Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc:joueur:modes_de_jeu

Types de jeu (FFA, TDM...)

OpenArena propose plusieurs modes de jeu afin de varier les objectifs pendant les parties. Le jeu reprend les modes classique de Quake 3 et y ajoute quelques nouveautés.

Free For ALL

g_gametype = 0

Le mode FFA est le mode de base des jeux de tir en vue subjectif. C'est le mode « chacun pour soi ».

L'objectif est de terminer la partie en ayant marqué plus de points que ses adversaires. Il y a deux limites dans ce mode de jeu :

  • timelimit : la partie durera un certains temps pendant lequel il faut faire le plus de tués, généralement les parties dure de 10 à 20 minutes.
  • fraglimit : la partie s'arrêtera lorsqu'un joueur atteindra la limite de points, généralement entre 10 et 50 points.

Team Deathmatch

g_gametype = 3

C'est un mode de jeu par équipes. Le but est le même que le FFA à la différence que les joueurs sont dans 2 équipes (rouge ou bleu) et qu'il doivent faire gagner leur équipe (le scores des joueurs s'additionnant).

Les scores individuels sont donc moins importants que le score de l'équipe.

Pour pimenter le jeu, il est possible d'activer le « friendly fire » (tir ami), qui provoque des dégâts lorsque un joueur tir sur un de ses coéquipiers.

Tournament

g_gametype = 1

Le mode tournoi est simplement un duel entre 2 joueurs. Les cartes sont généralement plus petites que les autres modes de jeu.

L'objectif est d'obtenir le plus de points à la fin du temps ou d'atteindre le premier la limite de points.

Ce mode de jeu est relativement peu joué sur OpenArena car il demande de bien connaître la physique du jeu, les déplacements, les cartes et les armes. Ne soyez pas surpris de perdre 10-0 votre premier duel, les joueurs qui y jouent sont généralement expérimentés.

Capture The Flag

g_gametype = 4

Au contraire des autres modes de jeu qui nécessite de tuer les adversaires pour gagner, le mode « capture du drapeau » donne la victoire à l'équipe qui a ramener le plus de fois le drapeau ennemis dans sur son propre drapeau.

Chaque équipe se trouve dans une base avec un drapeau à sa couleur (rouge ou bleu). L'objectif est d'aller dans la base adverse cherche le drapeaux de l'ennemi (il suffit de passer dessus pour le prendre), puis de le ramener dans sa base et de le déposer sur son propre drapeau (le drapeau de l'équipe doit s'y trouver).

Comme d'habitude, il y a 2 limites : la limite de temps et le nombre de drapeaux à capturer.

Le fait de tuer un adversaire n'apportant aucun points à l'équipe, les scores individuels sont donc moins importants que le score de l'équipe.

C'est un des modes (si ce n'est le mode) de jeu le plus joué sur OpenArena.

One Flag Capture

g_gametype = 5 Jeu à 2 équipes, vous devez ramasser le drapeau blanc (en général au centre de la carte) et l'apporter sur le drapeau ennemi donc dans le camp adverse pour remporter le point.

Overload

g_gametype = 6 Jeu à 2 équipes, vous devez détruire l'obelisque qui se situe dans le camp ennemi, celle-ci dispose de beaucoup de points de vie et de facultés de régénération. Vous devez donc empêcher l'autre équipe de s'en prendre à votre obélisque, tout en attaquant celle de l'ennemi. Le point est donné à l'équipe qui parvient le plus tôt à détruire l'obélisque du camp adverse.

Harvester

g_gametype 7 Jeu en équipes. A chaque joueur tué, un crâne apparait au centre de la carte. Si vous ramassez un crâne de votre propre équipe, il disparait. Si vous ramassez celui d'une équipe adverse, vous devez le transporter jusqu'a la base ennemie pour remporter un point.

Elimination

g_gametype = 8

  • Vous commencez la partie avec davantage de vie et d'armure
  • généralement toutes les armes et beaucoup de munitions
  • aucune munition/arme/objet à ramasser sur la carte
  • si vous êtes tué vous ne réapparaissez qu'au prochain round
  • 2 équipes s'affrontent, celle qui tue tous les membres de l'autre équipe remporte le round

CTF Elimination

g_gametype = 9 Les règles sont les mêmes que pour Elimination, à l'exception que si vous ramenez le drapeau (même sans éliminer les membres de l'autre équipe) vous remportez la manche.

Last Man Standing

g_gametype = 10

L'objectif est de rester le dernière survivant lors d'un match de type FFA.

Aussitôt qu'un joueur est tué, il ne peut pas revenir dans la partie tant que le round n'est pas terminé. Le round se termine lorsqu'il ne reste plus qu'un seul joueur vivant.

Double Domination

g_gametype = 11

Ce mode ressemble un peu au CTF. Il s'agit de conquérir les 2 points (A et B) de domination de la carte pour marquer un point. C'est un mode de jeu par équipe.

Sur les cartes prévu pour ce mode, il y a 2 points de domination (initialement neutre) qu'il faut conquérir. Il faut que l'équipe qui possède les 2 points de domination les conserve pendant un certain temps (une dizaine de seconde) afin de marquer 1 point. L'équipe qui marque le plus de points gagne la partie.

Domination

g_gametype = 12 Semblable à Double Domination, à l'exception que vous n'avez pas à contrôler l'intégralité des points de Domination pour marquer des points. (à confirmer)

Instant gib

g_instantgib = 1 (ou 2)

Supprime toutes les armes sauf le rail gun avec munitions infinies (mode 1). Une variante a également le gauntlet activé (mode 2).

All rockets

g_rockets = 1 Supprime toutes les armes sauf le lance roquettes avec munitions infinies (mode 1).

doc/joueur/modes_de_jeu.txt · Dernière modification: 2017/02/20 09:21 (modification externe)