A l'occasion d'un journal publié sur LinuxFR qui s'appelle "Une histoire de fork" qui concerne l'écosystème ioquake3 et plus précisément Tremulous, j'y ai laissé mon petit commentaire, et il ne serait pas absurde de le reprendre ici, ce que je fais donc, avec d'éventuels ajustements.
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Comme forks d'OpenArena, il y a eu Q3min (mort), et Aftershock est un mod aux airs de fork dont le développement est au ralenti depuis quelques mois mais qui est encore utilisé sur quelques serveurs qui cherchaient à donner un côté plus "compétitif" au jeu. IHTG n'a jamais été significatif, il s'agit plus d'une page perdue dans le wiki. Et je crois en oublier un autre.
Je vais pas raconter toute l'histoire de ces projets car comme pour ton journal ça prendrait du temps.
Alors je vais plutôt parler de l'état actuel d'OpenArena,
OA a lutté pendant un peu plus d'une année pour sortir une version 0.8.8. Et franchement, l'attente n'en valait pas la peine, car au bout du compte l'intention du chef de projet était d'en faire une mise à jour mineure (comme s'il cherchait à s'en tenir à la logique de numérotation mineure de version, alors que tout le reste du développement ne suit aucune logique). De même que pour la version 0.8.5, qui avait aussi mis une bonne année à sortir. Pourtant, durant ces longues periodes, des gens étaient tout chauds bouillants de faire des développements, pas mal de maps ont été produites, mais n'ont pas été intégrées. Entre temps également, les joueurs ont exprimé pas mal de besoins, mais ça semble tellement peu envisageable de pouvoir y remédier que personne n'a cherché à y répondre. (On attend encore le "hotfix" de la 0.8.8, on croyait pourtant que la 0.8.8 était déjà une mise à jour mineure ! En attendant on se tape des bugs graphiques sur une map populaire, et 2 nouveaux moyens de faire crasher les serveurs.).
Une chose qui est difficile à constater, c'est l'évincement progressif des contributeurs et des efforts au sein du projet. Pas mal de contributeurs "pas nés de la dernière pluie" (du monde Q3) se sont détournés du projet, et parmi ceux qui se sont tout de même intégrés, ça n'est pas la fête de l'activité non plus (en terme de technique, ça remue plus en une journée sur le salon IRC de xonotic qu'en 6 mois sur le forum OA). Les causes principales: une politique bornée mêlée de froideur à l'égard de "ce qui n'entre pas dans le protocole", un manque d'accès aux infrastructures de développement, et sûrement d'autres choses comme l'exercice d'une autorité qui rompt avec les tentatives de dialogue. Au final il ne reste sur le forum:
- que les cons, une minorité, à l'origine de la désertion et qui adhèrent à cette manière de gérer le projet
- les naïfs, qui arrivent dans le projet en pensant qu'il est possible d'y contribuer
- et quelques "techniciens", qui trouvent un intérêt à y participer ponctuellement (c'est quand même intéressant de toucher à ioquake3 dans un projet qui lui donne vie par la communauté de joueurs qui l'utilise)
Le point commun de tous ces gens: la politique de gestion du projet ne les dérange pas suffisamment. J'ai rien contre les 2 dernières catégories, j'ai d'ailleurs moi-même "fait avec" pendant longtemps.
Je n'ai pas assisté à l'accouchement de la 0.8.8 car j'ai été banni du projet plusieurs mois auparavant. Très peu de gens ont réagit suite à cette sortie, et l'activité des développeurs s'est soudainement tassée, là où pourtant on pourrait s'attendre à une certaine excitation, comme pour les projets où une nouvelle version s'est fait attendre pendant longtemps.
Et pourtant, et pourtant … ça ne fork pas. Faute de manque de gens motivés, et du trop d'énergie gaspillée. Un espoir résidait dans Aftershock, car les développeurs qui en sont à l'origine font davantage preuve d'ouverture, mais hélas également moins habitués à gérer des projets opensource.
Et pour parler brièvement de Warsow, TremZ, ou des projets qui semblent brinquebalants que tu cites, je soupçonne que leur soucis, c'est que les personnes qui sont à leur tête ne croient à l'origine pas plus que ça au logiciel libre et aux licences libres, ou alors, ils n'en ont pas mesuré toute la portée (et il faut avouer que ça n'est pas simple, d'où l'intérêt de sites comme LinuxFR ou Framablog pour nous apprendre à creuser et prendre en compte cette idéologie).
Puisque un peu plus haut ça discute de l'échec des initiatives liées aux jeux libres, il faudra bien leur apprendre qu'on peut leur clouer le bec à ces jeux (semi)-propriétaires
Donc oui, quel avenir... OpenArena est intégré dans Debian. Des joueurs conquis s'y éternisent. Mais le développement et la gestion du projet ne présage rien de glorieux. Certes, une version avec une refonte des modèles est en cours, et c'est là le domaine de compétence de leilol, mais que devient alors tout le reste, qu'il maintient sous son contrôle et qui relèvent hélas de son domaine d'incompétence ?
Est-ce qu'il y a encore de l'énergie dans la communauté de développeurs OpenArena et ioQuake 3 ? J'aurais bien un plan de motivation des troupes, mais un projet lié à ioquake3, aussi idéalement préparé soit-il, peut-il encore séduire à l'heure d'aujourd'hui ?