Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Forum

doc:admin:faq

FAQ Serveurs, questions fréquemment posées

Mon serveur est injoignable !

  • Vérifiez que le fichier de configuration (expl: server1.cfg) est trouvé par le serveur, et vérifiez également que les principaux fichiers .pk3 (qui contiennent les maps et les données du jeu) sont lus et trouvés par le serveur, vous pouvez pour cela avoir besoin d'ajuster ou au contraire retirer la mention fs_basepath.

Ces lignes montrent que le serveur a trouvé les .pk3 du jeu:

----- FS_Startup -----
Current search path:
/home/oa/.openarena/baseoa
/usr/lib/games/openarena/baseoa/pak6-patch085.pk3 (559 files)
/usr/lib/games/openarena/baseoa/pak6-misc.pk3 (229 files)
/usr/lib/games/openarena/baseoa/pak5-TA.pk3 (139 files)
/usr/lib/games/openarena/baseoa/pak4-textures.pk3 (1753 files)
/usr/lib/games/openarena/baseoa/pak2-players.pk3 (669 files)
/usr/lib/games/openarena/baseoa/pak2-players-mature.pk3 (231 files)
/usr/lib/games/openarena/baseoa/pak1-maps.pk3 (100 files)
/usr/lib/games/openarena/baseoa/pak0.pk3 (1042 files)
/usr/lib/games/openarena/baseoa

Ces lignes montrent que le serveur trouve le fichier servercaca.cfg, et que le serveur démarre bien sur l'interface ethernet locale avec le port par défaut:

4722 files in pk3 files
execing default.cfg
execing q3config_server.cfg
couldn't exec autoexec.cfg
Hunk_Clear: reset the hunk ok
--- Common Initialization Complete ---
IP: 127.0.0.1
IP: 192.168.1.100
IP6: ::1
IP6: fe80::21f:3aff:fe9b:35a3%wlan0
Opening IP socket: 192.168.1.100:27960
execing servercaca.cfg
  • Vérifiez les messages produits par le serveur OpenArena lorsque vous le lancez. Evitez d'utiliser la commande screen avant de vous être assuré que votre serveur démarre bien. Les dernières lignes de log d'un serveur qui a bien démarré devraient ressembler à celles-ci:
------------ Map Loading ------------
trying to load maps/ps37ctf.aas
loaded maps/ps37ctf.aas
found 58 level items
-------------------------------------
24 bots parsed
51 arenas parsed
AAS initialized.
-----------------------------------
Hitch warning: 921 msec frame time
Resolving dpmaster.deathmask.net (IPv4)
dpmaster.deathmask.net resolved to 64.22.107.125:27950
Sending heartbeat to dpmaster.deathmask.net
... (+ éventuellement des lignes montrant l'activité des bots, si vous avez ajouté des bots sur votre serveur)
... (vous pouvez à ce stade taper des commandes dans cette fenêtre-même, comme /addbot sarge, pour vérifier que le serveur en tient compte)
  • Pour que votre serveur soit joignable par internet, vérifiez que dans la ligne de lancement de votre serveur se trouve bien le paramètre “+set dedicated 2”
  • Vérifiez les paramètres de votre routeur, vous devez rediriger le port UDP 27960 (si vous utilisez le net_port par défaut) depuis Internet vers votre adresse IP locale (généralement de la forme 192.168.x.y)
  • Dans le fichier de configuration du serveur, assurez vous que net_ip désigne l'interface réseau qui vous relie à Internet, utilisez 192.168.x.y, et pas 127.0.0.1 (la boucle locale).
  • Utilisez des comptes utilisateurs différents, autrement le serveur risque de piocher ses valeurs dans la configuration de votre joueur ! (et donc de récupérer de mauvaises valeurs)
  • Vérifiez que vous parvenez à vous connecter à votre serveur en local (/connect 192.168.x.y), vous pouvez aussi tenter avec votre adresse Internet.

Mon serveur semble fonctionner, mais n'est pas recensé par dpmaster !

  • Assurez-vous que votre firewall ne bloque pas les connexions du serveur, en entrée (port UDP 27960 ou autre) et également en sortie ! Le port utilisé pour joindre dpmaster est le port UDP 27950.
  • Vérifiez que le site web de dpmaster est accessible.
  • Vérifiez que votre serveur parviens à résoudre l'adresse de dpmaster:
dpmaster.deathmask.net resolved to 64.22.107.125:27950
  • Si votre serveur fonctionne (en local, mais aussi en précisant manuellement son adresse IP Internet avec /connect), mais que vous n'êtes pas recensés par dpmaster, cela signifie que le port sur lequel dpmaster vous a enregistré n'est pas joignable. La cause la plus probable de ceci est que vous disposez d'un routeur ou d'un firewall (pare-feu). Il faut donc que vous les configuriez en conséquence: assurez-vous d'avoir bien redirigé le port dans vers la bonne IP locale dans votre routeur, et assurez-vous aussi qu'aucun pare-feu ne bloque le port ou le traffic UDP.
  • Par défaut, la page web de dpmaster ne recense pas les serveurs dont les ports ne répondent pas, mais vous pouvez passer en paramètre showall=1 pour que celle-ci liste aussi les serveurs injoignables. Il est également possible d'utiliser un outil externe (tel que XQF ou qstat).

<note tip>Avec XQF triez la liste des serveurs en fontion de l'IP. Ne cherchez pas selon le sv_hostname de votre serveur, car XQF affiche une case blanche à la place du nom pour les serveurs en Timeout qu'il ne connaît pas encore.</note> ⇒ Si votre serveur est listé mais que les infos complètes ne sont pas indiquées, c'est que votre port n'est pas joignable, ce qui est dû à un problème de routage (routeur/box) ou de firewall. Donc assurez-vous d'avoir bien redirigé votre port UDP vers la bonne adresse IP !

  • Un cas beaucoup moins courant, il se peut que votre routeur effectue une translation de port (NAT) et modifie le port sous lequel votre serveur est censé être joignable. La résolution de ce problème peut être compliquée (changement de firmware, option de configuration spécifique qui permet de préciser au routeur de ne pas effectuer ce changement de port…) voir impossible selon les modèles de routeurs. Toutefois ce problème n'apparaît que sur un nombre restreints de modèles de routeurs et il est vraisemblable que vous n'en possédiez pas. Il arrive également que dpmaster recense votre serveur sous un mauvais port pour d'autres raisons, dont une mauvaise configuration du serveur pour les raisons énoncées plus haut.

Différences entre set, seta, sets, setenv, setu

  • set <variable> <value> set variable to value indicated (diff between set, seta, sets, setu?)
  • seta <variable> <value> set variable to value indicated (diff between set, seta, sets, setu?)
  • setenv <variable> <value> set environment variable to value specified
  • sets <variable> <value> set vriable to value indicated (diff between set, seta, sets, setu?)
  • setu <variable> <value> set vriable to value indicated (diff between set, seta, sets, setu?)
  • Set → set a cvar without storing it
  • Sets → set a cvar and store it as a SERVER_INFO (or SYSTEM_INFO)
  • Seta → set a cvar and store it as CVAR_ARCHIVE
doc/admin/faq.txt · Dernière modification: 2017/02/20 09:21 (modification externe)