OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#51 01/11/2012 22:17:36

zee
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 19/02/2012
Messages : 177

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

gg bonne continuation chu impressioné  !!!!!!!!!!


I'm back. Keep calm and yolo swag.

Hors ligne

#52 02/11/2012 02:24:09

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

J'ai jeté un rapide coup d'oeil, c'est effectivement sombre chez moi.
Je sais que y'a des histories de lightning, de fausses lumières ... m'enfin ça doit être déjà connu de toi tout ça.
J'ai relu ton post anglais, j'ignore si y'a une option "fog", elle était vraisemblablement utilisée dans les anciennes versions de ctf_compromise. Tu peux théoriquement en récupérer le .map dans le SVN, y compris l'ancienne révision (version).

Mettre une lune qui éclaire ?

N'étant pas mappeur, je ne peux bien sûr pas te pointer plus directement vers des ressources à utiliser wink


Move your ass.

Hors ligne

#53 02/11/2012 15:28:47

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Je ne voulais pas trop rentrer dans les détails techniques mais je ne vois pas comment répondre sinon. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Tout d'abord, une map est techniquement constituée de 2 composants:
1°) de brushes: espèce forcément matérielle qui ne possède pas de fonction (murs, sols, plafonds, ...).
2°) d'entité: espèce matérielle ou non possédant une fonction (Objets, portes, points de spawn et de respawn, ...)
En général, une map possède beaucoup plus de brushes que d'entités. Une dernière chose, les brushes et les entités matérielles (portes, teleporters,...) nécessitent des textures (images qu'on appliques sur des blocs) pour être perçus d'une certaine manière une fois en jeu (métal, bois, roche, terre,...). Seulement, certaines de ces entités (Shaders) possèdent une double-fonction qui leur permet de produire de la lumière ou encore du bruit.

Cacatoes a écrit :

J'ai relu ton post anglais, j'ignore si y'a une option "fog", elle était vraisemblablement utilisée dans les anciennes versions de ctf_compromise. Tu peux théoriquement en récupérer le .map dans le SVN, y compris l'ancienne révision (version).

Il n'y a pas d'option "fog" à proprement parlé. C'est un une texture shader qui produit du brouillard. Pour le moment, il doit y avoir une 30aine de textures produisants du brouillard (qui sont plus ou moins denses et produisent un brouillard d'une certaine couleur) je les ai quasiment toutes essayées et il n'y en pas une seule qui convienne vraiment. (Soit on ne voit plus rien, soit on voit trop de chose, soit le brouillard est rouge et là ça devient bizarre, soit...)

Cacatoes a écrit :

J'ai jeté un rapide coup d'oeil, c'est effectivement sombre chez moi.
Je sais que y'a des histories de lightning, de fausses lumières ... m'enfin ça doit être déjà connu de toi tout ça.

Ouais, je connais. Globalement il y plusieurs manières de faire de la lumière:
1°) Le plus réaliste et surement le meilleur: utiliser les textures faites pour ça. C'est plus réaliste et souvent ça donne un meilleur aperçu. Lorsque j'utilise cette solution je prend aussi en compte l'utilisation de feu ou d'une ciel.
2°) Le plus pratique mais le moins intéressant: fixer une luminosité minimum. Si on utilise cette option uniquement, on se retrouve avec une map terne, sans contraste.
3°) Une alternative au premier: utiliser des "fausses" lumières. En gros ça consiste à créer des "entités" invisibles qui produisent de la lumière (L'intensité et la couleur de celles-ci sont choisissable). On est libre de faire ce qu'on veut avec cette solution, mais c'est assez dur de se représenter le résultat final et de toute manière une map totalement éclairée sans qu'on puisse voir une quelquonque source de lumière dans les environs.

Pour le rendu actuel de la map, je n'ai utilisé que des "lampes artificielles" et une lumière minimum (Donc les solutions 2 et 3). Les lanternes sur le bateau ne produisent pas du tout de lumière, la lumière est produite par des "lampes artificielles" situées à coté. Ce choix m'évite 2 obstacles: faire passer la lumière du feu à travers la lanterne (très longs calculs lors du compilement de la map) et surtout, je peux choisir l'intensité que je veux pour ces lumières.
Seulement, actuellement, aucune source de lumière ne permet l'éclairage de l'extérieur des bateaux. La solution d'une lune artificielle pourrait marcher mais je ne suis pas sur qu'une lumière provenant d'au dessus des bateaux puissent passer à travers les voiles et éclairer l'ensemble des bateaux. Après, une lumière blanche/jaune de cette intensité pourrait prendre le dessus sur les lampes rouges et bleues des 2 bases voire les éclipserait. Je vais quand même essayer.


"Cave canem"

Hors ligne

#54 02/11/2012 20:03:43

Cedonime
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Rouen
Inscription : 18/07/2008
Messages : 378

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Ah, moi globalement j' aime beaucoup l' ambiance big_smile
Je te donne des idées en vrac, a toi de faire le tri si tu en trouve des bonnes.
Pour la lumiere un peu limite, peu etre un truc dans le style de oa_bases3 serait bien et pour le passage de la lumiere a travers les voiles bin suffit de les mettres en lambeau.
les bateaux plus grand, voir meme mettre une ile entre les deux bateaux, une posibilité de passer sous l' eau par les cales, une vigie.

Hors ligne

#55 19/06/2013 17:12:26

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Ce Samedi et Dimanche sur ARTE, des docus sur le VASA, et un autre, en soirée.


Move your ass.

Hors ligne

#56 20/06/2013 22:34:21

Cedonime
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Rouen
Inscription : 18/07/2008
Messages : 378

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

A Rouen la semaine derniere il y avait l' armada (un rassemblement de voiliers et quelques bateau de guerre)
Tres joli le Belem

Hors ligne

#57 23/07/2013 17:29:32

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : [PROJET] - Bataille Navale Entre Pirates

Je viens de mater un bout de docu sur le Wasa, je trouve que ça laisse une vision assez peu glorieuse de la bête !
Déjà, c'est commandité par le Roi ...
Ensuite, c'est faste, des sculptures, etc...
Ensuite, c'est lourd, bourré de canons.
Ensuite, les ouvriers étaient pas contents car mal payés pendant la construction, et se sont mis en grève. Résultat -> un gars pendu.
On savait un peu qu'il était instable, mais fallait le faire, et à la mise à l'eau, bim, 40 morts noyés sur une bonne centaine que comptait l'équipage.
Un gros colombin flottant top budget, in the name of the king !
Ils ont attendu un jour sans vent pour le mettre à la flotte, du coup le gros colombin se trainaît, et des petites bourrasques ont fini par le retourner.


Move your ass.

Hors ligne

Pied de page des forums