Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc:joueur:conseils

Conseils pour débutants

Vous en avez marre de vous faire détruire aussitôt apparu, ou de jouer contre des joueurs auxquels vous ne semblez pas arriver à la cheville ? En dehors de la pratique, il y a des stratégies et du peaufinage technique qui vous permettront d'améliorer la situation.

Pour débuter

  • Bien configurer ses touches.
  • Apprendre le strafe jumping.

Communiqué du comité éthique

  • Ne campez pas (en général, rester dans une position confortable et utiliser le railgun avec insistance). D'une part, vous ne serez pas aimé des autres joueurs, y compris ceux de votre propre équipe. D'autre part, en CTF il n'est pas pertinent de faire des frags aléatoires, car les joueurs réapparaissent dans leur base, il peut être plus intéressant de les laisser s'éloigner pour ne pas rendre l'assaut qui permet de récuperer le drapeau trop difficile.
  • Ne pas rejoindre la team gagnante et ne pas créer de surnombre dans une team. Il est plus commode que ce soient les joueurs débutants (ou qui viennent d'arriver dans la partie) qui changent d'équipe pour les rééquilibrer. Un joueur expérimenté peut vouloir éviter de changer d'équipe sachant qu'il pèse lourd dans la balance et pourrait créer un déséquilibre de l'autre côté, mais parfois vu que personne ne se dévoue ils le font quand même …

Astuces et stratégies

Voici quelques conseils propres aux types de jeu. Certains conseils concernent des écueils fréquents chez les débutants, d'autres nécessitent pas mal d'expérience avant d'être mis en application.

En général

  • Ne vous mettez pas de handicap dans les options (menu Setup > Player). La mention du handicap est visible dans le tableau de score (Tab) à gauche de votre pseudo et représente un pourcentage entre 5 et 95 (si le handicap est activé).
  • Pour accumuler les munitions, ramassez par ordre de préférence : les armes aux emplacements standards de la map, puis les armes laissées lorsqu'un joueur meure (qui compteront comme des munitions), puis les munitions proprement dites (qui ne seront pas accumulées si vous ne possédez pas l'arme).
  • Lorsque vous sautez à l'aide d'un tremplin, ne vous laissez pas porter par sa trajectoire car vous devenez une cible facile. Plutôt : déviez de gauche à droite, et accélerez ou ralentissez.
  • Apprenez à utiliser les armes efficacement, il ne sert à rien d'utiliser le shotgun pour toucher à longue distance, par contre la minigun fonctionne assez bien ! Tout cela vient bien sûr avec la pratique mais la connaissance de comment sont occasionnés les dégats pour chaque arme peut être utile.

1vs1

  • Ce mode n'est pas très recommandé pour les débutants …
  • Une bonne connaissance de la carte est nécessaire (anticiper d'où peut venir l'adversaire)
  • Ramassez la vie et de l'armure, c'est important au point que les joueurs expérimentés chronomètrent l'apparition de ces bonus, en particulier MegaHealth et Red Armor.

CTF

  • Laissez les bonus de vie (en particulier le MH) au porteur du drapeau qui est souvent essoufflé de s'être échappé de la base ennemi.
  • Assistez le porteur du drapeau en attaquant et bloquant ceux qui lui courent après.
  • Accélerez vos coéquipiers en leur tirant dans le lard (railgun, LG, minigun, ou même lancer une roquette sur un tremplin pour lui faire faire un RJ…)
  • Lorsque votre équipe est sur le point de marquer, ne laissez pas le porteur de drapeau tout seul (donc ne repartez pas à l'attaque trop confiant). Soyez très vigilents car l'équipe adverse centrera le feu sur lui, même à distance, et risque de lui faire perdre le drapeau. Soyez prêt à le récupérer (même en plein vol pendant que le drapeau tombe !) et à marquer si le porteur meurt.
  • Lorsque vous portez le drapeau et que vous vous apprêtez à marquer, évitez de franchir en sautant des zones du style lave ou espace, quitte à rallonger un peu votre chemin pour vous assurer de le perdre sur la terre ferme. Sur certaines cartes perdre le drapeau dans le vide est très fréquent.
  • Le suicide est important : comme les frag ne comptent pas dans le score final, il est intéressant de se tuer dans certaine situation : - Le défenseur à 20hp, autant se suicider et revenir avec 100hp + l'arme qui a été lachée lors du suicide. - De même, un attaquant qui se retrouve au milieu avec 20hp a peu de chance d'attraper le drapeau.

TDM

  • fonctionner par 2, et attaquer lorsque possible les joueurs isolés

CTF & TDM

  • Activez le Team Overlay, dans le menu Setup > Game Options (ou bien avec /cg_drawteamoverlay 1, 2, 3 …)
  • ne pas ramasser plusieurs fois la même arme si un coéquipier est à proximité, et lui laisser
  • lorsque vous êtes sur le point de mourir, évitez de laisser votre meilleure arme à l'ennemi : faites vous tuer en portant une arme plus faible, ou éventuellement laissez tomber votre arme dans une zone peu accessible (un recoin, ou mieux : la lave, dans l'espace…).
  • De manière générale, ne sautez pas sur tous les bonus que vous apercevez, et ayez un jeu intelligent : par exemple, laissez le soin à vos coéquipiers si vous êtes déjà plein à 95% (les 50% de vie nous vous serviraient que peu)

Le peaufinage technique

  1. On l'oublie parfois, mais les conditions de jeu déterminent de manière parfois cruciale qui l'emporte sur l'autre. OpenArena tourne sur de vieilles machines, mais il subsiste toujours des inégalités. Plus le taux d'images par second est élevé, plus il sera aisé de viser et de se mouvoir ! Note: physique_fps
  2. Le ping (la latence)
  3. Une autre question cruciale concerne la visibilité, et donc l'affichage.
  4. La configuration des touches, les binds, et la souris.

Les joueurs trop balèzes

Certes, vous ne pourrez toujours pas battre des joueurs qui sont plus doués que vous, mais c'est normal, certaines personnes sont restées scotchées à Quake 3 pendant des années, et si certains d'entre eux ont migré vers OpenArena, vous pouvez parier que leur style de jeu vous impressionnera et que peu de joueurs leur résisteront. Si vous êtes sans moyens face à eux, keep it cool, profitez-en pour passer en mode spectateur, observez comment ils jouent, et voyez les astuces qu'ils utilisent. S'ils vous saoulent vraiment, demandez-leur d'y aller mollo ou d'utiliser le handicap, “Too hard for me, is it possible to have a chance ?”, ils seront flattés de voir que vous les considérez bons et seront plus sympas avec vous ;)

doc/joueur/conseils.txt · Dernière modification: 2017/02/20 09:21 (modification externe)