OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/10/2008 18:40:50

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Site Web

Le tchat d'OA sur IRC (solution Tarpit©)

Bon, c'est pas pour accuser, mais pour soulever un problème qui n'en est en fait peut être pas un.

Pour ceux qui ne savent pas, chaque serveur dispose de logs, souvent conservés par les admins, dans lesquels on retrouve chaque conversation. Il me semble que les conversations "en équipe" et "privées" pour les rares qui l'utilisent y sont aussi recensées.
A noter que le flux de voicechat par contre lui n'est pas archivé.

Donc voilà, ioquake3 contient déjà un enjeu "vie privée" qui n'est pas tout à fait respectée puisqu'il y a conservation des données.
Note: Libre aux admins de conserver les logs, mais je ne crois pas qu'il y ait d'option pour désactiver le logging du "talk".
Seconde Note: si ioq3 ne proposait pas la conversion des données, tout ce qui transite par un serveur peut de toute façon être compromis/archivé, idem pour vos messageries instantanées style MSN ou Jabber. En bref, pour la confidentialité, il faut d'autres solutions style cryptage etc.

Chtechitzu a développé son outil en s'appuyant sur les logs, et a exploité le flux de chat pour le retransvaser vers un serveur IRC, ce qui permet de "recevoir de la lecture", mais qui permet aussi la communication car on peut balancer des messages par rcon aux joueurs (si on a le mot de passe).

Donc voilà, le fait de surveiller "humainement", une chose qui est censée rester dans les logs, ça peut être pris pour de la tromperie pour certains joueurs. C'est un peu comme si je montais un serveur Jabber, et que j'archivais les conversations pour ma poire. C'est ce côté là qui me dérange.
Ne devrait-on pas prévenir les gens ? Quelle attitude à avoir pour ne pas qu'une personne se sente observée dans son dos ?
L'usage de chtechitzu n'est a priori pas plus grave que de se connecter en spectateur au serveur, sauf qu'il facilite sa communication, la différence étant que s'il était en spectateur, les gens verraient que chtechitzu observe. Et les spectateurs sont peut être moins omniscients (à vérifier: je ne sais pas si qqn qui parle en teamtalk de l'équipe rouge/bleue est retransmis vers les spectateurs).

Je ne perds pas de vue que l'outil propose un confort supplémentaire autour d'OA, et qu'il gagnerait peut être à être démocratisé (mais ça, c'est up-to-chte et sa décision de rester source close que je respecte).

Voili ...

Move your ass.

#2 28/10/2008 20:25:04

Cacatoes
Site Web

Re : Le tchat d'OA sur IRC (solution Tarpit©)

Bon, j'ajoute que entre Jabber et OA, l'un est censé être une messagerie privée, donc c'est moins comparable : on s'attend à ce que même si les logs soient dispo, aucun admin ne vienne y pointer le bout de son nez.

Move your ass.

#3 29/10/2008 09:26:07

mathieu

Voici quelques points sur lesquels tu pourra réfléchir :
  * les logs d'ioq3 sont anonymes, il n'y a pas la clé de l'utilisateur ni sont IP qui apparaissent ;
  * à confirmer, mais il me semble que légalement tu es tenu de journaliser l'activité d'un service ouvert au public et à conserver les logs un certain temps ;
  * ayant fait quasiment le tour complet du code q'ioq3, si tu veux logger le voice cgat, ça revient à faire une démo de la partie. Au niveau du serveur faut un peu adapter le code mais ça reste faisable ;
  * comme on a déjà parler des stats, tu sais que je suis un grand fan de la journalisation. Étant un professionnel de l'informatique (c'est mon métier), je peux te garantir que les logs sont une mine d'or pour améliorer le service, créé de nouveaux usage, etc. Après, faut juste respecter la loi quand tu les utilise ;
  * et pis concernant tarpit plus particulièrement, je te conseil de te battre pour sa libération plutôt que contre son usage.

:ZZ

#4 29/10/2008 14:52:38

Cacatoes
Site Web

Admettons que conserver les discussions soit un moyen "d'éprouver le parseur" en terme de qualité de service, c'est aussi un moyen de proposer de nouveaux services (statistiques pour ceux qui s'en régalent, ou des genre de triggers ! comme sur IRC), mais c'est aussi un moyen d'épier les conversations.

Si c'est un moyen "reconnu" pour épier les conversations, il me semble qu'il est important que ça se sâche, car on n'a peut être pas le même comportement en se sachant surveillés qu'en étant "libres". Sur d'autres serveurs, on sait que les logs peuvent être là, mais on suppose aussi que les admins n'en font rien ; sur Tarpit (et sur d'autres si l'outil venait à se propager), c'est moins le cas.

Tu mets en avant un intérêt technique, que je connais aussi un minimum, je signale juste que cet intérêt technique a un coût. Je me permet au moins d'être méfiant, d'autres personnes plus sensibles pourraient faire comme Silent Bob wink ou fuire les serveurs qui utilisent ces solutions.

Je te conseille de te battre pour la libération de ta propre personne, plutôt que de défendre les usages d'un outil d'espionnage wink C'est pour cette raison par expl que j'ai des récalcitrances envers Google, bien qu'ils fassent du logiciel libre, et je ne pense pas être le seul ...

Move your ass.

#5 30/10/2008 11:33:58

dan

Le point de fond sur lequel je suis assez d'accord c'est sur l'aspect « être averti ». Quand on va sur un serveur on sait à quoi s'attendre, si des fonctionnalités ont été ajoutées, comme TarPit, sans qu'on sache de quoi il en retourne on peut raisonnablement être méfiant et se poser des questions.
Au moins avec un mod on sait qu'on est sur une version modifiée et on a des infos sur ces modifs. Ici c'est le côté obscure et closed-source qui est dérangeant voire rédibitoire.
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi cela ne te pose pas plus de problèmes que ça vu ton engagement dans les notions de liberté et de propriété intellectuelle ; que tu respectes le choix de Chte est une chose, que tu ne le remettes pas en cause est surprenant au regard de tes nombreux posts et messages disséminés sur le forum et le wiki... surtout si tu le considères comme un outil d'espionnage smile

Bon, c'est pas pour accuser, mais pour soulever un problème qui n'en est en fait peut être pas un.

big_smile
lâches toi Caca, ce forum est fait pour s'exprimer wink

:wq

#6 30/10/2008 12:34:03

Cacatoes
Site Web

Je ne me retiens pas, mais je pense que Chte sait ce qu'il fait. Pour les licences on peut en parler en temps voulu, on l'a déjà un peu fait d'ailleurs.
Même si je dissémine mes avis parfois un peu envers et contre tous, j'ai pas l'impression d'avoir une mission d'évangélisation ; je préfère laisser les gens se convaincre eux-mêmes.
La formule que tu cites montre que j'émet quelques doutes, je n'accuse donc pas d'espionnage.
Il me semble bien qu'observer les conversations des joueurs dans leur dos tout en se cachant est une espiéglerie, le fait est que Chte rend plus ou moins notoire le fait qu'il puisse les lire (par expl: en participant lui même aux conversations). Le problème étant que ça n'est pas systématique, ça apparaît comme une surprise-fortuite-a-posteriori (pléonasme de complétude-nuancisatrice ... mais cherchez pas dans le dico wink ). Et là dessus tu sembles d'accord. Cela dit je ne pense pas que le problème soit lié à sa licence, mais dans le simple usage "trop transparent" donc caché. La licence permet d'étudier le truc, donc bien souvent il y a une forte corrélation entre logiciel opensource et respect de la vie privée, mais ça n'est pas obligatoire.

Move your ass.

Pied de page des forums