Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc:joueur:voip

Communiquer par la voix (VoIP)

Depuis la version 0.8.0, OpenArena intègre la VoIP. De la même manière que Mumble ou Teamspeak, vous pouvez communiquer avec un micro aux autres joueurs ! Il vous faut toutefois mettre tout cela en place …

Prérequis

  • Touche VoiceChat assignée dans les options du jeu
  • Serveur configuré
  • Client configuré
  • Le materiel (un micro)
  • OpenAL plutôt que SDL

Configuration du client

  • Dans le menu Setup > Controls > Misc, et assignez une touche à Voice Chat.
  • Dans le menu Setup > System > Network, et séléctionnez Lan/Cable/xDSL, cela aura pour effet d'ajuster les cvars rate et snaps à des valeurs recommandées. (A tester avec des connexions plus modestes).
  • Dans le menu Setup > System > Network, vérifiez que l'option OpenAl est activée.
  • (Vérifiez que la variable cl_voip est à 1, vous devriez alors voir marqué VOIP: [  ] losrque vous appuyez sur la touche de Voice Chat pendant le jeu, c'est bon signe.)

Utilisation

Simple

Connectez-vous à un serveur, et appuyez sur la touche permettant d'activer le Tchat vocal, vous devriez voir deux crochets apparaître en haut de l'écran représentant une barre de volume qui fluctue lorsque vous parlez dans le micro. Ca n'est pas le moment de péter un coup. ;-)

Déclenchement automatique

Pour ne pas avoir à appuyer sur la touche de Tchat vocal, ajustez la variable cl_voipUseVAD à 1. Vous pouvez régler la sensibilité de détection de votre voix avec la variable cl_voipVADThreshold, en l'ajustant de 0 (vous pouvez parler tout bas) à 1 (vous devrez parler fort).

Avec Mumble

(à compléter)

Diagnostic

Quand ça ne fonctionne pas …

Vérifier que OpenAL est activé

Consultez notre article détaillé sur openal.

Vérifier votre volume de capture

Avec votre gestionnaire de volume sonore (alsamixer sous Linux, sndvol32 sous Windows…), assurez-vous que l'entrée micro est séléctionnée et que votre volume est suffisament haut. Testez éventuellement votre micro avec une autre application.

Si les crochets de volume ne s'affichent pas ...

… lorsque vous appuyez sur la touche de Tchat vocal pendant le jeu : vérifiez que cl_voip est ajustée à 1. Vous pouvez vérifier que c'est le cas en entrant /cl_voip dans la console une fois le jeu lancé, et /cl_voip 1 pour lui assigner la bonne valeur. Faites de même avec cl_voipShowMeter.

Si la barre de volume ne bouge pas ...

… lorsque vous parlez dans le micro, vérifiez également d'autres cvars : s_alCapture doit être ajustée à 1.

Vérifier que le serveur le permet

<note>Informations à vérifier</note> Une fois connecté au serveur, vérifiez ces variables : /sv_maxrate 25000 /voip ou /sv_voip 1

Liens

doc/joueur/voip.txt · Dernière modification: 2017/02/20 09:21 (modification externe)