OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#1 23/07/2009 18:25:42

Alexey
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 23/07/2009
Messages : 4

Serveur config : directives set et seta

Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir quelle est la différence dans le fichier de config server.cfg entre set et seta et quand est-ce qu'il faut utiliser l'un et pas l'autre.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 27/07/2009 20:04:23

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : Serveur config : directives set et seta

Bonjour,
tu trouvera sur cette page :http://openarena.tuxfamily.org/wiki/doc:config, la documentation concernant les commande setX.

En gros, si tu utilise « set », la valeur sera changée pour ta partie en cours, mais elle ne sera pas sauvegardée au prochain chargement du jeu. Avec « seta », la valeur est sauvée dans « q3config.cfg ».

Si tu utilise un script (genre autoexec.cfg), ça ne change pas grand chose, puisque tu réécrase la valeur à chaque lancement.

J'espère avoir été clair wink


:ZZ

Hors ligne

#3 28/07/2009 18:35:51

Alexey
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 23/07/2009
Messages : 4

Re : Serveur config : directives set et seta

Oui c'est très clair merci,
... et j'ai déjà vu sets aussi, qu'est ce ?

Sinon dans par exemple server.cfg, on trouve même des lignes qui commencent par sv_maxClients 45 sans set ni seta devant ...
Ou encore g_quadfactor 4

Quel est la différence si on met un set/seta avant ?

Hors ligne

#4 30/07/2009 08:24:50

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : Serveur config : directives set et seta

Pour éclaircir toutes tes question  j'ai demandé à « commander keen », il sait tout (je t'en fait la trad) :

* set        initialise une variable (set <variable name> <commandes;séparées;par;des;point-vurgules>)
* seta      initialise la variable avec le drapeau archive qui sera sauvegardé dans le fichier q3config.cfg et rechargé à chaque lancement du jeu.
* setenv  initialise une variable d'environnement
* sets      initialise une variable avec le drapeau « serverinfo », elle sera transmie du serveur vers les clients qui s'y connectent.
* setu      initialise une variable avec le drapeau « userinfo », elle sera transmisse d'un client vers le serveur auquel il se connecte

En ce qui concerne l'absence de setX, ça revient à faire un set tout simple si je ne dis pas de bétisse. Il faudrait vérifier dans le code d'ioq3 pour vérifier.


:ZZ

Hors ligne

#5 30/07/2009 10:26:54

dan
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 94

Re : Serveur config : directives set et seta

L'abscence de directive setX dans un fichier de config est une erreur àmha


:wq

Hors ligne

#6 31/07/2009 02:37:22

Alexey
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 23/07/2009
Messages : 4

Re : Serveur config : directives set et seta

Bonsoir, merci
Qu'est ce qu'une variable d'environnement ?

Il faut donc éviter le :
sets rconpassword 'abcdef'
lol

Hors ligne

#7 02/08/2009 13:45:55

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Serveur config : directives set et seta

Je ne connaissais pas non plus les nuances, à part entre "set" et "seta".

Je ne suis pas sûr que mettre "sets rconpassword" divulgue le mot de passe... on peut essayer wink

De même, un simple "set" suffit à transmettre la variable au client, car

set "Admin" "Cacatoes"

fait apparaitre cette variable sur dpmaster et dans XQF.

Donc voilà, les "set" et leur signification ...


Move your ass.

Hors ligne

#8 03/08/2009 09:59:06

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : Serveur config : directives set et seta

Cacatoes, pour la transmission au client et dpmaster/xqf, ça n'a rien à voir :

xqf comme dpmaster utilise les messages « serverstatus » et « serverinfo » pour obtenir les informations sur les serveurs Q3. Ce sont juste des interrogations OOB en UDP. En gros (et pour faire simple) ce sont des interrogations sans connexions, le « client » (xqf par exemple) envoi un message au serveur sans se connecter (donc on est pas sûr que le message arrive, udp oblige), puis le serveur répond un message (et seulement un).

Dans le cas sets/setu, le client s'est connecté au serveur pour rejoindre une partie (c'est le jeu qui se connecte pas juste un message qui est transmit).

Pour preuve tu peux regarder le source de mon plugin Dokuwiki qui interroge les serveurs et récupèrent toutes les infos.


:ZZ

Hors ligne

#9 03/08/2009 10:28:58

dan
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 94

Re : Serveur config : directives set et seta

Alexey a écrit :

Qu'est ce qu'une variable d'environnement ?

C'est basiquement pour passer une variable du jeu au système d'exploitation.
Comme écrit dans le code, c'est « Mostly for controlling voodoo environment variables » (principalement pour controller les variables d'environnement [de la carte gfx] voodoo)


:wq

Hors ligne

#10 03/08/2009 11:20:22

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Serveur config : directives set et seta

Yop, je connaissais la différence entre TCP et UDP.

La chaine de caractères qui est balancée au client lors de la connexion, je vois à quoi elle ressemble, elle est écrite dans les logs. Donc si on utilise sets/setu, la variable et sa valeur seront ajoutées à cette chaîne ? C'est possible.
Mais si la variable est récupérable par UDP avec un simple "set", ça reste compromettant. Il transmet sans doute par UDP toutes les variables qui lui sont inconnues (donc set "Admin" "Blablabla"), tandis que les vraies variables effectives, il ne communique que celles qu'il veut, et c'est apparemment le mod qui gère ça.


Move your ass.

Hors ligne

#11 03/08/2009 11:51:34

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : Serveur config : directives set et seta

Afin de savoir ce qu'il en est vraiment, je suis allé faire un tour dans le code :

Il y a plusieurs types de cvar (CVAR_SYSTEMINFO, CVAR_SERVERINFO, CVAR_ARCHIVE, CVAR_ROM, ... y en a beaucoup).

La cvar « rconPassword » est chargée en tant que CVAR_TEMP au lancement du serveur. Lors de l'envoi des messages de statut, le serveur envoi les variables de type CVAR_SERVERINFO et des informations sur les joueurs.

Donc le mot de passe rcon n'est pas concerné. Et donc rien à voir avec des variables connues/inconnues, c'est juste le type de la cvar qui influe sur ce que le serveur en fait.


:ZZ

Hors ligne

Pied de page des forums