OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#1 28/11/2011 22:13:53

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

[PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

2 énormes bateaux pirates s'affrontent.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, pour le moment on a rien à part une idée. On devrait commencer par préciser un peu puis par proposer un plan. Ca devrait aller assez vite, une fois qu'on aura une forme et et les textures, la réalisation ne devrait pas prendre plus de 2 semaines.

Je modifierai ce post pendant la progression du chantier.

----------------------------------------------------------------------------------------------


"Cave canem"

Hors ligne

#2 28/11/2011 22:56:52

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

2 semaines, bordel t'es optimiste big_smile Mais bon c'est toi l'architecte.

- Je vais essayer de te trouver toutes les ressources graphiques et sonores libres que je peux en rapport à la piraterie.
- On peut aussi faire un brainstorming "culture pirate", à la fois des oeuvres culturelles existantes, ou des faits/trucs en rapport.

On peut faire ce projet de manière assez poussive, ça peut être une map un peu grosse (avec son lot de subtilités à l'interieur), qu'en penses-tu ?

Et pour info, ma petite video de démo sera prête ce soir. Y'a hélas quelques soucis qui font que ça risque d'être plus "conceptuel" que praticable ... mais avec une certaine dose d'efforts, ça pourrait être réalisable. Y'a encore une piste qu'il me reste et que je n'ai pas envisagée. J'avoue aussi que le rendu est pas terrible.


Move your ass.

Hors ligne

#3 29/11/2011 00:09:36

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Cacatoes a écrit :

2 semaines, bordel t'es optimiste big_smile Mais bon c'est toi l'architecte.

Oui, en mettant les heures de travail mises bout à bout. ^^
Nah, après tout le travail préliminaire réalisé ici. Que ce soit sur les plans, les textures, ou bien le reste. Eh bien, je pourrais etre en mesure, si je n'ai rien d'autre en cours, de pouvoir faire la map en 2 semaines à peu près. (avec une marge d'erreur de 5 mois)


Cacatoes a écrit :

On peut faire ce projet de manière assez poussive, ça peut être une map un peu grosse (avec son lot de subtilités à l'interieur), qu'en penses-tu ?

Si on veut garder une map "jouable" alors il faut prescrire plusieurs choses comme des zones secrètes ou bien trop de détail. Mais il y a de la matière et c'est pas impossible de remplir la map de jolies petites choses.

Cacatoes a écrit :

- On peut aussi faire un brainstorming "culture pirate", à la fois des oeuvres culturelles existantes, ou des faits/trucs en rapport.

C'est parti !!!

L'ile au trèsor de Stevenson: Les pirates sont des gens borgnes, ivres et méchants qui ont des perroquets et qui en plus creusent partout pour trouver des trésors.

Pirates Des Caraïbes: Les pirates sont beaux et charismatiques. ils cherchent toujours des trésors, mais eux vont dans des mondes parallèles et ils kidnappent des sirènes !

Cacatoes a écrit :

Et pour info, ma petite video de démo sera prête ce soir. Y'a hélas quelques soucis qui font que ça risque d'être plus "conceptuel" que praticable ... mais avec une certaine dose d'efforts, ça pourrait être réalisable. Y'a encore une piste qu'il me reste et que je n'ai pas envisagée. J'avoue aussi que le rendu est pas terrible.

j'ai trop hâte !!!

Dernière modification par Moixie (29/11/2011 00:11:06)


"Cave canem"

Hors ligne

#4 29/11/2011 00:35:24

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Brainstorm piraterie:

Hakim Bey, le gars inspiré par la culture hacker, l'anarchisme et la piraterie/flibusterie et a écrit TAZ (zone d'autonomie temporaire), qui décrit sans le décrire une zone d'utopie temporaire qui a inspiré les Rave parties.

Monkey Island (videos) & Guybrush Threepwood, série de jeux d'aventure mythiques point & click à l'humour corrosif comme le grog qu'ils servent dans leurs vieux bars.

Le parti pirate, ahum.

Les films de pirate: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_de_pirates ; je me souviens vaguement d'un qui doit être assez connu, avec une fameuse scène où un capitaine fait bouffer un rat à un pirate et son jeune accolyte.

Voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Piraterie

Les radios pirates


Move your ass.

Hors ligne

#5 29/11/2011 01:14:26

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Cacatoes a écrit :

Les films de pirate: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_de_pirates ; je me souviens vaguement d'un qui doit être assez connu, avec une fameuse scène où un capitaine fait bouffer un rat à un pirate et son jeune accolyte.


La vidéo est de mauvaise qualité: http://www.youtube.com/watch?v=vzbdHIfkb6w
C'est tiré du "Pirate" de Roman Polanski.


"Cave canem"

Hors ligne

#6 29/11/2011 12:21:38

Tiny
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Landes
Inscription : 29/09/2010
Messages : 260

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Je donnerais des idées quand j'aurais plus de temps libre et moins de boulot lol


May the frag be with me ( not with you muahaha big_smile )

Hors ligne

#7 08/12/2011 22:50:39

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Ok, je viens de boucler un petit dossier personel sur les pirates qui, par mon inpudente bonté, ne sera évidemment pas publié ici. Je dois avouer que je ne connaissais strictement rien du sujet puisque j'en étais toujours à penser que c'étaient tous des espéces de vikings un peu plus moderne qui allaient de villages en villages et de bateaux en bateaux pour voler, violer, frapper, tuer, écraser, noyer, percer, égorger, canoniser... Alors qu'ils étaient apparemment plus civilisés que la moyenne des hommes de l'époque ! En effet, les pirates répondent eux aussi au fantasme des "gangsters à l'ancienne" qui étaient, d'après ce qui est dit, des sortes de héros maudits à qui jamais le ciel ne sourit ! De véritables hommes de principes, plus fiers et plus respectables que ceux qui crévent en restant dans le droit chemin ! Ce qui me raméne à la citation d'un auteur, dont j'ai oublié le nom, qui disait que lorsque le monde serait fait de rêgles immorales, alors il serait fier d'être qualifié d'hors-la-loi. Quoi qu'il en soit, à une époque où le capitalisme démarre dans le sang des esclaves et dans la douceur du coton, peut-être que ces brutes épaisses assoifées d'or avaient des raisons de marcher hors du chemin sacré dessiné par ses majestés !

Tout commence au début du XVII siécle, L'Angleterre doit faire le tour du monde pour récupérer les diverses ressources  dans ses diverses colonies, ou bien juste pour participer au commerce noir. Mais la mer est dure et n'a aucune pitié... Ca tombe bien, l'Angleterre aussi ! Plutôt que de perdre des marins chevronnés de la Royal Navy pour quelques emplettes, elle préfére mettre les pauvres et les prisonniers sur ses bateaux. Comme ça, elle se fait de l'argent et elle vide ses rues et ses prisons. C'est tout bénef jusqu'au jour où les marins décident de détourner les bateaux et de vivre une autre vie. Les premiers pirates sont nés.
Malgré l'image que l'on peut en avoir (en partie due à la diabolisation de ces marginaux par les pays européens), ces pirates n'étaient pas seulement des brutes. Contrairement aux autres civilisations civilisés de leur temps, ces criminels vivaient dans une sorte de démocratie: le capitaine était élu au suffrage universel par le peuple du bateau, qui pouvait le balancer par dessus bord à tout moment. Aussi, le butin amassé était distribué en parts égales et cela paraissait normal que le capitaine partage sa cabine avec un autre marin. En gros, les pirates formaient des sortes mini-communautés démocrates communistes à tendances masochistes.
Mias quoi qu'il en soit, biens qu'ils sauvaient les esclaves et coulaient les galions espagnoles, ils ne créaient aucune valeur ajouté et n'aidaient en rien la communauté. Ils n'étaient que des parasites pour cette ancienne et admirable société qui n'a pas tellement changé aujourd'hui, hormis pour les monarchies, bien sur.
Je me demande si les pirates Somaliens ou bien les pirates informatiques possèdent les même idéaux, je me demande si cela tournerait toujours de la même manière si l'on mettait des gens de milieux et de cultures différentes ensemble dans des conditions dégueulasses et en même temps chassés comme chasseurs... Ca ressemble un peu à ce à quoi nos ancêtres, les hommes préhistoriques, auraient pû connaitre. C'est passionnant de se passionner l'organisation, voire l'idéologie, adoptée par une communauté dans un contexte donné. Mais ça n'a aucun rapport et je n'intéresse personne, alors j'arrête.


"Cave canem"

Hors ligne

#8 08/12/2011 23:48:35

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

smile
Oh, belle description que celle de ton retournement. On m'avait déjà donné l'explication pour les capitaines, mais je ne me suis moi-même pas alimenté des sources, il faudrait que je me décide à le faire.
Je ne sais toujours pas comment tout cela pourrait être retranscrit en map, mais ça n'est probablement pas inutile wink
Quelques galères d'ordi m'ont stoppé net, mais n'hésite pas à me relancer.

Une chanson hors-sujet: Jean Ferrat - Potemkine (marin, pas pirate !)

Et sinon, mon intervention dans le projet pirate se précise, je vais essayer de te faire une musique de pirate. Car une map, ça a sa musique. Mais bordel, quel exercice ...

Bateau pirate VS bateau corsaire ? (mais ça va me faire chier de jouer dans le camp des corsaires big_smile bémol: les frontières entre l'un et l'autre pourraient être plus poreuses qu'on le croit, ce qui est courant avec les dualismes un peu faciles)

Voir aussi, pour rebondir au sujet des capitaines pirates peu avares, voilà pour les corsaires: http://fr.wikipedia.org/wiki/Corsaire#L … e_butin.29

Enfin, chaque homme avait sa part en fonction de sa place dans l'équipage (le mousse=demi-part, le capitaine=25 parts, le chirurgien=25 parts etc…)

Mary Jane Read (vers 1690–1721) est, avec Anne Bonny, l’une des deux femmes pirates les plus célèbres de l’histoire. (l'image de l'article est dans le domaine public, donc réutilisable big_smile)
Mary Read, collectif hip hop, j'avais dû voir l'une de leurs formations en concert y'a pas si lgtps, ça m'avait pas emballé mais je devais être à l'ouest comme d'hab.

Dossier du site Excessif sur les films de pirate. Ils gardent surtout les vieux trucs. Merde, ils ont pas retenu celui avec Bud Spencer et Terrence Hill big_smile (oubliez)

Un docu pirate sur T411: http://www.t411.me/torrents/les-grands- … tvrip-xvid

A la découverte du parcours de plusieurs pirates, en leur temps fort redoutés, et des traces qu'ils ont
laissées sur les différents océans du globe.
Leurs histoires ne font pas rêver que les enfants. En partant d'archives vieilles de plusieurs siècles et
surtout de l'« Histoire générale des plus fameux pirates » écrite par un certain capitaine Charles Johnson
en 1724, des archéologues et des historiens tentent de démêler le vrai du faux. Et se lancent sur les traces
de Barbe Noire et de son bateau. Il pourrait s'agir du navire trouvé au large de la Caroline du Nord.
Ailleurs, dans l'océan Indien, des passionnés cherchent à faire la lumière sur Libertalia, une colonie
utopique fondée à Madagascar par un pirate français, Olivier Misson, et un prêtre défroqué. Là encore,
le livre de Johnson sert de base à l'enquête. Mais quel crédit apporter à cet ouvrage quand on sait que
la plume de Daniel Defoe, l'auteur de « Robinson Crusoé », pourrait se cacher derrière ce capitaine ?
Ces récits sortent-ils de son imagination ou se basent-ils sur des témoignages d'anciens marins ? Seule
certitude, les mystères de la piraterie continuent de fasciner petits et grands. Sur l'île de La Réunion,
un groupe d'amis croit avoir déchiffré la carte au trésor laissée par le pirate Olivier Levasseur, alias
La Buse. Ils attendent l'autorisation de démarrer les fouilles.

Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant

Libertalia, soit disant terre libre des pirates.

L'article d'anarchopedia remet un peu les choses en place sur l'éventuelle politisation de la piraterie.


Move your ass.

Hors ligne

#9 09/12/2011 16:33:15

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Les pirates de l'espace, je pensais que c'était Cobra, et en fait c'est peut être Albator, comment ai-je pu oublier Albator big_smile

Je me questionnais aussi sur le: 1 ou 2 bateaux ? En CTF: un drapeau sur la proue, un autre sur la poupe. Et sinon, "la temporalité", on peut la faire "oldschool" vieux décors, fidèle toussa, ou bien on peut la faire "modernisée", genre pirate de l'espace justement. Je pense préferer les pirates oldschools. Et au sujet de cette question de trésor, ... et si on n'y mettait qu'un coffre avec 3 sous ? big_smile Des pirates fauchés en somme, s'écarter d'hollywood, et leur rendre leur place de bon vieux rustres sans foi ni loi.


Move your ass.

Hors ligne

#10 09/12/2011 19:03:14

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Cacatoes a écrit :

Je me questionnais aussi sur le: 1 ou 2 bateaux ? En CTF: un drapeau sur la proue, un autre sur la poupe.

Je pensais plutot à faire 2 bateaux de pirates qui se mettent sur la gueule.

bato.png

Attention, j'ai sortie le "Paint" de combat !

ps:
J'ai appuyé sur le valider à la place du prévisualisation... Alors, en gros ce serait juste de faire un "abordage" hollywoodien classique. 2 bateaux monstrueux se foutent sur la gueule.

Dernière modification par Moixie (09/12/2011 19:07:23)


"Cave canem"

Hors ligne

#11 09/12/2011 19:42:20

Tiny
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Landes
Inscription : 29/09/2010
Messages : 260

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Proposition: plusieurs voies d'acces:
- Bouncer pour passer direct d'un bateau à un autre ( comme un grapin d'abordage )
- Chemins sous-marins, pour une attaque sous l'eau tongue
- Passage via les mats si les bateaux sont proches? ( bof )
- Chemins dérivés par la terre ( par derrière son bateau -> petit chemin de sable -> arrivée derrière l'ennemi )

Parce que à propos de l'environnement, vous faites ça comment?? Tout en pleine mer?? Au bord d'une île? Près d'un port??


May the frag be with me ( not with you muahaha big_smile )

Hors ligne

#12 12/12/2011 19:45:03

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Dans ma tête, je vois les choses comme ça:

-> 2 énormes bateaux:
* 3 ou 4 étages
* Des mats gigantesques, des proues hors normes, des peintures sur la coque
* Un pont interminable (une vingtaine de secondes de marche entre la poupe et la proue)
* Des tonneaux de rhums, partout !
* 2 bateaux entièrement personnalisés. (Différents logos, peintures, voiles, bois, canons, ...)
* Certaines parties des bateaux cassées ?

-> Une bataille acharnée :
* En pleine mer,  si on tombe, on meurt
* Sous la tempête (pourquoi ne pas figer le temps comme la Estatica de Cardigan ?)
* Une trentaine de canons par bateaux (automatiques et manuels)
* Une base ennemie accessible par Rocket Jumps, sauts et par planches placées entre les 2 bateaux.
* Des campeurs en haut des mats
* Les drapeaux dans la cale !

C'est pas trés équilibré niveau gameplay, les combats se concentrent sur le pont, mais ça me semble déjà pas mal...


"Cave canem"

Hors ligne

#13 12/12/2011 23:00:33

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Ouaip, faut voir comment est géré l'accès aux cales dans ce cas.

Je zieuterai Ecstatica une autre fois, je pense connaître cette map mais j'ai oublié.
4 étages dans un bateau, c'est réaliste ? Le "vraisemblable" aidera sûrement à améliorer le gameplay, en particulier aux cales si on fout le drapeau dedans. Peut-être devras-tu développer l'exterieur d'abord, le plus gros, avoir des retours dessus, et le plus subtile ensuite.

Y'a un truc qui sera à faire et il faudra que je t'en reparle, c'est un petit "featuring", car je t'ai pas suivi sur le thème de la piraterie si anodinement. En gros, j'ai déjà un nom pour l'un des bateaux, il s'appellera: Agascar (oui, et le mat d'Agascar tongue). J'aurais peut être un peu d'artwork à te filer aussi, pas grand chose, en fait peut être rien, c'est juste l'histoire de faire un clin d'oeil, enfin tu comprends wink Si y'a un des 2 bateaux qui doit être plus dépravé que l'autre, ce sera celui-ci ! big_smile


Move your ass.

Hors ligne

#14 14/12/2011 15:08:50

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Cacatoes a écrit :

Ouaip, faut voir comment est géré l'accès aux cales dans ce cas.

Il y aurait un accés "normal", par une porte et es escaliers, et puis on pourrait... faire un trou sur le pont du bateau. Voire faire apparaitre ce trou pendant la partie, du genre à 6 minutes, le trou apparait... On pourrait même aller plus loin, casser les 2 bateaux au fil du jeu: un mât tombe, un  On devrait aussi pouvoir passer par les petites fenêtres disposés sur les flancs pour les canons. On verra...

Cacatoes a écrit :

4 étages dans un bateau, c'est réaliste ? Le "vraisemblable" aidera sûrement à améliorer le gameplay, en particulier aux cales si on fout le drapeau dedans. Peut-être devras-tu développer l'exterieur d'abord, le plus gros, avoir des retours dessus, et le plus subtile ensuite.

En fait, j'ai fait un petit peu de recherche sur les bateaux en général, et je suis tombé amoureux d'une merveille:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vasa
Le Wasa est un navire de guerre construit pour la courone suédoise au XVIIe siécle. L'ingénieur qui s'occupait de la conception avait utilisé des plans français et... Le bateau a coulé à coté du port de Stockholm le jour de l'inauguration. Après de longues enquètes, les Suédois accusèrent Dieu. Le Wasa
est aujourd'hui visitable au musée Vasa, à Stockholm.
Même si ce n'est pas le plus gros bateau de l'époque, je l'adore car il est juste magnifique et parceque toutes les rumeurs de "malédictions" qui l'entourent ne le rendent que plus parfait. Et c'est donc comme ça que je vois les 2 bateaux de la map... Mais la principale raison de mes 3 ou 4 étages est que les proportions dans la réalité sont différentes que celles de OpenArena. On est beaucoup plus rapide dans Oa, alors pour faire un bateau "adapter" au royaume des joueurs de Oa, nous devons tricher un peu et agrandir le truc. Ca passe par plus d'étages pour pas que ça ressemble à un atakebune japonais (une vraie forteresse sur flotteur) super large et longue pour une toute petite hauteur. Mais après, on est pas obligé de pouvoir se déplacer dans ces étages, le pont et le 3e étage serait largement suffisant.
Une autre chose, je préférerais commencer par l'intérieur que par l'extérieur. L'extérieur est de toute manière "trucable", il ne s'agit que de donner une impression.

Dernière modification par Moixie (14/12/2011 21:35:31)


"Cave canem"

Hors ligne

#15 15/12/2011 00:49:31

Tiny
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Landes
Inscription : 29/09/2010
Messages : 260

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Un des trucs avec des canons,ça serait vraiment pas mal, ou une possibilité de justement " faire des trous " dans le bateau adverse tongue


May the frag be with me ( not with you muahaha big_smile )

Hors ligne

#16 15/12/2011 13:33:34

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

L'idée des bateaux qui se dégradent peu à peu est pas mal wink J'imagine qu'on baserait tout ça sur la durée standard des matchs OA, donc 20 minutes, mais on pourrait étendre wink

L'exterieur est trucable, sauf si on considère que c'est des zones jouables. Es-tu sûr de vouloir faire de l'eau une zone non jouable ? Ca fait davantage de trucs à aménager, mais c'est un peu dommage qu'on crève dès qu'on saute dans l'eau, y'aurait bien qq pirates qui apprécieraient de pouvoir prendre une baignade. Et ça ferait aussi que la map soit juste "les 2 bateaux", on a voulu faire 2 bateaux ben on a fait 2 bateaux et on n'en fera pas plus pour restrictions budgétaires tongue.

J'ai zieuté vite fait le Wasa, on peut l'appeller le "Zyva", un bateau pirate avec des Wesh, et il aurait coulé à cause d'un trou de boulette tongue

Si t'as d'autres noms de bateaux connus ou dont t'as des plans etc tu peux faire péter les liens. En fait, tu peux t'inspirer d'une paire de bateaux différents, on est pas des archéologues non plus tongue

Le bateau de Barbe Noire: Queen Anne's Revenge, ou juste "Revenge": https://en.wikipedia.org/wiki/Queen_Anne's_Revenge
... qui s'appellait "La concorde" avant d'être capturé.

Dans "La flibustière des antilles" (que j'ai vu mais que je ne recommande pas), le bateau de la meuf (capitaine providence) s'appelle le Sheeba Queen. (filmographie liée à Anne Bonny)

Noms des bateaux d'Albator: Arcadia • Death Shadow • Queen Emeraldas • Galaxy Express 999 / (un vaisseau ennemi: l'Everest, épisode 30)
Albator a des principes proches des idéaux des pirates politisés: liberté, dénonce la paresse des terriens insouciants du sort de l'humanité qui ne se livrent qu'a leurs loisirs, laisse son jeune recru quitter et rejoindre son équipage librement sans s'opposer à ses convictions (épisode 4). Plutôt que de l'assigner à une tâche, il le laisse se familiariser avec le vaisseau et trouver ses propres compétences (épisode 5). Allusions anarchistes (discipline, la révolte, ici rien n'est interdit...). Bizarrement, c'est un peu tout l'inverse dans la 2ème série, où il est plutôt tétû/autoritaire.
L'auteur semble être branché "guerre et grands conflits", son père était dans l'armée de l'air, mais pour le moment j'en sais pas plus sur ses idées.
Emeraldas d'albator:
tumblr_le9yncIV5R1qapmmpo1_500.png

Faudrait que je m'installe un netradient prochainement pour pouvoir causer un peu plus réalisation.


Move your ass.

Hors ligne

#17 09/01/2012 16:18:17

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Vu que je me mate la série "Albator 78", je reposte qq images:
planatlantis.jpeg
arcadia-albator.jpg
(atlantis = arcadia)


Move your ass.

Hors ligne

#18 29/01/2012 22:47:06

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

De quoi réalimenter un peu la question politique pirate, document court (2 pages) que je n'ai pas encore lu: http://www.les-renseignements-genereux. … tropie.pdf

Et hop, un autre document:
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2248
... on m'en avait parlé, et je crois que l'intervieweur, plutôt militant, ne parvient pas à entendre ce qu'il aurait aimé entendre de la bouche des historiens de la piraterie.

---

Géographie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seychelles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madagascar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caraibes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piraterie_ … s_Caraïbes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Île_de_la_Tortue


Move your ass.

Hors ligne

#19 11/02/2012 03:37:08

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Ouch, ça fait un petit bout de temps tout ça.

Je venais juste pour faire un petit coucou et dire que j'aurai bientot un peu de temps pour retravailler sur le projet de map pirate !
Bon, depuis décembre dernier la situation a un peu évoluée.
_ Je me suis mis à Blender  (Je suis fasciné par ce que Joshua a fait avec le "mapping modulaire", même si je suis de moins en moins passionné au fil des tutos de Blender...)
_ J'ai fait de nouvells connaissance sur Oa (rien de bien méchant, mais je pourrais peut-être avoir un peu d'aide niveau "models" (canons, torches (?), tonneau, ...), car je ne suis pas encore au niveau sur Blender (je sais faire une table, c'est à peu prés tout) )
_ Je suis devenu un vituose de Paint ( Je l'étais déjà avant, mais avant j'étais modeste)
_ Et puis je me suis rasé (important pour manipuler Paint)

J'essayerai de poster quelques choses sur le projet pirate demain. Mais je ne promets rien, je suis actuellement à fond sur 2 nouvelles maps qui devraient être finies pour lundi. Pour résumer, je reviens un peu plus en forme que la dernière fois et je vais tout casser !


"Cave canem"

Hors ligne

#20 11/02/2012 21:52:55

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Question:

Pour les maps, fais-tu usage de skyboxes ?

Je viens par expl de tomber sur ce genre de trucs: http://picogen.org/gallery.php?class=gallery

Les connaissances que tu as fait sont-elles francophones ? Ca a dû m'arriver 1 ou 2 fois de parler du projet pirate à des gens qui auraient éventuellement pu y jeter un oeil, mais on était partis en mode "french" donc ça cassait un peu l'idée ... Mais tu devrais effectivement trainer vers les communautés blender francophones !


Move your ass.

Hors ligne

#21 12/02/2012 00:29:26

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Oui, justement, ma connaissance est française.

J'aime pas trop les skyboxes, je préfére les shaders tout préparés. Mais j'en ai déjà utilisé et c'est pas plus compliqué.

Par rapport au coté français, je pense qu'on pourra toujours faire intervenir des non francophone dans la discussion quitte à traduire leur propos. Mais les français sont plus pratiques. Et puis il parrait qu'avec notre "french touch" on est meilleur en création, et plus nul dans le reste.


"Cave canem"

Hors ligne

#22 15/02/2012 17:32:24

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Bon, je crois qu'on a assez parloté sur ce qu'étaient les pirates et leurs bateaux, je propose qu'on bosse sur les plans généraux de la maps ! ( c'est bon, j'ai dégainé le "paint" de combat, je viens tout juste de l'utiliser sur le forum officie d'Oa il est encore tout chaud)

Alors voilà, au début je voulais faire un long texte descriptif sur comment le bateau serait mais finalement je n'aime pas écrire des textes d'un cinquantaine de lignes. Donc, j'ai fait un petit dessin:

bato2.png

Surtout, ne vous y détrompez pas. C'est un travail très sérieux.

ps: Je crois que je suis devenu un vrai "bad boy". Je commence impolitement les plans et en plus je fais un double post ! Si avec ça Snoop Dog ou 50Cent ne me demandent pas dans leurs clips ou sur scène...


"Cave canem"

Hors ligne

#23 15/02/2012 21:31:26

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Ca pourrait être de l'art naïf.

Je sais pas s'il est possible de le rendre plus "typé pirate". Mais je dirais que non.

Tu n'as pas tort pour le blabla, je vais essayer de me retenir... ta maquette est une invitation à ce que j'en fasse autant pour la musique wink Mais j'ai du retard ..

Edit: je sais pas dans quelle mesure le Paint de windows a évolué, je le pense pratique, mais si tu as PAINT.NET sous le coude ça peut t'aider. Aussi, tes diagrammes de maps (postés sur OA.WS) me font penser à des diagrammes faits avec Inkscape. Si tu ne connais pas le format SVG (employé par inkscape), ça pourrait t'éclater. Le hic, c'est que c'est un outil pro qui nécessite un apprentissage.


Move your ass.

Hors ligne

#24 26/02/2012 19:54:38

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Il y a quelques heures j'ai commencé à bosser sur une forme concrète de bateau pirate. Et voilà ce qu'à donner mon premier jet (après 56 minutes de travail):

bato5.jpg

Pour vous donner une échelle: Le "cube vert" (info_deathmatch, le point de spawn de base qui marche partout) correspond à la taille d'un joueur.

Sur cette map, j'ai compté 3 soucis techniques majeurs:
_ Il y a en tout 106 "brushes" (blocs) qui composent cette map et j'aurai un peu de mal à réduire ce nombre sans toucher directement à la forme de la map. C'est pas vraiment beaucoup, mais si je veux pouvoir rajouter des canons, des tonneaux de rhum,... je risque d'arriver aux alentours de 1000 voire 2000 par bateau. Ce qui n'est toujours pas énorme pour une map, mais plutôt pas mal pour une map aussi peu étendue avec des concentrations de nombres de blocs immense au m². (plus de lags du coup, j'ai déjà fait des expériences avec les terrains (5000/10 000 blocs pours 1 hectare) mais je ne me suis jamais renseigné sur ce qu'une multitude de blocs pourrait provoquer sur une map, corrigez moi si je me trompe)
_ Un autre souci prévisible, les proportions.C'est un problème récurrent quand on fait dans le réalisme: L'homme n'est pas un "personnage" d'Oa, il saute aussi haut mais pas aussi loin. Ce qui crée un problème entre la perception du joueur de l'espace dans lequel il évolue et de la vitesse à laquelle son personnage va. Je pourrais passer des heures à en parler mais je pense que vous voyez à peu de quoi je parle. En gros, dans un monde où on serait tous des personnages d'Oa, les maisons seraient aussi grandes que les maisons sur Terre, mais elles seraient beaucoup plus longues et larges du fait de notre vitesse. Seulement, le mapper, lorsqu'il essaye de prendre un élément de la Terre (dans ce cas des bateaux), doit les rendre jouable sans pour autant que l'élément ne soit totalement déformé. (1km de long pour 10m de haut pour un bateau par exemple)
_ Et un dernier qui me  fait un peu ch*** mais qui n'est que propre à la map que je viens de faire. J'ai voulu jouer un peu avec les dimensions du bateau et au final je me retrouve avec un fichier inutilisable. En fait, je pourrais là aussi vous expliquer exactement le problème et le pourquoi du comment ça c'est produit mais ça ferait une centaine de lignes et n'aurait aucun intérêt à moins que vous ne fassiez vous aussi des maps (et encore, ça n'aurait toujours aucun intérêt).
C'est tout ce que j'ai répertorié jusqu'ici.

Sinon, j'ai fait un petit tableau des différents étages du bateaux.
la 1ére ligne correspond au nom de l'étage, la 2e à une description bréve et la 3e au plan de celle-ci.

bato4.png

Je crois que c'est le type de document le plus simple pour pouvoir rapidement parler de ce qu'il y aura et de sa place sur la map.

Quoi qu'il en soit, je tiens à dire que c'était juste un essai, je ne garantis ou n'impose pas que les bateaux soient comme ça.

Dernière modification par Moixie (07/04/2012 00:01:16)


"Cave canem"

Hors ligne

#25 26/02/2012 20:18:17

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Ben écoute pour moi c'est déjà pas mal wink Une simple petite ébauche, c'est parfait. En fait tu devrais nous passer une version prête à emploi, ou bien le .map, ou bien les 2.

Pour les proportions, t'inquiètes, on sait bien que ce sera sur-élargi, il faut se faire à l'idée qu'on est des nains, et ne pas hésiter à avoir une map bien ample pour avoir de la liberté de mouvement.

Est-ce que tu aurais un moyen de te contacter plus facilement (jabber ?) et est-ce que tu aurais l'avantage d'un accès FTP ou qqch pour uploader des trucs ? Tu peux te servir de ça: http://openarena.tuxfamily.org/upload
Moi ça m'intéresserait qu'on garde les fichiers qui ont servi d'étapes lors de la création. Pas obligés d'en faire et de se faire chier, mais juste quand on y pense, au lieu de virer le fichier quand on se le passe pour coopérer, ben on le met de côté.


Move your ass.

Hors ligne

Pied de page des forums