J'allais balancer une référence à la "dialectique du maitre et de l'esclave" par Hegel comme une connerie et en fait je trouve que ça colle presque bien à vos propos
Pour moi, toute hiérarchie ou même tout semblant de hiérarchie est non-nécessaire (ou disons-le plus clairement, dangereuse). Tuteur = position de qqn qui sait, élève = qui ne sait pas.
Ca n'est pas une vision qui puisse tenir, puisqu'elle se renverse. Si on emploie ces termes, ça veut dire qu'on construit un discours sur une situation temporaire.
Pourtant, tout ce qui a été construit au cours de cette relation, subsiste, s'est fait selon ce rapport tuteur/élève, et prenait de son sens de par le fait que l'un soit tuteur.
Donc si la légitimité du titre de tuteur est mise en question, on doit probablement vivre une sorte de déracinement que je ne peux qualifier n'ayant jamais vécu ça sur OA, mais que j'aurais tendance à décrire comme un nihilisme. Ca peut se passer mal comme ça peut se passer bien, tout dépend de comment la personne parvient à reconstruire ce rapport.
Donc la solution pour éviter une telle situation me paraît simple, elle serait de l'échange dans un rapport d'égalité: joueur - joueur. C'est joueur qu'on démarre, c'est joueur qu'on finit. Mais ça veut aussi dire qu'il faut pouvoir gérer ce "besoin de transmission d'informations", et pouvoir le penser autrement que comme un échange de tuteur à élève. Pour moi c'est très simple, le fait de savoir certaines choses que d'autres ne savent pas ne me fait pas mériter un titre. Je ne me positionne pas comme qqn qui doit enseigner, mais comme qqn qui peut recevoir. Je n'accorde pas de valeur au fait de savoir certains trucs, on parle d'OA, c'est un savoir fort artificiel. Je préfère réduire cette question d'enseignement à un niveau plus atomique, il s'agit juste d'un besoin de connaître une information, qqn la demande, tu la donnes. Tu l'ignores, tu la demandes.
Le truc, c'est qu'il peut être utile de montrer que certaines infos n'apparaissent pas d'emblée, que y'a "des tuyaux" à connaître. Autrement, il n'y a pas de demande. Est-il difficile que les gens s'en rendent compte ? Fort possible ! Et je pense que c'est ce point là que vous essayez de couvrir avec la notion de tuteur. Mais je pense aussi qu'elle peut être comblée par d'autres moyens. Il n'y a pas de raison de positionner "une personne spécifique" comme "détentrice de l'information". Il faut par contre exposer l'information, ça peut être fait de manière assez impersonelle. Certains jeux (xonotic ? tremulous ?) affichent des "astuces" pendant le chargement de la partie. Il ne s'agit probablement pas de la seule manière. Un wiki est également un autre moyen. L'entre-aide au sein du jeu, sans instaurer de rapport pseudo-hiérarchique, en est un autre.
Ma philo à 2 balles
Pupajim - I am a robot (pour Tiny qui ne sait pas programmer)
]]>Après, juste à propos de ton long post, désolé de te le dire, mais il n'as que très peu d'intêret pour le débat, pour une raison simple, qui est qu'il ne s'appuie qu'exclusivement sur ta propre expérience et sur un exemple.
Bien sûr, si tu trouves un mec qui t'apprends des choses et que ce mec a un gros égo, et cherche juste à se convaincre qu'il est le meilleur en aidant des nouveaux, là, ça n'as absolument plus aucun intêret.
Que l'élève cherche à dépasser le maitre, ç'est fréquent, et ça peut amener à des comportements et pensées malsaintes, mais ça peu aussi amener à une motivation mutuelle, le truc, ç'est pas de chercher un " maitre " que tu considères comme un dieu, mais de trouver ce que je qualifierais de " pote "; un mec sympa, qui est là pour t'aider, peu importe le niveau que les 2 protagonistes ont. Le but ç'est pas d'entrainer des nouveaux joueurs pour qu'ils deviennent des pros contrairement à ce que vous semblez penser; OA n'est pas un jeu de compet ( AS non plus ), ç'est un jeu où tu viens pour t'amuser, et comme pour tout les fps, ç'est généralement plus amusant quand tu arrives à jouer pas trop mal. Le but ç'est plutôt de les aider à s'intégrer plus rapidement dans la communauté, en créeant des liens, qui vont faire que certes d'une part, le mec va progresser, mais aussi, qu'il se sentira plus à l'aise dans un jeu nouveau, et ça, ç'est franchement une bonne chose, parce que quand tu débarques sur un jeu où tu connais personne, et que les seuls mecs que tu vois ç'est des trolls qui te font chier... ç'est moyen.
Voilà, j'ai oublié un truc que je voulais ajouter au passage lol
Si, le fait de soulever des problèmes tels que ceux qui ont été mis en valeur dans les posts de ce topic amène à une chose globale très simple; des connards, des problèmes, des défaults, il y en aura toujours. On vit dans un monde peuplé d'humains => défaults. On ne pourra jamais faire en sorte qu'il n'y ait aucun problème, et quoi que tu fasses, il faudra vivre avec des mecs pas forcément sympas, ya pas le choix. Donc certes il y a des aspects négatifs, mais il y a également des aspects positifs à tous ça, ce qui amène à un problème ( notament très présent dans le domaine de la médecine, raison pr laquelle je développe un peu ^^ ), la balance bénéfice/risque, est-ce que j'accepte ces problèmes, sachant que j'aurais ces avantages...
Donc bon... Je ne trouve pas que AS a une balance déficitaire, mais plutôt bénéficiaire jusqu'à présent avec de très belles avancées ( accompagnées certes de leurs lots de problèmes ).
]]>Le gros problème de cette prétendue magnifique et ingénieuse idée. C'est le résultat.
C'est super d'arriver sur un jeu et d'avoir quelqu'un prêt à nous aider qu'importent les problèmes. Un véritable exemple, un guide. Quelqu'un qui nous apprend des notions compliquée comme le strafe, ou des plus simples, commes l'utilisation des différentes commandes, des binds ou des couleurs.
Mais d'un autre coté c'est la pire chose qui ne me soit jamais arrivé.
Après quelques mois mon "guide" avait disparu de la circulation. Je me suis retrouvé seul et j'étais incapable de me débrouiller dans la jungle méchante de l'instangib ou du FFA. Le principal reproche que je dois faire, c'est que au-delà de ne pas avoir été préparé, c'est la rencontre de l'égo.
Le tuteur prend un malin plaisir à le faire progresser, comme un éleveur engraisse des oies. Ca le positionne radicalement comme supérieur à quelqu'un d'autre et puis il se représente naturellement comme la raison des progrés de son poulain.
Le petit poussin lui, se représente son professeur comme un héros qui ne peut pas échouer, puisque c'est le meilleur ! Aussi, il se considére comme le rejeton de son idole. Soit comme quelqu'un, et pas n'importe qui ! Lui non plus ne peut pas échouer, parceque c'est l'élève du meilleur !
Jusqu'ici, l'un comme l'autre gonfle son propre égo grace à l'autre, chacun devient nécessaire à l'autre. La première fissure se produit quand l'élève réussit plus ou moins à s'intégrer. Il met plus à l'écart son tuteur. Le tuteur devient de plus en plus jaloux. La dernière fissure se produit quand l'élève bat le maître. A partir de ce moment, le tuteur déteste son poulain, il est en colère. Et le gentil petit poulain, perd tout le respect quasi-divin qu'il lui dévouait. Il est maintenent, libre, il a terminé sa formation. Quoi qu'il fasse désormais, il aura raison. Parceque c'est le rejeton du meilleur, et qu'en le battant, il est lui-même devenu le meilleur.
J'ai eu cette sorte de "guide". Quand il m'a laissé tomber j'étais sans repère et j'étais devenu une sorte de AIM. Je cherchait la merde parceque j'étais sur de pouvoir planté mon drapeau à son sommet. et j'ai été instinctivement amené à récidiver en me positionnant cette fois-ci comme le grand chef. Ca c'est toujours passé de la même manière. Quand j'ai battu mon "maître" (qui s'était caché sous UnnamedPlayer, je l'ai appris plus tard), il m'a insulté. Quand Ash, Sirocco, BB et d'autres m'ont battu, je les ai insulté.
Je pense, ne vous déplaise, que tous les joueurs devraient se faire d'eux même en bénéficiant de certaines aides. Il ne faut pas qu'ils deviennent tous des assistés. J'ai d'autres projets pour les nouveaux.
]]>Après, c'est peut être pas difficile de voir qui est bon et qui est mauvais, suffit de jouer avec, de voir grosso modo les scores mais surtout actions de chacun.
Mais bon, j'ai pas grand chose à dire pour le moment sur les stats à la QL. C'est un outil qui permet de repérer les "niveaux" des joueurs donc pourquoi pas. Après, dès qu'on cherche à faire des "classements" genre tel joueur est "the best", on entre dans des considérations qui sont la plupart du temps discutables et peut être ego-trippesques.
]]>Quant à Aftershock, je connais au moins un peu ses initiateurs, je n'ai vraiment rien contre eux, j'ai même toujours essayé de favoriser la collaboration entre les 2 projets (OA et AS). Donc je pense en effet Moixie que tu mets un peu vite "tout le monde dans le même panier". Après, je comprends que l'esprit compétitif puisse ne pas te plaire, je pourrais dire qu'il ne me plait pas à moi non plus. Mais que peut-on y faire ? Et comme dit Tiny, le fait de cacher les stats ne les fera pas forcément changer de mentalité. Mais là, j'ajoute une grosse nuance, car je pense quand même que la manière dont on présente les choses dans le jeu éxacerbe certains caractères, et qu'on peut développer des modèles alternatifs aux modèles compétitifs. Si jouer à OpenArena n'était qu'un moyen de comparer sa quequette j'aurais même pas daigné y jeter un oeil, donc il y a d'autres aspects.
]]>Peu de joueurs d'AS se prennent pour une élite comme tu dis, ç'est uniquement ceux qui le faisaient déjà sur OA, si t'as peur que des mecs se mettent à camper sur AS pour avoir des meilleurs stats, ne t'inquiète pas, quand ils sont sur OA, même si il n'y a pas de stats, ils campent quand même pour se sentir plus fort, tu changes pas la mentalité d'un mec en fonction du jeu.
Je suis d'accord sur un point cependant, certains mecs " chient " sur OA ( pas vraiment ce qu'on peut appeller chier mais bon ), mais ç'est ceux qui ont programmé AS, donc ç'est un peu normal qu'ils favorisent leur création x)
]]>Je suis rarement sur ce serveur ( en même temps, ç'est pas censé être indiqué pour lol ), mais ç'est possible d'y trouver des bons mecs, en même temps, des fois, ya pas d'autres serveurs avec du monde...
Le problème c'est que ce n'est pas véritablement fait pour eux. Je ne crois pas pour autant que les "bons mecs" devraient être totalement rejetés, juste qu'ils devraient se soummettre à certaines rêgles pour ne pas dégouter les nouveaux joueurs, je ne voudrais pas que le serveur ne devienne un moyen aux cons de gonfler leur propre égo à moindre frais. J'ai l'impression qu'Alain Bernard serait en train se baigner dans la piscine à boules de McDo pour montrer à quels point les gosses autour sont des merdes.
Et à propos d'aftershock, je sais pas ce que tu as contre ça, mais sache que les 98% des joueurs d'AS viennent de oa, et il y a des joueurs très très sympa et des matchs publics tout à fait normaux avec une très bonne ambiance, mais comme dans tous les jeux, ya aussi des cons ( ou gros cons ), mais ça, on peut pas l'éviter ^^
Qu'ils soient "bio" ou "made in China", j'en ai strictement rien à f***** de l'origine des joueurs d'AS.
Ce que je n'aime pas c'est la mentalité ambiante et ces gars qui se prennent pour une sorte d'élite. Ceux qui passent leur temps à chier sur Oa et sur les nouveaux joueurs peut-être moins bon qu'eux. Ceux-à, ils ne servent à rien mais représentent une belle proportion d'AS.
AfterShock est exactement ce que je ne veux pas que ROFL For Beginner Players devienne. Ce n'est en rien un milieu acceuillant et chaleureux, c'est un milieu qui divise. Sur fond de compétition il pousse les joueurs à la haine.
Le pire, c'est cet étalage des points, des dégats reçus/donnés, qui provoque l'admiration ou le ridicule chez les joueurs. J'ai peur que des nouveaux, afin de "remonter leur moyenne", ne se mettent à jouer du coté obscur de la force, au camp.
Et à propos d'aftershock, je sais pas ce que tu as contre ça, mais sache que les 98% des joueurs d'AS viennent de oa, et il y a des joueurs très très sympa et des matchs publics tout à fait normaux avec une très bonne ambiance, mais comme dans tous les jeux, ya aussi des cons ( ou gros cons ), mais ça, on peut pas l'éviter ^^
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