Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc:logiciel:xqf

XQF

XQF permet de :

  • Obtenir la liste des serveurs en ligne.
  • Ajouter une liste de joueurs, pour savoir sur quel serveur chacun se trouve.
  • Administrer un serveur par rcon.

XQF est disponible sous GNU/Linux.

Site officiel : http://www.linuxgames.com/xqf

Prise en main pour OpenArena

Comme XQF ne propose pas nativement le support OpenArena il est nécessaire de le paramétrer avant de pouvoir en bénéficier. Mais OA étant un clone de Quake III, tout se fera donc pour ce type de jeu.

Il faut tout d'abord ajouter le serveur maître pour OpenArena : EditionAjouter un serveur maître (ou CTRL-M ou clic droit sur Quake3: Arena dans la colonne Source).

Dans la fenêtre d'ajout, on définit le nom (OpenArena ou tout autre nom que vous préférez) et l'adresse ; on doit obtenir quelquechose comme :

XQF : Saisie d'un serveur maître pour OA

Une fois ce serveur maître ajouté, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur le bouton Mise à jour pour obtenir la liste des serveurs disponibles :

XQF : mise à jour des serveurs OpenArena

Par défaut, on obtient la liste des serveurs 0.7.1 (protocole 68). Ajustez-le numéro de protocole sur 71 pour récupérer les serveurs de la version 0.8.1.

<note>Voyez la liste des versions d'OpenArena et leurs numéros de protocole</note>

Pour ce faire : cliquer sur PréférencesJeux, choisir Quake3: Arena dans la colonne de gauche et activer l'onglet Options. Dans la barre de saisie Version du protocole serveur maître il faut alors entrer par exemple 69 (pour la 0.7.7) puis enregistrer la modification en cliquant sur le bouton Valider :

XQF : changer la version du protocole

On notera au passage que l'on peut décocher l'option Spécifier cl_punkbuster lors de la connection, OA n'utilisant pas cette technologie.

Après avoir validé, il faut remettre à jour notre liste en cliquant sur Mise à jour pour obtenir la liste des serveurs utilisant le nouveau protocole :

XQF : mise à jour des serveurs pour le protocole 69

<note important>Si à la séléction du serveur XQF se plaint d'un dossier baseq3 introuvable, créez un lien symbolique de ~/.q3a/baseq3 vers ~/.openarena/baseoa, cela devrait résoudre le problème</note> <note tip>Toute la configuration et les réglages sont regroupés dans le répertoire ~/.qf.</note>

doc/logiciel/xqf.txt · Dernière modification: 2017/02/20 09:21 (modification externe)