OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#1 28/09/2008 17:46:26

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

DeFRaG : nouvelle version et coupe du monde

DeFRaG, le célèbre mod au lapin vient de sortir dans une nouvelle version après quelques années sans aucune mise-à-jour.

Cgg, le développeur a décidé de remettre la main à la pâte pour ajouter des fonctionnalités qui l'intéresse. Sa première version est sortie en août, récemment suivie de la version 1.91.12.

À priori, il classifiera les versions de de defrag en bêta. Mais il devrait sortir une autre branche de defrag pour explorer d'autre éléments multijoueur.

Voir : http://cggdev.org/

La coupe du monde 2008 de DeFRaG vient de commencer. Vous avez jusqu'au 4 octobre midi (GMT) pour vous qualifier pour le premier tour.

En effet, il n'est pas possible de participer directement, il faut se qualifier sur un tour préliminaire. Les 75 meilleurs temps auront le droit de participer au premier tour. La carte de qualification est DFWC2008-0.

Pour plus d'informations : http://www.breakdown-hq.com


:ZZ

Hors ligne

#2 28/09/2008 18:22:33

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : DeFRaG : nouvelle version et coupe du monde

Cool, je suis une bille à defrag, mais c'est bien de voir d'autres projets "autour de quake 3" encore actifs, on se sent moins seuls que si y'avait qu'OpenArena ...
Et, euh, chez DeFRaG ils sont branchés opensource ? Si non, c'est dommage, peut être qu'on pourrait les sensibiliser/évangéliser ;-)


Move your ass.

Hors ligne

#3 28/09/2008 19:54:03

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : DeFRaG : nouvelle version et coupe du monde

Le développeur (français) a regardé du côté de l'opensource Pour l'instant il préfère rester en closed source : il estime ne pas avoir besoin de la communauté, tout en prévoyant de reverser defrag à la communauté.
Cela dit, étant donné la nature du mod : il y a des compétitions basé sur l'exploitation de la physique particulière de defrag. L'apparition de clients defrag alternatifs pourrait être préjudiciable.


:ZZ

Hors ligne

#4 28/09/2008 20:16:29

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : DeFRaG : nouvelle version et coupe du monde

Oui, il a l'air branché anti-cheat et tout ça, c'est chiant ...
En fait, c'est surtout au niveau de la communauté, qui créée les maps etc, que ça pourrait valoir le coup s'ils étaient au courant de ces affaires de licence. En même temps, la plupart de ces maps sont déjà créées...

Mais, un truc que je suis pas sûr de comprendre, son dfengine est un dérivé d'ioquake3 (ou bien un dérivé de la première release GPL par ID Software), mais si c'est du GPL ... il est contraint de mettre ses dérivés sous la même licence. Ai-je loupé quelquechose ?


Move your ass.

Hors ligne

#5 29/09/2008 09:11:34

dan
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 94

Re : DeFRaG : nouvelle version et coupe du monde

Cacatoes a écrit :

(...)
Mais, un truc que je suis pas sûr de comprendre, son dfengine est un dérivé d'ioquake3 (ou bien un dérivé de la première release GPL par ID Software), mais si c'est du GPL ... il est contraint de mettre ses dérivés sous la même licence. Ai-je loupé quelquechose ?

oui et le 'dfengine', qui est en effet dérivé de idt3, le moteur original d'Id, est publié sous la licence GPL.


:wq

Hors ligne

#6 05/02/2009 14:45:29

cgg
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 05/02/2009
Messages : 1

Re : DeFRaG : nouvelle version et coupe du monde

Intéressante discussion :)

Et, euh, chez DeFRaG ils sont branchés opensource ? Si non, c'est dommage, peut être qu'on pourrait les sensibiliser/évangéliser ;-)

Pas besoin :)

Le développeur (français) a regardé du côté de l'opensource Pour l'instant il préfère rester en closed source : il estime ne pas avoir besoin de la communauté, tout en prévoyant de reverser defrag à la communauté.

C'est à peu près ça. Il s'agissait de prendre la température vis-à-vis de la communauté après plusieurs années d'inactivité. Je voulais remettre le projet sur les rails et envisager ensuite d'ouvrir les sources. Mais il y a apparemment une forte résistance à l'idée parmi les joueurs.

Oui, il a l'air branché anti-cheat et tout ça, c'est chiant ...

Il y a vraiment deux facettes au projet - la version single-player originelle qui consiste à enregistrer des démos pour les soumettre aux sites de compétition; et defrag multiplayer, qui se joue en ligne, sur serveur. C'est pour la version single que les "mesures anti-cheat" ont été développées, de façon à assurer un minimum d'équité parmi les participants (altérer les physics étant bien sûr simple sur un serveur local). La plupart de ces mesures sont désactivées dans la version multiplayer parce qu'elles n'ont pas lieu d'être, le serveur jouant le rôle de tiers de confiance, du moins au niveau du serveur en question. :)

Avec le code du moteur disponible il est devenu illusoire de vouloir préserver les physics localement - plus que jamais. La version single-player est plus ou moins vouée à l'impasse. L'accent était déjà porté sur le multiplayer, les prochaines versions ne seront plus orientées que multiplayer.


En fait, c'est surtout au niveau de la communauté, qui créée les maps etc, que ça pourrait valoir le coup s'ils étaient au courant de ces affaires de licence. En même temps, la plupart de ces maps sont déjà créées...

La plupart des maps (et defrag en lui-même) utilisent les média de Quake3. Je suppose qu'il est possible d'utiliser defrag avec openarena. Pour ce qui est des maps, étant donné la production (il y a 4000+ maps actuellement...), il serait inutile de vouloir sensibiliser les mappers. Le mod n'est de toute façon plus officiellement fourni avec des maps, mais il est toujours possible de développer un pack de maps basé sur du matériel opensource.

Mais, un truc que je suis pas sûr de comprendre, son dfengine est un dérivé d'ioquake3 (ou bien un dérivé de la première release GPL par ID Software), mais si c'est du GPL ... il est contraint de mettre ses dérivés sous la même licence. Ai-je loupé quelquechose ?

Le "dfengine" n'est pas vraiment defrag. C'est plutôt pensé comme une alternative au moteur d'id et à ioq3 plus appropriée pour defrag (qui a ses contraintes particulières, la multitude de maps et de ressources essentiellement). Mais même étant très axé defrag ça reste un moteur générique - il fonctionnera avec n'importe quel mod. Je l'ai jamais prévu autrement :)

Les sources defrag elles sont basées sur une ancienne version du sdk de quake3 et ne privilégient pas un moteur plutôt qu'un autre.

Hors ligne

#7 05/02/2009 17:45:15

dan
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 94

Re : DeFRaG : nouvelle version et coupe du monde

Merci Cgg pour ton super boulot sur DeFRaG, ta visite ici et ton post smile


:wq

Hors ligne

Pied de page des forums