OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#1 07/09/2011 02:20:43

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Résumé de la situation

Petit topic de mise au point pour ce qui concerne OpenArena FR, et tutti quanti.

Machines des serveurs:

Donc, d'abord, en matière de serveurs:
[machine1] Les serveurs ROFL de Cedonime tournent bien (Allrockets + Instantgib + Ctf 4 Fishes).
[machine2] Le serveur Tuxfamily qui hébergeait 2 serveurs de jeu, n'a plus qu'un serveur actif "A few DM maps", peu fréquenté il me semble.
[machine3] Les serveurs que j'avais sous le coude ont parfois 1 ou 2 serveurs en marche, peu fréquentés.
[machine4] Si je me trompe pas, les ROFL hébergés par Dan&Mathieu sont fermés

Globalement pour les serveurs:

Les serveurs sont peu entretenus (peu de cohérence dans leur configuration, pas de petit ajout bonus qui auraient pu les rendre un peu plus attractifs ...), je m'en suis moi-même assez peu occupé. De ce que je constate, ROFL Allrockets et InstantGib sont les 2 seuls à rameuter des joueurs, et semblent combler les besoins de la communauté. Je ne joue moi-même plus beaucoup, donc j'ai pas une vision extrêmement bonne de ce qui pourrait être mis en place. D'après les stats de Beergarden, il semblerait qu'on se débrouille bien.
J'ai même fait en sorte que Allrockets et Instantgib soient redémarrés automatiquement en cas de crash.
2 modérateurs/admins sur Instantgib: Cocotero et Thor, ils semblent continuer d'y jouer régulièrement, ça leur arrive d'user de leurs privilèges.
Aucun admin sur Allrockets ni ailleurs, il me semble. big_smile
CTF4Fishes n'attire plus personne, faut avouer qu'il était surtout squatté par Qwert et moi, et qu'aucun de nous n'y va plus ...

Perspectives possibles pour les serveurs:

- Mettre en place un serveur Aftershock. Why not...
- Egayer le jeu avec des "fortunes", commandes accessibles aux joueurs style !time ou autres plus funky.
- Foutre des stats, ou des logs de tchat publiques (sauf que la conservation des logs pèse, et que je pense pas pouvoir nous le permettre...)
- ... attendre la prochaine version d'OA pour mettre à jour et redonner un coup de jeune.

OpenArena-FR

Du côté d'OA-FR et du site, la partie Gestion récapitule les derniers petits efforts d'entretien.
Pas grand chose à corriger sur le forum hormis quelques modifs mineures du template.
Le wiki, par contre, a un peu de vieillesse dans son contenu, tandis que le wiki anglophone a rattrapé son retard, mais je pense que les points les plus importants sont traités dedans.
Toujours au sujet du Wiki, les pages "Discussion" sont très peu utilisées, donc le plugin DokuWiki pourrait être viré.
L'authentification commune forum/wiki est toujours un peu buggée, mais on résoudra ça quand ce sera résolu en amont (c'est à dire chez fluxbb et dokuwiki)

OpenArena et sa communauté internationale

Petite recrudescence d'activité sur le forum oa.ws (fromhell bosse sur des modèles de persos), mais toujours assez dormant. Peu de nouveaux contributeurs. Aucune mention de date de sortie de nouvelle version d'OpenArena. Ca va être dur de réveiller tout ça, mais une nouvelle version pourrait apporter un petit coup de boost. Quelques cartes sortent de temps à autres.
La communauté de joueurs semble s'amenuire au fil des mois, mais les joueurs concentrent leur fréquentation sur certains serveurs qui tournent bien, et le noyau dur tient, ce qui fait que ça n'est pas un problème pour jouer.
A noter aussi qu'Aftershock est continuellement développé, petit à petit, mais il est actif, lentement mais sûrement si on peut dire.

Développement d'OA

OpenArena Name Changer (par DbX), un outil pour gérer facilement ses changements de pseudo dans le jeu, ses couleurs ...
  * Télécharger: http://download.tuxfamily.org/openarena/upload/oanc.7z
  * Topic: http://openarena.ws/board/index.php?topic=4083.125
  * Une version Web plus rudimentaire: http://openarena.tuxfamily.org/namecreator/

Joshua s'éclate à faire des morceaux de maps modulaires...
Fromhell nous ponds quelques aperçus de modèles en étant dans l'expectative de "community uproars" (soulèvements de la communauté par mécontentement wink )
Un peu de développement du côté d'Ioquake3 aussi, dans l'attente d'un nouveau "protocole réseau" qui permettra on ne sait pas bien quoi hormis de le rendre plus clair (il n'est plus crypté, donc consommerait un peu moins de CPU, et serait plus informel, par exemple pour résoudre les problèmes d'incompatibilités entre les versions d'OA [à confirmer]...). De l'avancement aussi (achèvement ?) sur le moteur de rendu modulaire, qui peut facilité le portage d'OA sur des plateformes plus variées.
A ce titre, on voit également poindre des versions pour les mobiles, dont Kwaak3, qui tourne sous Android.
Du côté des mappeurs, pulchr prends son temps pour poursuivre la conception de sa map deathmatch de batard, tandis que Moixie et VortexHu s'acoquinent dans leurs loufoques idées de maps (tatami, remix tout bleu de q3dm6ish, et une sympathique petite série d'autres encore...)
Et puis il y a également ID Tech 4 (le moteur de Doom 3) qui devrait sortir sous licence libre cette année, après la sortie de Rage, comme confirmé par John Carmack lors de la dernière QuakeCon. N'attendez pas grand chose en terme d'influence sur OpenArena cela dit, car le moteur se prête davantage à des jeux comme The Dark Mod, qui se veut être un jeu dans l'esprit de Thief, mais tournant sur le moteur de Quake.

Bons frags à vous, et espérons que les choses se remettent à bouger, il y a eu du travail de fait, redonner un peu de souffle n'est pas impossible !

Quelques images:

Mx1ctf8:
shot0010.jpg

Joshua:
oa_modular_test_02.png

Fromhell:
oa3-merm-wip.jpg

pul1ffa:
pul1ffa-j8-a.jpg

OpenArena Name Changer:
oanc.png


Move your ass.

Hors ligne

#2 01/02/2012 22:44:01

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Résumé de la situation

Ajout de petites infos,

- La nouvelle version d'OA a été retardée, car des ajustements et quelques corrections ont été apportées tardivement, histoire de pas trop se louper comme c'est parfois arrivé. Bon, ça se passe pas au mieux non plus et ça traine, mais on nous y a habitué. Je surveille bien sûr le tout de loin, étant banni du forum officiel. A priori, à l'heure où j'écris ces lignes, ils en sont à leur dernière RC, donc en attente du dernier coup de rein.
- Aftershock semble au repos, après petite enquête, petite perte de motivation là bas il semblerait, mais il y a déjà qqn qui voudrait reprendre le flambeau, et joindre les efforts avec HD et a_clown, il s'agit de m68k/Metro_MP (son site web en anglais: http://m68k.wordpress.com/ ) donc bon courage à eux.
- Dans le même ordre, je voudrais pas balancer, mais est-ce que les petits gars de Qlone feront se produire qqch ? Je me déciderai peut être à mettre mon grain dans l'affaire et essayer de tirer les vers du nez à qquns wink du moins je ne pense pas que ce serait une mauvaise idée.
- Un peu de patience pour les serveurs ROFL, car je serai davantage motivé de faire des ajustements sur le serveur une fois la nouvelle version d'OA sortie, qui permettra un petit renouvellement des maps en rotation, et notamment la correction esperons-le du problème des "votes" qui sont assez foireux dans la version actuelle.

Voilà tout.


Move your ass.

Hors ligne

#3 05/02/2012 13:59:55

Cedonime
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Rouen
Inscription : 18/07/2008
Messages : 378

Re : Résumé de la situation

Les serveurs ROFL (Allrockets + Instantgib + Ctf 4 Fishes).sont assez frequentés meme si CTF4fishes peine un peu, la map est excelllente malgrés les quelques campeurs qui sont quand meme facile a degommer big_smile
J' ai vu le serveur ROFL For beginner player, il est a nous ?
Il nous manque un serveur CTF plus generaliste, du genre [Z] server mais lui n' a pas mis toutes les map importantes a mon avis, la liste suivante me semble bonne: oasago2, czest2ctf,(czest3ctf), hydronex, oa_ctf2, oa_bases3, la 5 et la 7, oa_ctf4ish, ps37ctf, pul1ctf,ps9ctf.
Tite note big_smile j' aime bien pul1ctf mais les couleurs sont pas terrible.
J' essaie depuis un Pc ubuntu de faire un serveur pour faire quelques essais, mais faut deja que j' arrive a utiliser ubuntu big_smile (probleme d' installation du patch, vivement la nouvelle version).

Hors ligne

#4 05/02/2012 14:52:45

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Résumé de la situation

Les 3 serveurs que tu as mentionné, c'est ta machine wink
Le reste, c'est d'autres machines dont j'ai les accès.

Tu as raison pour un serveur CTF normal, avec rotation de maps. J'ai déjà constaté la carence.

De mon côté, je pourrais envisager d'utiliser encore une autre machine pour faire un essai de serveur, à voir si le ping serait bon.

Sinon, la nouvelle version ne va pas t'aider à te dépatouiller, car il faudra: la 0.8.1 + le patch 0.8.5 + le patch 0.8.8.
Mais il y aura sûrement des .zips qui contiennent le tout.

Je viens d'ajouter une petite ligne au sujet des patchs dans http://openarena.tuxfamily.org/wiki/ins … es_humains


Move your ass.

Hors ligne

Pied de page des forums