OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#1 16/11/2010 01:42:28

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Test de Xonotic

.xonotic3_m.jpg
C'est le "remplaçant" de Nexuiz. Pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire, Nexuiz a décidé de se lancer dans l'aventure playstation 3 et xbox 360, et pour ce faire ils travaillent sur une version propriétaire du jeu. Cela s'est fait un peu comme un coup dans le dos et une partie de la communauté qui développait le jeu en opensource n'a pas trop aimé et a donc fondé Xonotic.
Au final, j'ignore si Nexuiz continue de fournir une version opensource de son jeu, il se peut que non. Si les 2 cohabitent, ben ... j'imagine que l'un des 2 finira par se démarquer.
Etant donné que j'avais à peine testé Nexuiz, je peux pas comparer les changements.
J'ai assez peu de remarques à faire alors on va être bref.
Chez moi ça manque un peu de fluidité, les mouvements sont un peu secs comparés à Q3 (genre j'ai un peu eu l'impression d'avoir un balais dans le cul) mais on s'habitue, lol. Donc j'ai dû baisser les détails graphiques et je crois que j'ai perdu beaucoup de la splendeur du jeu. Car oui j'ai autrefois testé Nexuiz sur un autre ordi et ça avait de la gueule, donc je m'abstiendrai de juger les graphismes.
La musique du menu me dérange un poil, celle de Nexuiz m'avaient laissé agréablement surpris et c'est moins le cas de celle-ci, c'est un détail.
Le menu qui permet de personnaliser l'apparence du joueur est plutôt complet.
J'ai fait quelques parties contre des bots ainsi qu'un humain qui a rejoint plus tard, sur un serveur de test situé en Italie. Faut pas mal insister pour dégommer qqn (beaucoup de point de vie ou peu de dommage, au choix) et l'arme de base n'a pas l'air super efficace car (c'est un shotgun) meme en cherchant à viser en plein dans la race, ça fait pas le même effet que dans OA où à bout portant cette arme est radicale, alors on a un peu l'impression de tirer pour rien... En contre partie le lance roquettes l'est beaucoup plus. Et les autres armes ont l'air relativement efficaces aussi.
Les cartes proposées ont des agencements un minimum élaborés, disons que y'a eu un minimum de contrôle qualité, mais depuis le temps c'est normal. Je n'ai joué qu'en DM. En terme de gameplay, passé la phase balais dans le fion, on retrouve un gameplay similaire à OA, je sais pas trop si je strafe mais ça en a l'air. Bon voilà désolé c'est maigre comme test.
Le jeu n'est pour le moment pas téléchargeable officiellement depuis leur site web, mais des "nightly builds" sont fournies à accès restreint pour ceux qui le désirent vraiment, donc je ne dis pas où ni comment, les intéressés trouveront s'il faut, les autres attendront la sortie officielle et étant donné que le projet a l'air assez actif (beaucoup de contributeurs) ça devrait assez vite prendre forme. Voilà pour la 1ère impression, je vais essayer de surmonter mon habitude au gameplay d'OA et je me laisserai peut être retenter à l'occasion, mais mon petit doigt me dit que la mayonnaise aura hélas un peu de mal à prendre.

Edit:

Des frag movies:
http://openarena.tuxfamily.org/forum/vi … php?id=478
http://openarena.tuxfamily.org/forum/vi … 3546#p3546


Move your ass.

Hors ligne

#2 25/12/2011 18:47:59

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Test de Xonotic

Depuis qq jours je redonne sa chance à Xonotic 0.5.0.
Pour faire très bref et au risque de redites: le jeu est davantage peaufiné qu'openarena.
L'autodownload fonctionne en parallèle, ce qui fait que quand on rejoint un serveur, on peut retourner au menu du jeu et même se faire une partie en solo pendant qu'il télécharge les fichiers restants. Faut dire qu'il est activé par défaut, et semble essentiel pour jouer en ligne.
La partie solo est pas mal foutue, en fait, il s'agit d'une succession de combinaisons de jeu. Arrivé à la 13ème (ou qqch comme ça), on a droit à une "course" (run), c'est la 1ère fois où j'ai bloqué car je n'arrivais pas à finir les maps dans les temps, donc ça pousse à se renseigner sur comment marchent les mouvements de xonotic. En fait: faut rester appuyer sur la touche barre d'espace et le strafe se fait tout seul tongue (ça reste pas si évident à maitriser).
Le niveau des bots devient aussi plus chaud, mais la difficulté n'est pas si bien dosée. J'ai bien galéré à pousser les bots dans l'espace avec le laser, tandis que les maps CTFs suivantes se sont faites les doigts dans le nez (en particulier quand l'IA est de notre côté).
C'est sympa d'avoir un accompagnement musical quand on joue, à part une fois où j'ai trouvé ça assez répétitif en mode "dominer les points de contrôle" et que la partie était longue. Certains bots femelles poussent des petits cris de douleur, comme sur OA.
Le tableau de navigation des serveurs indique qq trucs (AES ?) qui montrent que certaines choses (j'ignore quoi) ont été pensées techniquement tongue
Voilou voilà, pas grand chose à dire en fait.
Les maps sont plutôt soignées.
La physique reste un peu rigide et incomprise de ma part (pour le strafejump).
Hormis ça, c'est assez semblable à un OpenArena en plus beau car cohérent et soigné au niveau du design technologique.
Peut être car je joue avec des détails graphiques un peu plus poussés, il manque aussi cette fluidité/inertie qu'on retrouve dans les mouvements d'openarena.
En ligne, je me fais un peu défoncer par certains joueurs qui font des big jumps, mais ça ne me surprend pas wink Mais je me défends.
En bref, pas une grosse révolution, mais un jeu complet, un peu rigide, et pour lequel je crois qu'on est pas mal avantagés en terme de gameplay si on a déjà joué à Q3/OA.


Move your ass.

Hors ligne

#3 07/02/2012 16:31:36

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Test de Xonotic

Depuis phoronix:

Merlijn Hofstra was the Xonotic game developer talking in Brussels this weekend. In his presentation he shared that Xonotic v0.6 is nearly here,

Xonotic 0.6 is considered fully stable while bringing lots of new features and being their last step before the 1.0 release. There's now a stats-tracking system, a new menu system, "Sandbox" support for freely moving/editing objects, and tons of in-game enhancements. One of the other improvements over Nexuiz is that Xonotic has support for fully-interactive vehicles, but some of that is still considered a work-in-progress and there's a need for new, larger maps to fully take advantage of the vehicle transportation.


Move your ass.

Hors ligne

#4 20/02/2012 15:48:56

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Test de Xonotic

Des videos d'un tournoi qui a été organisé y'a pas lgtps:

http://www.xonotic.org/2012/02/tourney- … nd-finals/


Move your ass.

Hors ligne

#5 21/02/2012 23:13:27

Cedonime
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Rouen
Inscription : 18/07/2008
Messages : 378

Re : Test de Xonotic

Ralala l' argent encore l' argent, m' enfin peut etre que les dev qui sont toujours present seront encore plus motivé pour avancer ce nouveau projet.
Je m' empresse de le retester des que je serai a la maison big_smile

Hors ligne

#6 25/02/2012 02:08:43

Cedonime
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Rouen
Inscription : 18/07/2008
Messages : 378

Re : Test de Xonotic

Bon je l' ai essayé, plutot bien mais petit reproche au niveau des perso pas tres visible et un peu trop TRONesque

Hors ligne

#7 31/12/2012 03:11:02

Cedonime
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Rouen
Inscription : 18/07/2008
Messages : 378

Re : Test de Xonotic

Voyez quelle est bien cette map puisque dispo sur Xonotic big_smile
http://forums.xonotic.org/showthread.php?tid=2584

Hors ligne

#8 09/06/2013 20:03:08

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Test de Xonotic


Move your ass.

Hors ligne

#9 22/01/2015 15:25:10

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Test de Xonotic


Move your ass.

Hors ligne

Pied de page des forums