OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#1 01/10/2018 14:29:22

MartianBuddy
Invité

Salut ! [Présentation]

Découvrant Open Arena et plus globalement les Jeux Libres en Arène sous l' idtech 3, je viens me perdre assez tardivement sur ce forum après avoir entrée "Open-Arena France" sur Qwant smile.

A plus sur les servers (peut être).

J'utilise de nombreux pseudos:

itsQoffeeTime / Datacore85 ou encore celui-ci. Mappeur sur des jeux sous "idtech 1" à mes heures perdues, je pense un jour apprendre à utiliser Gtk-Radiant qui me semble assez complexe tout de même.

Voilà A+ big_smile.

#2 01/10/2018 15:39:54

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Salut ! [Présentation]

Salut MB, ce site est à l'abandon, mais riche en ressources.

Curieusement j'y ai posté un lien aujourd'hui en cassant un silence de plusieurs mois.

OpenArena a une très chouette jouabilité (Quake 3 non modifié ou à peine modifié), mais la direction du projet a déraillé donc la communauté n'est plus aussi vive qu'auparavant. J'ai arrêté d'y jouer car ça ne m'intéressait plus de jouer à un jeu qui n'allait plus évoluer. J'avais quand même retenté quelques parties par curiosité après un long break, mais je crois qu'après m'être trouvé d'autres occupations et revu mes priorités c'est plus difficile de s'y remettre.

J'avais joué un tout petit peu à Xonotic / Unvainquished, mais la jouabilité était trop différente pour que j'y prenne du plaisir. Je ne sais pas si c'est juste un biais personnel, je pense que j'aurais apprecié de jouer à Quake Live ou le plus récent, mais c'est ni libre, ni adapté à ma bécane.

Donc bonne visite et bonne découverte de ces jeux légendaires wink


Move your ass.

Hors ligne

#3 01/10/2018 16:34:05

MartianBuddy
Invité

Re : Salut ! [Présentation]

Et bien j'ai vu sur le site officiel qu'un "Open Arena 3" est actuellement en développement. C'est bon signe ça, non ?

#4 01/10/2018 20:39:25

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Salut ! [Présentation]

Hmm, non, OpenArena a cessé d'aller bien après la version 0.8.8 (soit en 2012), et avant la sortie du "map pack" (soit en 2014).

Le map pack est arrivé "à la rescousse" sous le poids de 2 ans d'attente sans nouvelle version.
Sauf que ce n'était pas un pack de maps qu'il fallait proposer, mais une vraie nouvelle version du jeu intégrant les contributions qui ont été proposées sur le forum durant les 2 années, et qui ont été négligées, et qui ne sont même pas encore intégrées au jeu en 2018 : il n'y a pas eu de nouvelle version depuis : openarena est encore en 0.8.8.
Le développeur principal ne voyant pas plus loin que le bout de son nez, a alors pensé que la nouvelle version serait la 3.0 avec un objectif sorti de nulle part, soit le moment où il se décidera lui-même de se bouger le cul pour trier et refaire les modèles 3D des personnages, soit un travail qui allait reposer presque exclusivement sur ses propres épaules, qui avait à peine débuté, et dont il savait certainement qu'il n'aboutirait pas.

PS: je suivais d'assez près le développement du jeu à l'époque

Edit: PPS: Je suis quand même aller rezieuter. C'est pas aussi noir que je l'imagineais sur la vie du projet, mais ce que j'ai indiqué ci-dessus n'en reste pas moins vrai. Notamment, sago a maintenu une certaine activité qui est visible sur le dépot Github qu'il gère, et tous n'ont pas sombré dans le désespoir donc les petites choses qu'ils ajoutent pourront peut-être produire quelque chose après ces nombreuses années. Par contre je maintiens que l'environnement du projet est toujours toxique, voir notamment la réponse qui est donnée en 2018 sur le forum concernant la direction artistique des modèles de personnages : le développement se fait par une seule personne, et dans l'ombre. On n'est pas trop dans le modèle contributif du logiciel libre. Ceux qui ont contribué ces petites touches durant ces 8 dernières années sont en fait ceux qui y contribuaient déjà, et qui n'étaient pas dérangé par la tournure "bizarre" que prenait le développement du projet.
Autre point symptomatique et nouveau, tous les liens vers le wiki (wikia) qui sont censurés sur le forum. Désormais, les joueurs qui veulent un peu de documentation sur le jeu vont se faire voir, et Gig qui s'est cassé le cul à écrire la ces pages (avec le même soin qu'un ingénieur Whirlpool mettrait pour écrire le manuel de sa machine à laver) se voit amputé de leur usage. Encore un bravo.


Move your ass.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Êtes-vous un humain ou un robot ?

Vérification que ceci est demandée par une vraie personne et non par un programme automatisé.

Pied de page des forums