On est en deux mille douze, c'est la fin du monde et j'ai ubuntu 12.04 avec la version du paquet opearena 0.8.5-10
C'est la merde, compiz a la c** me rabaisse a 80 fps même en 2D,
mais surtout, je ne sais pas si c'est un bug, mais y'a un lag de 1S pour changer d'arme .
Comme d'habitude je viens re-déterrer mes précieuses données..
(D'ailleurs vous ne m'avez jamais parlé de la fov, c'est un noob qui me l'a apris par hasard.. Bande d'enfoirés!! )
.. et je me suis dit: "Qu'elle sont les réglage qui sont d'actualité? (ma configue ne changera toujours pas!)
Tous? aucun? "
EDIT: en fait je cherche un dépôt avec openarena a jour pour débian, y'a bien un ppa qui traine dans la tuxfamily?
Car finalement le test sur kubuntu 10.04, j'ai rien de mieux sous la main.
En résumé, l'essentiel c'est de synchroniser le rafraichissement de l'écran avec l'affichage d'une frame du jeu.
Par contre, les écrans LCDs n'ont pas de fréquence de rafraichissement à proprement parler, voir:
http://forums.futura-sciences.com/mater … n-lcd.html
Je comprends ton idée, cela dit c'est fastidieux de faire ces benchmarks ; il y a trop de critères différents outre les réglages qui influent sur la performance (le processeur, l'OS, la version des drivers, la carte graphique ...)
Pour Sauerbraten, c'est même étonnant qu'il se lance ... peut être qu'il se lance en "software mode" (si ce mode existe) et donc que ta carte 3D ne soit pas utilisée. Pour le coup il faudrait effectivement que tu postes sur leur forum. Je suppose que lancer le jeu depuis un terminal (et analyser les logs produits), et vérifier certaines informations au sein du jeu (comme: s'il utilise ou non les capacités 3D de ta carte graphique) seraient un démarche à suivre.
]]>R4: c'est juste que je suis à 0.5 fps en 300x240!!
]]>R1: c'est un point purement technique ; le jeu peut utiliser SDL ou OpenAL comme librairies pour jouer des sons. La 1ère est buggée car omet certains sons lorsqu'il y en a trop à la fois. La seconde résoud ce problème, mais en pose parfois d'autres, donc il est laissé la possibilité de le désactiver. Il faut en général utiliser OpenAL et donc laisser cette valeur à 1.
Note: il est aussi demandé de désactiver OpenAL lorsqu'on utilise la commande /video
R2: ça dépend de si tu l'as installé depuis les dépots Ubuntu, ou depuis l'archive du site web. Dans le 1er cas, la solution recommandée est de copier le .pk3 (que tu trouveras dans le .zip du patch) vers ton répertoire /usr/share/games/openarena/baseoa (le répertoire qui contient les autres .pk3 du jeu). Quant aux autres fichiers présents dans le patch, tu peux les omettre et les virer.
R3: on fait plutôt un listing des variables qui influencent les FPS, en indiquant l'importance du gain, et libre à chacun d'ajuster ces variables ou non. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta proposition, mais je pense qu'il n'est pas évident de faire correspondre des paramètres à un certain type de matos.
R4: Je ne sais pas ce que vaut ta geforce. Sauerbraten rame pas mal chez moi aussi mais j'ai une mauvaise carte ... donc je n'y joue pas :-/ En baissant à donf les graphismes ça passe encore il me semble. Ce jeu semble plus gourmand en ressources qu'OA donc c'est un peu normal.
]]>Merci hein au fait... (1 an plus tard...)
Bon, j'arrive a 125 FPS en 1024X768 mais en réduisant la fenêtre(en gardant le full screen).
Du coup j'ai pas mal progressé, m'arrive mếme de gagner des manches tout en restant hyper modeste!!!
Ça défoule bien entre 2 parties de Go (quoi vous connaissez pas?, personne n'est sur KGS ici ?!?!?!)
Question1: "set s_useOpenAL "0" //ne pas utiliser openal"
A quoi ça sert????
Question 2: comment utiliser la dernier patch (0.8.5) sous linux (kubuntu)???
Question trois: on ferait un listing matos/parametres pour FPS=125???
Question 4: sauerbraten rame a mort,.. oups!! mauvais forum! (désolé! )
]]>Voila ma config, si ça marche pas avec, c'est que tu as un autre problème (driver, os, ...) :
set com_maxfps "125"
// memoire dispo pour le jeu en Mo
set com_hunkMegs "96"
set com_soundMegs "16"
set com_zoneMegs "24"
set cg_precachedmodels "15"
// retarde le chargement des skins des nouveaux joueurs
// au prochaine evt : mort, score (tab), nouvelle carte
set cg_deferPlayers "0"
// moins de sang et d'eclaboussement
// permet de mieux y voir dans les boucheries
set com_blood "0"
set cg_gibs "0"
// active/desactve la fumee derriere la rocket
set cg_noProjectileTrail "1"
set r_lodbias 4 //no slowdowns from particle effects (shotgun at close range)
set r_subdivisions 100 //less curvy surfaces (minus-boobie-mode)
set r_drawSun "1"
// lightning gun, 0:server, 1:client, 0.5:mix
set cg_trueLightning "0.5"
set s_useOpenAL "0" //ne pas utiliser openal
// options du menu "game options"
// ------------------------------
set cg_simpleitems "0"
set cg_drawCrosshair "1"
set cg_marks "0"
set cg_brassTime "0"
set r_dynamiclight "0"
set r_fastsky "1"
set r_finish "0"
// options du menu "system"
// ------------------------
// color depth
set r_colorbits 0 // 0, 16, 24, 32
set r_depthbits "0" // 0 default, 16, 24
// video mode
//set r_customHeight "1050"
//set r_customWidth "1680"
set r_mode 6
// fullscreen
set r_fullscreen "1" // 0 fenetre
// lightning
set r_vertexLight "1" // 0 lightmap, 1 vertex
// flares
set r_flares "0"
// bloom
set r_bloom "0"
// geometric detail
set r_picmip "1" // 0 haut qualite, 3 basse qualite
// texture detail
set r_detailtextures "0"
// texture quality(0 default, 16, 32)
set r_texturebits "0"
// texture filter(bilinear, trilinear)
//set r_textureMode "GL_LINEAR_MIPMAP_LINEAR" // pour trilinear
set r_textureMode "GL_LINEAR_MIPMAP_NEAREST" // pour bilinear
// anisotropic
set r_ext_texture_filter_anisotropic "0"
// brightness
set r_gamma "1.3"
Ben non!
J'ai bien pensé a dé-activer mes effets de bureau, etc..
mais pas moyen de dépasser 110fps en 1280x1024, même avec tout au minimum! (pas testé les commandes)
J'y arrive en 1024X768, mais effectivement, c'est très difficile d'apprécier l'impact de tel ou tel paramètres.
Donc:
Y a-il un listing de config matos/paramtres quelque part, où faut-il le commencer?? ;-)
Cela dit c'était à l'époque de ma Geforce 256 que je m'étais documenté. Donc avec des cartes graphiques récente, l'impacte sur les performances doit être négligeable... enfin à tester ...
Pour info l'aliasing c'est quand les objets lointain s'affichent mal : ils font des effets d'escalier au lieu de belles courbes.
Donc pour résumer :
* pas de filtrage de l'image : ca merde au loin
* filtrage bilinéaire : c'est rapide comme filtrage, pas d'impact sur les perf, mais le filtrage est très basique
* filtrage trilinéaire : rapide et sans gros impact sur une carte récente à vieille, la qualité graphique est mieux
* filtrage anisotropique : qualité top (tu peux même régler la force du filtrage x2, x4,...), mais plus gros impact sur les perf. Plus tu augment le filtrage plus l'impact est important.
Bon, plus sérieusement merci pour les réponse et le wiki, je vais tester ça de suite (après un reboot).
Par contre je ne trouve pas d'info sur l'option 'anisotrpy X2, X4', etc..du menu option>config>affichage.
A quoi ça sert???
Ne t'inquiète pas, ton materiel n'est pas en cause. Je viens de relire l'article et on a fait une grosse boulette, on a oublié de parler du principal : la variable com_maxfps.
Il faut que tu commence par mettre :
/set com_maxfps 125
Ça va limiter ton nombre de frame par seconde à 125, actuellement la variable doit être à 90, d'où ta limitation.
Ensuite tu augmentes progressivement les réglage graphique, jusqu'à ce que tu trouve le bon équilibre entre graphisme agréable et nombre de fps constant (ou presque).
Avec ta config tu peux facilement utiliser une résolution supérieure à 1024. De mon expérience, les options à désactivées sont celles concernant l'explosion des bouts de viande (blood et gibs), ce sont les plus gourmandes en ressource..
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