OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#1 09/12/2009 01:16:06

Xzu Rukneg
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 08/12/2009
Messages : 12

FPS bloqué a 90

Salut les malades sanguinaires!!
on a surement du partager quelques boucherie et autres massacres..
mais c'est pour un contact beaucoup plus diplomate que je m'adresse à vous aujourd'hui:

Mon matos: atlon64 4800+, Geforce intégré 630 Nforce430, 2Go de ram sur une assus chez plus quoi de 2007, le reste on s'en fout je croit.
Le tout sous kubuntu (karmic, héron)
ben pas moyen d'avoir plus de 90FPS, même en 320X240 fenestré!
J'ai suivit le guide -objectif:125, et déactiver toute les option depuis les menu du jeu (il me semble que ça revient au même).

J'arrive pourtant parfois a gagner en 'hurt me plenty' contre le CPU, j'ai même remporté des 'drapeau' en tant que boss de l'équipe... il doit donc y avoir beaucoup de nuls pires que moi!
J'avais l'habitude de tourner en 1200X1024, tout a fond! ca me fait du 40fps, ben merde alors...

Vous pensez que j'ai une chance d'arriver a 125FPS???
Mon atlon64 devrait bien pouvoir aider mon chipset graphique a décoller un peu quand même?

Hors ligne

#2 09/12/2009 08:56:52

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : FPS bloqué a 90

Salut, bienvenu sur le forum.

Ne t'inquiète pas, ton materiel n'est pas en cause. Je viens de relire l'article et on a fait une grosse boulette, on a oublié de parler du principal : la variable com_maxfps.

Il faut que tu commence par mettre :
/set com_maxfps 125

Ça va limiter ton nombre de frame par seconde à 125, actuellement la variable doit être à 90, d'où ta limitation.

Ensuite tu augmentes progressivement les réglage graphique, jusqu'à ce que tu trouve le bon équilibre entre graphisme agréable et nombre de fps constant (ou presque).

Avec ta config tu peux facilement utiliser une résolution supérieure à 1024. De mon expérience, les options à désactivées sont celles concernant l'explosion des bouts de viande (blood et gibs), ce sont les plus gourmandes en ressource..


:ZZ

Hors ligne

#3 09/12/2009 14:30:53

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : FPS bloqué a 90

Ouaip, je viens de réécrire une partie de l'article.


Move your ass.

Hors ligne

#4 09/12/2009 20:05:14

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : FPS bloqué a 90

Nickel ta réécriture, c'est beaucoup plus clair.
On serait sur wikipedia, on le mettrai en article de qualité wink


:ZZ

Hors ligne

#5 09/12/2009 21:16:13

Xzu Rukneg
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 08/12/2009
Messages : 12

Re : FPS bloqué a 90

Et tout ça grâce a moi.. je peut être fier de mon premier post! :-) (quoi, quoi kesss ki ya, tu veut gouter ma rocket??)

Bon, plus sérieusement merci pour les réponse et le wiki, je vais tester ça de suite (après un reboot).

Par contre je ne trouve pas d'info sur l'option 'anisotrpy X2, X4', etc..du menu option>config>affichage.
A quoi ça sert???

Hors ligne

#6 09/12/2009 21:46:13

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : FPS bloqué a 90

C'est le filtre anisotropique, va voir wikipedia si tu veux les détails exactes... à mon souvenir, c'est un filtre qui évite l'aliasing comme les filtres bilinéaire et trilinéaire. Mais il consomme plus de ressources qu'eux.

Cela dit c'était à l'époque de ma Geforce 256 que je m'étais documenté. Donc avec des cartes graphiques récente, l'impacte sur les performances doit être négligeable... enfin à tester ...

Pour info l'aliasing c'est quand les objets lointain s'affichent mal : ils font des effets d'escalier au lieu de belles courbes.

Donc pour résumer :
  * pas de filtrage de l'image : ca merde au loin
  * filtrage bilinéaire : c'est rapide comme filtrage, pas d'impact sur les perf, mais le filtrage est très basique
  * filtrage trilinéaire : rapide et sans gros impact sur une carte récente à vieille, la qualité graphique est mieux
  * filtrage anisotropique : qualité top (tu peux même régler la force du filtrage x2, x4,...), mais plus gros impact sur les perf. Plus tu augment le filtrage plus l'impact est important.


:ZZ

Hors ligne

#7 09/12/2009 22:52:55

Xzu Rukneg
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 08/12/2009
Messages : 12

Re : FPS bloqué a 90

@Mathieu: "Avec ta config tu peux facilement utiliser une résolution supérieure à 1024."

Ben non!
J'ai bien pensé a dé-activer mes effets de bureau, etc..
mais pas moyen de dépasser 110fps en 1280x1024, même avec tout au minimum! (pas testé les commandes)

J'y arrive en 1024X768, mais effectivement, c'est très difficile d'apprécier l'impact de tel ou tel paramètres.

Donc:
Y a-il un listing de config matos/paramtres quelque part, où faut-il le commencer?? ;-)

Hors ligne

#8 10/12/2009 09:09:50

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : FPS bloqué a 90

La liste des réglages se trouve bien sur la page http://openarena.tuxfamily.org/wiki/doc … com_maxfps

Voila ma config, si ça marche pas avec, c'est que tu as un autre problème (driver, os, ...) :

set com_maxfps "125"

// memoire dispo pour le jeu en Mo
set com_hunkMegs "96"
set com_soundMegs "16"
set com_zoneMegs "24"
set cg_precachedmodels "15"

// retarde le chargement des skins des nouveaux joueurs
// au prochaine evt : mort, score (tab), nouvelle carte
set cg_deferPlayers "0"

// moins de sang et d'eclaboussement
// permet de mieux y voir dans les boucheries
set com_blood "0"
set cg_gibs "0"

// active/desactve la fumee derriere la rocket
set cg_noProjectileTrail "1"

set r_lodbias 4 //no slowdowns from particle effects (shotgun at close range)
set r_subdivisions 100 //less curvy surfaces (minus-boobie-mode)

set r_drawSun "1"

// lightning gun, 0:server, 1:client, 0.5:mix
set cg_trueLightning "0.5"

set s_useOpenAL "0" //ne pas utiliser openal

// options du menu "game options"
// ------------------------------

set cg_simpleitems "0"
set cg_drawCrosshair "1"
set cg_marks "0"
set cg_brassTime "0"
set r_dynamiclight "0"
set r_fastsky "1"
set r_finish "0"

// options du menu "system"
// ------------------------

// color depth
set r_colorbits 0 // 0, 16, 24, 32
set r_depthbits "0" // 0 default, 16, 24
// video mode
//set r_customHeight "1050"
//set r_customWidth "1680"
set r_mode 6

// fullscreen
set r_fullscreen "1" // 0 fenetre

// lightning
set r_vertexLight "1" // 0 lightmap, 1 vertex

// flares
set r_flares "0"

// bloom
set r_bloom "0"

// geometric detail
set r_picmip "1" // 0 haut qualite, 3 basse qualite

// texture detail
set r_detailtextures "0"

// texture quality(0 default, 16, 32)
set r_texturebits "0"

// texture filter(bilinear, trilinear)
//set r_textureMode "GL_LINEAR_MIPMAP_LINEAR" // pour trilinear
set r_textureMode "GL_LINEAR_MIPMAP_NEAREST" // pour bilinear

// anisotropic
set r_ext_texture_filter_anisotropic "0"

// brightness
set r_gamma "1.3"

:ZZ

Hors ligne

#9 10/12/2009 13:34:16

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : FPS bloqué a 90

Tombé sur cet article à propos des filtrages, intéressant seulement si vous avez vraiment envie de creuser : http://www.onversity.com/cgi-bin/progar … ob&P=a1201 ; il parle un peu de Quake 3 dedans donc on retrouve qq options wink


Move your ass.

Hors ligne

#10 22/07/2010 15:33:44

Xzu Rukneg
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 08/12/2009
Messages : 12

Re : FPS bloqué a 90

Youhou!!!

Merci hein au fait... (1 an plus tard...)

Bon, j'arrive a 125 FPS en 1024X768 mais en réduisant la fenêtre(en gardant le full screen).

Du coup j'ai pas mal progressé, m'arrive mếme de gagner des manches tout en restant hyper modeste!!!
Ça défoule bien entre 2 parties de Go (quoi vous connaissez pas?, personne n'est sur KGS ici ?!?!?!)

Question1: "set s_useOpenAL "0" //ne pas utiliser openal"
                     A quoi ça sert????

Question 2: comment utiliser la dernier patch (0.8.5) sous linux (kubuntu)???

Question trois: on ferait un listing matos/parametres pour FPS=125???

Question 4: sauerbraten rame a mort,.. oups!! mauvais forum! (désolé! smile )

Hors ligne

#11 26/07/2010 14:08:52

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : FPS bloqué a 90

Le jeu de Go, non j'avoue ne jamais avoir accroché aux trucs de ce genre... mais bon de temps en temps je zieute ou tente par curiosité.

R1: c'est un point purement technique ; le jeu peut utiliser SDL ou OpenAL comme librairies pour jouer des sons. La 1ère est buggée car omet certains sons lorsqu'il y en a trop à la fois. La seconde résoud ce problème, mais en pose parfois d'autres, donc il est laissé la possibilité de le désactiver. Il faut en général utiliser OpenAL et donc laisser cette valeur à 1.
Note: il est aussi demandé de désactiver OpenAL lorsqu'on utilise la commande /video

R2: ça dépend de si tu l'as installé depuis les dépots Ubuntu, ou depuis l'archive du site web. Dans le 1er cas, la solution recommandée est de copier le .pk3 (que tu trouveras dans le .zip du patch) vers ton répertoire /usr/share/games/openarena/baseoa (le répertoire qui contient les autres .pk3 du jeu). Quant aux autres fichiers présents dans le patch, tu peux les omettre et les virer.

R3: on fait plutôt un listing des variables qui influencent les FPS, en indiquant l'importance du gain, et libre à chacun d'ajuster ces variables ou non. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta proposition, mais je pense qu'il n'est pas évident de faire correspondre des paramètres à un certain type de matos.

R4: Je ne sais pas ce que vaut ta geforce. Sauerbraten rame pas mal chez moi aussi mais j'ai une mauvaise carte ... donc je n'y joue pas :-/ En baissant à donf les graphismes ça passe encore il me semble. Ce jeu semble plus gourmand en ressources qu'OA donc c'est un peu normal.


Move your ass.

Hors ligne

#12 27/07/2010 17:30:47

Xzu Rukneg
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 08/12/2009
Messages : 12

Re : FPS bloqué a 90

R3:  ce que je soulève comme idée: si un type qui a une configue proche de la tienne mais qu'il n'arrive pas a 125 avec les même paramètre, c'est qu'il y a un problème coté système,  etc...
Donc un listing pour permettre d'accélérer le diagnostic!

R4: c'est juste que je suis à 0.5 fps en 300x240!!

Hors ligne

#13 28/07/2010 08:27:04

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : FPS bloqué a 90

Le point que j'avais un peu oublié, c'est que la course aux 125 fps devient moins nécessaire. Depuis OA 0.8.5, la physique n'est plus dépendante du FPS grâce à un paramètre, donc à partir du moment où le jeu est fluide, c'est suffisant.

Je comprends ton idée, cela dit c'est fastidieux de faire ces benchmarks ; il y a trop de critères différents outre les réglages qui influent sur la performance (le processeur, l'OS, la version des drivers, la carte graphique ...)

Pour Sauerbraten, c'est même étonnant qu'il se lance ... peut être qu'il se lance en "software mode" (si ce mode existe) et donc que ta carte 3D ne soit pas utilisée. Pour le coup il faudrait effectivement que tu postes sur leur forum. Je suppose que lancer le jeu depuis un terminal (et analyser les logs produits), et vérifier certaines informations au sein du jeu (comme: s'il utilise ou non les capacités 3D de ta carte graphique) seraient un démarche à suivre.


Move your ass.

Hors ligne

#14 12/08/2010 11:41:58

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : FPS bloqué a 90

Certains jeux proposent de synchroniser l'affichage de l'écran avec le nombre de FPS.
Je n'aurais pas sû bien te répondre mais si t'as envie de t'amuser voilà quelques liens:
http://www.developpez.net/forums/d11393 … hissement/
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2 … 9001_1.htm

En résumé, l'essentiel c'est de synchroniser le rafraichissement de l'écran avec l'affichage d'une frame du jeu.

Par contre, les écrans LCDs n'ont pas de fréquence de rafraichissement à proprement parler, voir:
http://forums.futura-sciences.com/mater … n-lcd.html


Move your ass.

Hors ligne

#15 31/05/2012 04:32:55

Xzu Rukneg
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 08/12/2009
Messages : 12

Re : FPS bloqué a 90

GROS UP!! big_smile

On est en deux mille douze, c'est la fin du monde et j'ai ubuntu 12.04 avec la version du paquet opearena 0.8.5-10
C'est la merde, compiz a la c** me rabaisse a 80 fps même en 2D,
mais surtout, je ne sais pas si c'est un bug, mais y'a un lag de 1S pour changer d'arme sad.

Comme d'habitude je viens re-déterrer mes précieuses données..
(D'ailleurs vous ne m'avez  jamais parlé de la fov, c'est un noob qui me l'a apris par hasard.. Bande d'enfoirés!! smile )
.. et je me suis dit: "Qu'elle sont les réglage qui sont d'actualité? (ma configue ne changera toujours pas!)
Tous? aucun? "

EDIT: en fait je cherche un dépôt avec openarena a jour pour débian, y'a bien un ppa qui traine dans la tuxfamily?
Car finalement le test sur kubuntu 10.04, j'ai rien de mieux sous la main.

Dernière modification par Xzu Rukneg (31/05/2012 05:33:13)

Hors ligne

#16 31/05/2012 18:31:56

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : FPS bloqué a 90

1) Peux tu confirmer que le problème (faible FPS) n'arrive qu'avec OpenArena ?
2) Est-ce que fermer compiz rétablit tes performances ?
3) wink Tu as une liste de variables et leur description par ici: http://openarena.tuxfamily.org/wiki/doc … que:config ; toutes ces variables restent d'actualité, certaines n'y sont pas listées car c'est un peu le labyrinthe ..
4) OpenArena dans Debian Testing est en version 0.8.8 - http://packages.debian.org/wheezy/openarena  ; Tuxfamily n'héberge pas de .Deb ni de dépot. Le jeu étant tout à fait libre (contrairement à d'autres FPS), il peut être facilement intégré dans les dépots par défaut des distributions, c'est mieux de s'y tenir. Sinon, tu peux chopper le .Zip et l'installer dans /opt, perso c'est ce que je fais.
5) je n'ai pas bien compris ce que tu cherches ou ce qui cloche avec ta config wink Il pourrait s'agir d'un problème de driver. Utilises-tu nouveau ou les drivers propriétaires nvidia ?


Move your ass.

Hors ligne

Pied de page des forums