OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#1 31/10/2012 15:49:30

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Une idée

Avant, sur des serveurs comme RN|Corkscrew ou Evil|Arena, il était possible de jouer à des maps comme Estatica, Aggressor++, Express, les reptctf, les Pukkas, les Mr.Kupfer (DangerCity, Quarea51 et Quatrix),... Bref, une très grande diversité de maps de Q3 ou d'Oa jouées au quotidien sur des serveurs assez populaires. Aujourd'hui, il n'y a plus que 4 maps jouées sur les serveurs de CTF: OaSago2, OaCtf4Ish, Pul1Ctf et Ps37Ctf.

Alors voila ce que je propose: Oa possède pas mal de bons mappers dont les maps ne sont jamais jouées, il serait alors intéressant de proposer leurs maps sur un serveur qui leur serait entièrement dédié. De plus, ce genre de serveur possèderait plusieurs avantages: Les mappers dont les maps seraient jouées pourraient venir sur le serveur et interragir avec les joueurs pour savoir comment améliorer leurs oeuvres et les joueurs pourraient eux-mêmes s'essayer au mapping et être, pourquoi pas, joué sur le serveur. Au delà même de simplement proposer un peu de changement aux joueurs, ce serveur pourrait sur le long terme augmenter le nombre de mapper et développer le mapping sur Oa, ce qui devient une nécessité si on ne veut pas qu'Oa ne meure à force de ne jamais évoluer.

J'espère sincèrement que cette idée ne sera pas mise de coté. Cordialement Moixie.


"Cave canem"

Hors ligne

#2 01/11/2012 17:47:12

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Une idée

Yo yo,

A - Tout d'abord, je m'interroge sur la santé du projet OA dans sa globalité. Si le projet ne tourne pas rond, alors les maps n'iront pas bien non plus.
B - Ensuite, il est possible d'avoir un serveur qui soit davantage dédié aux essais de maps. En toute logique, les maps sont intégrées dans le jeu, si ça n'est pas le cas (voir point A), il est tout de même possible de mettre en place un serveur qui aurait cet objectif. Ca rejoint l'idée des "serveurs librement administrables" qui tournent actuellement, et ça rejoint l'idée du BETA MAPS qui tournait autrefois mais qui a cessé d'être
C - Ta proposition me fait qd même penser à un truc. On pourrait pousser l'idée d'une collaboration entre les serveurs et le mapping plus loin. Notamment, il serait possible d'avoir un serveur (une machine) où il suffirait d'envoyer un .MAP (sans les textures). Ce .MAP serait compilé par le serveur, bien que je sois pas sûr à 100% que ce soit facilement automatisable. Le mappeur pourrait indiquer d'éventuels paramètres de compilation pour que la map soit bien faite. Les PK3 seraient donc automatiquement créés par le serveur, et le mappeur pourrait récupérer sa propre map en s'y connectant. ... mais ça demande du boulot. J'aurais fait ça pour un projet en lequel je crois, mais en l'état je ne suis pas sûr de vouloir m'investir vraiment dans OA en faisant plus que de la maintenance.

Mais bon en bref je suis prêt à faire un petit effort qui va dans ton sens, faut juste qu'on voie ensemble "quoi".
Ta proposition était "permettre d'utiliser les maps customs", c'est facile à faire si je les ajoute par ici: http://download.tuxfamily.org/openarena … ad/baseoa/ ; et c'est aussi assez simple si tu les mets toi-même dans http://download.tuxfamily.org/openarena/upload/ ; j'ai juste à les déplacer ensuite ... et à faire une copie du PK3 en question sur le serveur, et relancer le serveur (un peu chiant si c'est fréquent du coup ..).


Move your ass.

Hors ligne

#3 01/11/2012 21:27:17

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : Une idée

Pour reprendre tes 2 premiers points, c'est justement parceque les chefs du projet veulent développer la qualité graphique et rendre le jeu plus confortable,  au détriment du contenu, que les serveurs doivent s'occuper de valoriser tout l'héritage qu'on tient de Q3 (qu'il s'agisse de maps, de mods ou de models) ainsi que ce qui se fait actuellement par des gars jamais assez encouragés. Si ni les chefs du projet ni les serveurs ne le font, alors les contributeurs n'auront plus de raisons de travailler et Oa n'évoluera plus du tout.

Mais en gros, tout ce que je propose c'est de faire tourner sur un serveur toutes les maps d'Oa qui se valent et qu'aucun autre serveur n'utilise. Cependant vu le peu d'activité en matière de mapping actuellement, les ajouts de maps ne seront pas vraiment très fréquents... 2 par mois à tout casser.


"Cave canem"

Hors ligne

#4 01/11/2012 22:26:55

zee
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 19/02/2012
Messages : 177

Re : Une idée

Je voulais maitre un details , La map est un peut trop sombre ^^

Si ta me temps tu peut uploader la choses pour cree les map .

je veut bien me lancer dans un map smile


I'm back. Keep calm and yolo swag.

Hors ligne

#5 02/11/2012 02:13:55

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Une idée

C'est sûr, si personne ne fait rien, à un niveau ou à un autre, on va dire que ça n'encourage pas le reste à suivre.
Je ne considère pas les mappeurs comme étant exterieurs à l'équipe de développement, ils font partie de tout le schmlblick.
Le projet OA c'est ajouter du contenu sur un moteur existant, donc les producteurs de contenu sont centraux. Les lignes de code et le développement proprement dit sont plus rares, même si Sago s'est un peu amusé à son niveau. Mais bref ..

Je ne sais pas si j'ai bien saisi, en gros tu souhaites rétablir ce qui existait déjà avec Beta Maps (c'est à dire des maps pas encore intégrées au jeu), mais sur des serveurs classiques (CTF, DM, etc ...) et pas seulement sur un serveur de test.
Si tu penses également aux maps Q3, ça risque de coincer un peu plus à mon niveau, du fait que je ne puisse pas héberger ces maps sur le FTP de tuxfamily (cause: copyright des maps communautaires Q3), mais aussi d'autres raisons qui font qu'en général j'ai préféré éviter ça. Note: les serveurs Aftershock les utilisaient, et cherchaient donc à atteindre un certain "standard de qualité" (ce que tu veux sans doute dire par "maps qui se valent").

S'il s'agit juste d'avoir un serveur qui tourne avec des maps peu utilisées en rotation, et en intégrant éventuellement celles présentes dans autodownload, c'est relativement vite fait. Dans ce cas, une liste des maps que tu aimerais, m'aiderait à mettre en place le truc. Ca fait un moment que j'ai pas touché aux serveurs donc je sais pas encore trop où/quoi si oui si non.


Move your ass.

Hors ligne

#6 02/11/2012 16:35:30

Cedonime
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Rouen
Inscription : 18/07/2008
Messages : 378

Re : Une idée

Plutot une tres bonne idée, il m' arrive regulierement de faire un tour en DM sur les se'rveurs qui propose des map nouvelles.
J' ai quand meme ete mauvaise langue en disant que le serveur F: stupid allais sombrer avec l' ajout de nouvelles map (FACE et PS7CTF) comme quoi les joueurs sont quand meme ouvert. Meme si j' aime pas trop FACE depuis que le rail a ete supprimé faisant la part belle au BFG sad

Hors ligne

#7 02/11/2012 17:05:14

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : Une idée

Cacatoes a écrit :

Je ne sais pas si j'ai bien saisi, en gros tu souhaites rétablir ce qui existait déjà avec Beta Maps (c'est à dire des maps pas encore intégrées au jeu), mais sur des serveurs classiques (CTF, DM, etc ...) et pas seulement sur un serveur de test.

En gros ouais, c'est ça.


Cacatoes a écrit :

Si tu penses également aux maps Q3, ça risque de coincer un peu plus à mon niveau, du fait que je ne puisse pas héberger ces maps sur le FTP de tuxfamily (cause: copyright des maps communautaires Q3), mais aussi d'autres raisons qui font qu'en général j'ai préféré éviter ça. Note: les serveurs Aftershock les utilisaient, et cherchaient donc à atteindre un certain "standard de qualité" (ce que tu veux sans doute dire par "maps qui se valent").

Non, les maps de Q3 sont biens et intéressantes mais autant se consacrer aux maps faites à l'échelle d'Oa, histoire d'être un peu chauvin pour une fois.

Cacatoes a écrit :

Dans ce cas, une liste des maps que tu aimerais, m'aiderait à mettre en place le truc.

En théorie toutes les maps en questions doivent être là-dedans: http://openarena.wikia.com/wiki/Unoffic … Arena_Maps

J'ai fait une petite sélection:
DM:
Oa_uzul3: http://glbsp.sourceforge.net/files/oa_uzul3_b1.pk3
Oa_black: http://www.onykage.com/files/armageddon … ack_a1.pk3
Oa_rpg3dm1: http://www.gamefront.com/files/service/ … d=20716144
Leap of Faith: http://www.gamefront.com/files/service/ … d=20128442

CTF:
CTF_Vhufj: http://openarena.ws/board/index.php?act … ttach=3347
CTF_Vhupretzel: http://openarena.ws/board/index.php?act … ttach=3067
Mx2ctf1_t3: http://www.gamefront.com/files/service/ … d=20200661
Mx3ctf2_t3: http://www.gamefront.com/files/service/ … d=20200672
Mx1ctf5_t5: http://www.gamefront.com/files/service/ … d=20200656
Oaakomctf2: https://www.box.com/s/3vbjvnu30v8ho7cac2jd (map actuellement en développement)
Islandctf4a3: http://files.poulsander.com/~poul19/pub … ctf4a3.pk3
pul4ctf: my diamond is rage, c'est une super map mais je ne sais pas du tout si on a le droit de mettre la beta sur un serveur, si on part du principe qu'elle n'est pas encore terminée: http://openarena.ws/board/index.php?topic=3436.0

Je n'ai pas encore terminée du tout, particulièrement pour les maps de dm, mais ça devrait suffir pour faire tourner un bon serveur de ctf.

Dernière modification par Moixie (04/11/2012 01:35:02)


"Cave canem"

Hors ligne

#8 20/11/2012 00:56:33

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : Une idée

C'est une idée qui me tient vraiment à coeur et le dernier message date d'il y a un mois. Alors je me posais juste la question de savoir si ça avait été jeté aux oubliettes, si le serveur était actuellement ouvert ou n'importe quoi d'autre pour me tenir au courant.

Quoi qu'il en soit j'ai fait un méchant double-post et je m'en excuse.


"Cave canem"

Hors ligne

#9 21/11/2012 01:54:48

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Une idée

Ok ok, j'avais juste pas percuté, mais vu qu'il y a une proposition concrète, je verrai si je peux appliquer ça genre demain.
Tu peux me mailer ou reposter si je donne pas de news après un moment.


Move your ass.

Hors ligne

#10 22/11/2012 00:10:29

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Une idée

Sur le FTP de tuxfamily,

http://download.tuxfamily.org/openarena … ad/baseoa/

Oa_uzul3: y était déjà
Oa_black: y était déjà
Oa_rpg3dm1: ajoutée
Leap of Faith: 2 textures pas sous GPL (d'après le topic) -> ajouté avec une mention not_fully_gpl

CTF:
CTF_Vhufj: pas vu de licence précisée -> pas ajouté
CTF_Vhupretzel: pas vu de licence précisée -> pas ajouté
Mx2ctf1_t3: good
Mx3ctf2_t3: good
Mx1ctf5_t5: good
Oaakomctf2: pas de licence précisée -> pas ajouté
Islandctf4a3: good, ajoutée
pul4ctf: ajoutée


Il me reste à trouver quel serveur je vais configurer pour utiliser ces cartes ..

Si tu souhaites trouver ce renseignement: sous quelle licence sont disponibles les cartes que j'ai indiquées, l'idéal étant de demander aux auteurs directement sur le forum et/ou par MP. Si elles sont libres, je les ajouterai.
Il se peut qu'ils l'indiquent déjà, mais que je n'aie pas vu où.
Après, à toi de voir, t'es pas obligé de t'embêter ... mais Tuxfamily héberge du libre et je m'en tiens à ça également.

Edit: Ok, j'ai trouvé sur quel serveur ce sera, j'essaie de m'en occuper demain. Il s'agit de ROFL Gluden (je renommerai): 212.85.158.133:27981
Question: je ne mets que ces maps en rotation ?


Move your ass.

Hors ligne

#11 22/11/2012 16:52:18

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Une idée


Move your ass.

Hors ligne

#12 25/11/2012 14:12:27

Cedonime
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Rouen
Inscription : 18/07/2008
Messages : 378

Re : Une idée

Tres bonne chose.
Une idée, mettre en message d'acceuil un truc comme quoi les mappeurs peuvent proposer leurs maps.

Hors ligne

#13 26/11/2012 15:12:32

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Une idée

Fait.


Move your ass.

Hors ligne

#14 09/12/2012 18:19:26

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Une idée

Des retours sur ce serveur Beta Maps ? Est-ce que ça correspond à ce que tu souhaitais Moixie ?


Move your ass.

Hors ligne

#15 16/12/2012 02:16:09

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : Une idée

Alors, par rapport au serveur, je suis satisfait c'est exctement ce que je voulais. Par contre, il n'y a pas énormément de gens qui joue dessus.

Si on admet que les joueurs ne viennent sur les serveurs que s'il y a déjà des joueurs dessus, alors je pense que ça pourrait être pas mal de faire en sorte qu'il y ait assez de gens dessus sur une certaines durée, le temps de lancer la machine et rendre le serveur plus populaire. On pourrait "créer le buzz" en l'inaugurant une nouvelle fois, sous un nom plus attrayant et explicite, et en organisant une petite sauterie de joueurs qui pourraient être intéressés par le concept du serveur: des mappers, des admins de serveurs, les gens sur le forum officiel,... Après on pourrait jouer dessus aux alentours de 18/19h, où les joueurs ont l'habitude de jouer, toujours pour les ramener sur le serveur. Au bout de 4 ou 5 jours, le bouche à bouche devrait rameuter d'autres personnes et le serveur pourra enfin être autonome en joueurs. C'est qu'une théorie pourrie écrite à 1h du mat en 10 minute, je pense pas que ça puisse marcher mais bon.

Par rapport aux maps sans license, c'est con. Il n'y a pas moyen de les mettre quand même, ou bien d'avoir une autorisation écrite et certifiée (bien sur !) des mappeurs concernés ? De toute manière, ils n'utilisent que des textures d'Oa (parfois modifiée) et les connaissant, ça m'étonnerait qu'ils aillent te chercher des noises si jamais tu fais tourner leur map. Et puis, si ils ont travaillé pendant des heures pour réaliser leurs oeuvres c'est pour qu'elles soit finalement jouées, je ne vois pas quelle raison pourrait les pousser à vouloir le contraire (en sachant qu'ils auront vraiment du mal à en retirer de l'argent).

Sinon, je ne serais pas là toute cette semaine, je reviens vendredi si tout se passe bien et que la fin du monde n'a pas lieu. Jusque là, je ne pourrais pas ni lire ni écrire quoi que ce soit ici.


"Cave canem"

Hors ligne

#16 16/12/2012 13:19:02

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Une idée

Cool,

Pour la fréquentation, c'est l'éternel problème...
Les recettes:
1) Condition: proposer un serveur suffisamment plaisant en terme de jouabilité + Effectivement avoir soi-même envie d'y jouer régulièrement avec au moins un partenaire.
2) Organiser des évènements ponctuels, c'est ce que je faisais avec Beta Maps, sur le forum officiel. C'est ce que je ne ferai plus, car on m'en a viré.

Sinon:
Les maps seraient utilisables par les joueurs en l'état, c'est juste que les termes légaux n'ont pas été précisés (ça, c'est suffisant pour en exclure la possibilité d'hébergement sur tuxfamily). Après, comme tu dis vu qu'ils ont fait ça pour OA, vraisemblable qu'ils se plient à la GPL si on leur demande. C'est juste qu'ils ne l'ont pas explicité.

A bientôt !


Move your ass.

Hors ligne

#17 22/12/2012 23:29:36

Cedonime
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Rouen
Inscription : 18/07/2008
Messages : 378

Re : Une idée

La recette du serveur frequenté est encore pour moi un grand mystere !
J' ai lancé il y a peu ROFL insta DM, j' avoue ne jamais y aller tongue mais la frequentation est a peu pres bonne.
Puis j' ai lancé ROFL Oulabalouza ( j'y vais pas non plus) pas de frequentation sur celui-la pour l' instant
Bon je vais de temps a autre sur ROFL beta (pas en ce moment parce qu'il est pas listé) j' aime bien le mix de type de jeu, peut etre faudrai t'il ajouter des "grosse map" genre oasago2 ou cft4ish

Hors ligne

#18 23/12/2012 23:58:46

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Une idée

Merci de l'avoir signalé, je l'ai redémarré. Il était en effet buggé.


Move your ass.

Hors ligne

Pied de page des forums