OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#1 19/09/2008 11:54:03

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Textures Trak et violation de licences

Il semblerait que les textures faites par Trak, qu'on utilise sur le forum et le wiki, mais qui sont aussi utilisées dans OpenArena, ne puissent pas être soumises sous licence GPL.

http://openarena.ws/board/index.php?top … ;topicseen

leilol a écrit :

Apparently it was discovered that one of the contributors have contributed content derived from strictly non-Free content. It made its way into OA 0.8.0's release. This is highly unacceptable, and so, I have pulled the OA080 release files since I don't support the work of thieves and I don't want this release around anymore.
Note that this does not mean the older 0.7.6/7 or 0.7.1 releases are NOT inheriting "current release" status. I will not be providing them here either.
You'll just have to wait until 0.8.1 is released. Apologies in advance for the extra megabytes of bandwidth to use sad

Traduction libre a écrit :

Il a été découvert que l'un des contributeurs a utilisé des ressources dérivées d'oeuvres non libres de droit. C'est totalement inacceptable, et donc, j'ai retiré la version 0.8.0 d'OA car je ne cautionne pas le travail de voleurs et que je ne veux plus voir cette version. Cela ne veut pas dire que les versions 0.7.6/7 ou 0.7.1 héritent du status de "version courante". Je ne les fournirai pas non plus.
Vous avez juste à attendre la sortie de la 0.8.1. Pardon d'avance pour les megaoctets de bande passante supplémentaires à utiliser sad

Quant à nous, on peut éventuellement obtenir une autorisation particulière de la part de l'auteur, ou bien on peut se pencher sur un nouveau thème avec de nouvelles textures, ou bien peut être qu'avec un peu de chance toutes les textures ne sont pas concernées mais j'en doute.

Voilà ce que ça donne d'utiliser des ressources artistiques de gens qui sont pas très punk wink

Edit: Sur le pourquoi j'ai préféré laisser le zip d'OA 0.8.0 disponible, je pense que l'auteur original des textures peut tolérer cet écart qui n'a pas été commis intentionellement, et qu'il obtiendra réparation en laissant simplement le temps de préparer une version 0.8.1.
Le boycott de la 0.8.0 ne me semble pas approprié par une communauté qui peine déjà à trouver sa version. Les serveurs sont déjà là et il vaudrait mieux qu'ils se préparent à migrer plutôt que de les inciter à s'éteindre. Ca permettra peut être aux nouveaux joueurs de découvrir OA sans galère. Les joueurs migreront vers la dernière version comme normalement, et ça évitera que des versions 0.8.0 ne soient distribuées sous le manteau wink


Move your ass.

Hors ligne

#2 19/09/2008 20:02:57

Cedonime
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Rouen
Inscription : 18/07/2008
Messages : 378

Re : Textures Trak et violation de licences

Donc la version 0.8.1 devrait sortir rapidement avec quelques textures modifiées ?
Il s' agit de la texture de fond de la banniere ?

Hors ligne

#3 20/09/2008 12:35:13

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Textures Trak et violation de licences

Devrait sortir rapidement, esperons. Mais à mon avis, sans nouveau boulot d'achevé. Ca va être une petite régression, à moins qu'ils n'attendent.
En même temps, quelques maps supplémentaires ont été soumises... mais rien de très folichon il me semble.

Oui il s'agit du fond de la bannière, mais c'est encore plus visible sur la page du wiki.

Je leur suggèrerais d'agir vite, de packager correctement une 0.8.1 sans nouveauté et puis voilà.
Je crois qu'il n'y a pas d'autre choix que d'ennuyer la communauté avec un nouveau changement de version. Ca va être les serveurs incompatibles qui vont faire chier tout le monde, et de nouveau un split de la communauté.


Move your ass.

Hors ligne

#4 22/09/2008 10:16:53

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : Textures Trak et violation de licences

Je fais confiance à leileilol pour la gestion de cette crise wink

Plus sérieusement, j'ai lu le forum officiel, avec les interventions de Trak, il en resort que s'il arrive à produire l'accord donné par le gars de chez cgtexture il n'y aura aucun problème.
Donc mes préconisations sont :
  * pour openarena elle fait ce qu'elle veut, moi je suis en 071 smile
  * pour openarena.txfamily.org, on patiente que l'affaire se décante.

La patience est une vertu, attendons que Trak fournisse l'autorisation, et on verra qu'on n'a pas besoin de changer notre bannière. S'il le faut, je le ferai sans problèmes.

Pour finir sur une note joyeuse : je tiens à remercier tuxfamily pour être un des rares endroits sur le net à fournir l'historique des versions d'openarena.


:ZZ

Hors ligne

#5 26/09/2008 21:28:55

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Textures Trak et violation de licences

Ca se décante un peu comme tu dis, Trak et d'autres posts semblent réaffirmer que ses textures sont sous GPL, donc ça roulerait.
Cela dit, leilol n'a pas l'air d'avoir envie de faire marche arrière, et veut toujours nous proposer une version 0.8.1 amputée.

Un problème subsiste pour OpenArena, on a des textures certifiées GPL, et on peut pas les utiliser pour créer des maps du jeu ... le boycott de leilol va devoir s'étendre à tous les contributeurs, sous peine de risquer de voir ses créations refusées.
Ca mériterait presque un pack non officiel pour les réintégrer au jeu ...

Enfin, ça n'est peut être pas le mot de la fin, attendons encore, mais pour le moment j'pense qu'on est tranquille avec nos thèmes du forum/wiki wink


Move your ass.

Hors ligne

Pied de page des forums