OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/01/2012 19:49:09

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Site Web

Alien Arena

aa2007_2.jpg
(la capture d'écran est un peu vieille)
Site officiel: http://red.planetarena.org/

1) les déplacements sont pas mauvais, on peut faire des bonds sur les côtés à la UT, ça strafe tranquille. Vu qu'il n'y a pas de bruit de pas (me semble) on n'a pas trop l'impression d'avoir pied à terre, mais ça dérange pas.
2) Le gameplay en terme d'habileté à la visée est similaire à Q3/OA, donc vous ne serez pas déroutés pour anticiper les tirs de rockets, ou l'instagib. Cela dit, les armes me paraissent un peu lentes.
3) Les maps sont pas mal foutues en terme de texture et modélisation (c'est pas tout plat, pas mal d'éléments de décor), je n'en ai essayé que quelques unes. C'est en général assez fouilli, style "décharge du futur". Je pense avoir remarqué qu'ajusté la qualité graphique à au moins "medium" procure des effets visuels qui permettent d'avoir une bonne visibilité de la map, ce qui est moins le cas en version "cheap", il me semble.
4) Une petite vingtaine de serveurs, au moins 2 semblaient avoir suffisamment de monde pour jouer.
5) Ca va, j'ai pu délirer pendant la partie. Je trouve cela dit que les sons de "hit" sont un peu cheap, et l'expérience que j'en ai eu est que ça manque un peu de violence, mais peut être car je suis pas tombé dans les situations qu'il fallait (les parties sur OA peuvent être bien nazes aussi).
6) Une musique (celle du menu) revient de manière un peu récurrente, c'est plaisant d'avoir un peu d'ambience, mais je ne sais pas s'il y a bcp d'autres musiques.
7) Côté technique, les fichiers ne sont pas zippés dans des pk3, on télécharge directement les .bsp et les .tga indépendemment pour chaque map.
8) Pas mal de modes de jeux, un peu comme OA, mais j'en ai peu testé.
9) Pas de version linux compilée fournie, donc ils demandent d'utiliser celles des dépots. Je pense que Debian n'a pas la toute dernière version qui est sortie tout récemment.

Donc voilà, sentiment mitigé, les graphismes sont pas mal, mais j'en ai pas l'habitude. L'univers est cohérent, le gameplay a l'air correct. Donc pas mauvais jeu, sauf qu'il n'est pas full-opensource (les données graphiques&sons), et je crois que s'impliquer dans le projet est difficile. Contrairement à OA, il ne sert pas de "base" compatible avec l'univers Q3, sans doute ça et la licence qui en ont fait des jeux moins attractifs.

Move your ass.

Pied de page des forums