena.free.fr qui comme vous le savez est jeune et il n' a pas de wiki, donc l' info n'est pas stucturé et forcement moins facile à consulter.
Il est vrai qu' actuellement je participe pas trop, mais j' ai quelques galéres perso, mais ensuite je ferai quelques trucs sympa sur le wiki. wink

Hors ligne

#4 21/07/2008 23:22:40

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : statistiques

Faut pas mal me comprendre, je doute pas de l'intérêt d'avoir un site qui regroupe toutes les informations sur OA. Mais je pense qu'avant de s'auto-proclamer "communauté francophone", faut voir si y a des français qui viennent sur le site et si c'est une communauté (bon, déjà y a nous smile ).
Et puis faut pas cracher sur les statistiques par principe. Si on peut avoir des informations sur les utilisateurs c'est toujours bon à prendre. Regardes leilol qui se coupe complètement de ses utilisateurs. Je pense pas que ce soit une bonne attitude que de se dire : « ils prennent ce qu'ils veulent et je fais ce que je veux ». Avec ce genre de raisonnement on perd toute interaction avec les gens.
À mon avis le danger des statistiques se trouve uniquement dans leur interprétation.


:ZZ

Hors ligne

#5 22/07/2008 15:55:28

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : statistiques

Effectivement, même si le terme vient de moi (j'ai repompé inconsciemment la description de l'autre site "communautaire" auquel je participe déjà), je vois également les auto-proclamations de ce genre d'un mauvais oeil.
Après, la prétention n'est peut-être pas si injustifiée du fait que c'est même un regroupement de plusieurs sites (openarena.free.fr succédait à l'autre site francophone où pas mal de jeunes gens ont monté des teams, jolie techa avait des visiteurs francophones qui n'ont pas forcément posté mais ont pu lire dans l'ombre, puis il y a aussi toi et Dan qui êtes impliqués au moins du fait que vous gériez un serveur et une team, et il y a aussi Tuxfamily et baud123 ... il y a même des personnes que je croise dans la vie courante qui seraient interessées par le projet tongue donc voilà, niveau regroupement francophone c'est pas si mal wink ) Sinon, euh, la communauté de l'anneau ils sont combien ? tongue
Bref, si vous avez un autre terme plus adapté que communauté, ou une astuce pour désigner ce qu'on fait sur notre site sans prétention, on pourra y faire attention.

Et t'as encore raison sur les statistiques, l'erreur se trouve dans l'interprétation (merci Nietzsche), mais je me demandais alors "à quoi peuvent bien servir ces chiffres ?".
Ca peut servir à détecter une anomalie dans le fonctionnement du site (genre, notre nombre de visiteurs tombe à 2 par jour, c'est que y'a ptet un problème ...).
Mais tous les autres usages ne me paraissent pas pertinents, surtout si c'est décisionnel (expl: en fonction du nombre d'utilisateurs de windows, on ferait ceci plutôt que cela).
Ca peut aussi servir à corroborer nos hypothèses ...
Je reste contre les statistiques par principe, si on use de statistiques, ça n'est pas en tant qu'ils sont statistiques mais en tant qu'ils sont autre chose (par expl: détecteur de panne de site web).
Je suis aussi méfiant quant à toute collecte d'informations, faire des statistiques sur le ramassage de tout ce dont bavarde le navigateur, ça peut être un peu intrusif ... et si je n'ai pas envie qu'on voie que j'utilise IE, que j'ai telle IP ... ok c'est à moi de m'arranger pour ne pas les communiquer, mais si les sites arretaient de collecter ces informations ça m'irait aussi, une sorte de respect du visiteur en ne récupérant que ce qu'il veut bien nous avouer (plutôt que de profiter de leur non-choix d'anonymat).
Autre point, pouvoir suivre l'évolution en terme de visiteurs du site ne me parait même pas si pertinent, à part à flatter notre propre égo de voir que le site décolle. En fait, c'est la notion d'audience que je n'aime pas. J'en ai déjà parlé dans mon post d'avant, mais l'interêt d'un site et son audience sont 2 choses différentes. Le nombre de visiteurs est un indicateur, tout comme l'est le nombre d'inscrits au forum. Mais les stats peuvent être biaisées, les inscrits au forum peuvent être des bots, ... Il n'y a en fait pas de bon indicateur de succès d'un site (même si chaque visiteur/inscrit est bel et bien humain), mais il y a un sentiment de succès, de satisfaction, que les personnes qui contribuent et qui visitent le site ont.
Sinon, les stats, est-ce que ça bouffe des ressources sur le serveur ? Le fichier de bbclone pèse 1.1 Mo, et je pense que ça n'influence pas le temps d'affichage du site, mais des fois que ...

Je crois que le problème de leilol n'est pas de ne pas avoir surveillé ses statistiques, mais de rembarrer un peu trop systématiquement toute contribution tongue
Un site et en particulier les personnes qui le lancent doivent suivre une ligne directrice justifiée, je pense qu'on a pour pour ce site une certaine cohérence (dans la licence, dans le jeu, dans les usages que l'on souhaite faire du site...) et qu'on a essayé d'en mettre au clair une bonne partie (pour ça qu'on pinaille ptet beaucoup au début). Après, cette ligne directrice peut être critiquée, les visiteurs peuvent regretter le manque de ceci ou de cela, et c'est là que les "admins" doivent répondre (ce que leilol n'a pas toujours fait chaleureusement). La ligne directrice de départ peut plier, plus elle est fléxible moins les admins sont idiots. C'est de soi même qu'il faut se méfier, je constate bien que j'ai une ligne bien claire et rigide (dans le choix de la licence etc, où j'ai donné pas mal d'impulsion pour faire aller le site dans un certain sens). J'ai les clés du site donc ça a été facile pour moi de dire "pas de statistiques", donc voilà, faut éviter que Cacatoes n'en fasse qu'a sa tête tongue Mais du coup ça demande à ce qu'on prenne position sur la notion de statistiques, et qu'on arrive à se mettre d'accord avec tous les gens impliqués dans le lancement du site. D'où la rubrique Gestion tongue Ce ne sont pas des discussions vaines.

Je suis prêt à installer un truc de stats (si tu es familier avec ce genre d'outils et que tu conseilles bbclone, ça me va), mais avant, faut quand même tenir compte de la synthèse :
+ les stats restent un outil
+ permet la détection de pannes, et conserve leur historique
- ne doit pas servir une stratégie décisionnelle
- ne doit pas être une mesure d'audience
- collecte des informations non explicitement autorisée par le visiteur
- consommation en ressources sur le serveur (moindre ?)

Ce genre de longs posts que je chie me servent parfois à titre personnel pour pousser un peu plus loin certains raisonnements que j'ai tongue Y'a souvent des petits déclics qui remettent en cause et approfondissent mes théories personnelles, voyez ça comme des mini disserts que je me fabrique plutôt qu'être des tentatives de convaincre l'autre par un gros pâté.
Effectivement j'ai tendance à être obnubilé par les mauvais usages des stats (pour moi c'est avant tout un outil marketing), mais je fais la distinction entre un usage et un outil. Ca sert à rien de critiquer les usages, par contre faut remonter pour savoir si l'outil en lui même ne fonctionne pas sur une pratique "immorale", par expl intrusive. Est-ce qu'on devrait savoir si les gens utilisent windows ou non ... est-ce qu'on devrait connaître leur IP, leur referer HTTP, etc... j'ai par expl l'impression de profiter de toutes ces données pour observer l'autre sans être vu.

Honnêtement, je n'ai pas encore pu me décider sur la question des statistiques big_smile


Move your ass.

Hors ligne

#6 23/07/2008 11:38:45

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : statistiques

Je vais pas me lancer dans une réponse détaillée, ce serait trop chiant à lire, donc je répond globalement.

Pour les stat, ce que je trouve intéressant dans bbclone, c'est :
  * os, navigateur : notre thème marche mal sous ie6, si les 3/4 des visiteurs sont sous ie6 ptet que je corrigerai
  * referer : savoir d'où viennent les gens, et connaître les requêtes des moteurs de recherche permet d'affiner la SEO
  * pages visitées : permet de connaître l'intérêt des visiteurs
  * le nombre de visiteurs : permet de se faire plaisir

J'assume complètement le côté masturbatoire de l'audience. Savoir que son projet à un écho auprès des utilisateurs c'est toujours bon à prendre.

Cela dit je suis entièrement d'accord sur l'aspect décisionnel. On fait pas ça pour se prendre la tête, ni pour vendre quoi que ce soit, donc pas de raison de chercher à combler le client.

Cependant, pour prendre un exemple : je suis un linuxien, si je vois qu'il y a 90% de windowsien sur le site, je vais ptet pas écrire mes doc avec un fort accent linuxien, ça sert à rien que je parle de $HOME ou de apt-get par exemple.

Tout ça pour dire qu'on ne vend rien donc on va pa vendre notre âme au diable avec des stat. Et que même si tu veux, elles peuvent être publique, comme ça il y aura des concours de faussage de stat.

big_smile => parceque c'est un message gentil


:ZZ

Hors ligne

#7 23/07/2008 17:08:14

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : statistiques

Yep, on est bien d'accord smile

J'ai tellement plus l'habitude d'utiliser des stats que je n'avais plus en tête ces usages.
Je maintiens que ça a un effet pervers : adopter notre attitude créatrice en fonction des résultats.
- Il faudrait de toute manière idéalement corriger le truc pour IE6, ou proposer un autre style plus simple et encourager les IEiens à se prendre un vrai navigateur.
- Le referer c'est le gros mouchard qui indique que le mec est tombé sur notre page parce qu'il "cherche des jolies techa" et qu'il est tombé sur la section archéologico-mystique du site.
- L'interêt des visiteurs, le comportement de la masse ne doit pas nous faire favoriser telle section plutôt qu'une autre, et s'ils consultent tous la section "doc" ou "télécharger" plutôt que les parties idéologiques ? Bref, il ne s'agit pas de "créer le besoin et de proposer des articles idéologiques qui n'intéressent a priori personne" mais il s'agit de "satisfaire notre pulsion créatrice parce qu'elle seule est authentique".

Les statistiques rendent compte de l'état de la chose, et encouragent des pratiques peu honorables à mon goût ... auxquelles nous ne nous livrerons bien évidemment pas wink genre: bidouiller nos mots clés pour être plus facilement repérables.
Je trouve vraiment rien de bon dans ces usages ...

Pour te rerépondre, ne plus employer les termes $HOME et APT-GET serait à mon avis une erreur, tu ne dois pas t'adapter à ton public, mais tu dois plutôt :
- rédiger tes docs de la manière la plus compétente possible (tout en étant français correct, sans user de termes techniques quand ils sont remplaçables par un terme français plus compréhensible)
- faire acquérir au public ton vocabulaire, quitte à ce qu'il y ait une apparence de selection/élitisme.
En gros, c'est mieux de niveler par le haut que par le bas, et faut pas adopter un style gogolisant quand on se rend compte que le public ne panne que dalle ou ne s'intéresse pas à ce qu'on écrit.
Il faut confronter les gens à la difficulté, leur faire avoir des problèmes de lecture, sinon on finit avec des gens qui ne savent pas lire ... et qui n'écrivent en retour rien d'intéressant non plus.

Les critiques ("tu fais pas bien les choses, j'ai un avis contraire au tien") sont quasi toujours perçues comme des agressions, le style d'écriture n'aide pas (pour ça qu'on me tout le temps des smileys à la con), mais je sais que y'a aucun malaise ... je suis moi même très délicat wink


Move your ass.

Hors ligne

#8 23/07/2008 18:03:46

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : statistiques

Cela dit pour installer bbclone dans dokuwiki :

  * décompresser l'archive de bbclone dans un répertoire bbclone (par exemple)
  * éditer le fichier doku.php de dokuwiki et y mettre à la fin juste avant act_dispatch($ACT) :

if ( ! empty($ID) ) {
    define("_BBC_PAGE_NAME", $ID);
    define("_BBCLONE_DIR", "../bbclone/");
    define("COUNTER", _BBCLONE_DIR."mark_page.php");
    if (is_readable(COUNTER)) include_once(COUNTER);
}

Bien entendu "_BBCLONE_DIR" est à adapter en fonction du nom du répertoire wink


:ZZ

Hors ligne

#9 23/07/2008 18:54:33

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : statistiques

Voilà, j'ai apporté la modif, les stats sont consultables ici :

http://openarena.tuxfamily.org/bbclone/


Move your ass.

Hors ligne

#10 23/07/2008 19:59:15

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : statistiques

merci big_smile


:ZZ

Hors ligne

#11 23/07/2008 20:11:04

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : statistiques

Est-ce qu'on devrait l'activer pour le forum aussi ?

Sachant que les noms de page (FORUM_PAGE) sont du type "viewtopic" sans les paramètres.
Ca rend peut être les statistiques moins intéressantes que si les pages étaient nommées, et fluxBB compte par expl le nombre de visites d'un post ...

J'avoue encore être tiraillé entre le besoin technique d'identifier une plateforme. Tout ce dont avoir besoin un site pour fonctionner, c'est de suivre les standards ... pas besoin de connaître la plateforme ou autre.

Je crois être contre l'usage des stats et la dissimulation de ces infos.
Je laisse la situation telle quelle, mais si d'autres personnes se prononcent en défaveur des stats, alors je serais d'avis qu'il faudrait les retirer.
Un conseil: voyez au delà de l'usage que vous en faites, et imaginez idéalement comment les choses pourraient se passer wink
Je veux qu'un navigateur qui respecte les standards sans divulguer la moindre info sur lui ou sa plateforme ou son utilisateur puisse surfer sur un site.
Ca n'est pas parce qu'on dispose d'un outil type HTTP REFERER qu'on doit s'en servir (idem pour la bombe atomique). Il y a des outils inutiles, dont on n'a pas l'usage, ou dont l'usage déborde parfois sur nos convictions éthiques.
Voilà ... tongue


Move your ass.

Hors ligne

#12 24/07/2008 10:54:28

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : statistiques

Complètement d'accord pour le forum, les stat seraient complètement inutiles, on aurait que la page index.php et viewtopic.php smile
Je pense que les stat intéressantes sur le forum sont déjà dans l'interface d'admin.


:ZZ

Hors ligne

#13 08/08/2008 21:43:11

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : statistiques

Bon ben, j'étais passé à côté du truc, mais les stats étaient déjà dispo, lol :

http://stats.tuxfamily.org/openarena.tuxfamily.org/

sad


Move your ass.

Hors ligne

#14 20/08/2008 00:43:39

baud123
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Versailles
Inscription : 26/07/2008
Messages : 3
Site Web

Re : statistiques

moui, faudra penser à désactiver des stats ajoutées, parce que bon un accès en base de données à chaque accès web, ça ne le fait vraiment pas sur un espace mutualisé ;-) d'autant que les access.log sont mis à disposition dans /home/openarena/openarena.tuxfamily.org-web/logs via l'accès ssh.

http://stats.download.tuxfamily.org/openarena/ montre qu'à ce jour la version 0.8 est un succès : 12587 téléchargements en 11 ou 12 jours, uniquement 174 pour /rel/080/oa080-serverfix.zip il faudrait faire un peu plus de pub big_smile
http://stats.tuxfamily.org/openarena.tuxfamily.org/ montre que IE a une présence de 1,9% et Firefox largement en tête (epiphany juste derrière, normal tongue). En revanche, c'est déplorable pour les OS utilisés, un petit effort !

Tout ce qui est disponible sur l'hébergement de tf est rappelé sur http://faq.tuxfamily.org/CheckList/Fr#P … Family.org n'hésitez pas à dire s'il en manque ;-)

Hors ligne

#15 20/08/2008 12:43:49

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : statistiques

bbclone n'utilise pas de base de données, je pense que c'est léger, mais c'est redondant avec les stats que l'on a déjà.
C'est désactivé, dommage car leurs pages étaient assez simples à consulter.

Pour l'omniprésence de windows, bah c'est de ta faute ça ... tongue
Non, c'est moi le fautif, réinstaller Linux me démange mais ...


Move your ass.

Hors ligne

Pied de page des forums