OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#1 19/11/2011 17:41:39

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

"ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Ce matin je suis allé sur le serveur curieux de voir comment se portait la nouvelle génération. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir la domination d'un joueur sur les autres ! D'extérieur il n'avait pas l'air très intelligent, il campait tranquillement dans sa base avec le lightning ou le rail, mais en lui parlant j'ai réalisé qu'il était encore pire. C'était un UnnamedPlayer qui s'amusait à persecuter de pauvres "beginners" pour pouvoir "se la pêter" avec un score étonnament plus élevé que celui des autres. Evidemment, je n'écrirais pas si c'était juste un nouveau qui se demerdait plutôt bien. Non, il savait strafer, viser, camper, critiquer et insulter. C'est tout de même la marque des joueurs présents sur le jeu depuis un petit bout de temps.

Alors j'aurais juste une requête. Pourrait-on éviter que le "ROFL For Begginer Player" ne devienne pas un serveur aftershock où se déroulerait une dizaine de combats entre clans par jours et mettre cette "nouvelle génération de joueurs" à l'abri des autres joueurs qui sont méchants et tout pas beaux ?


"Cave canem"

Hors ligne

#2 19/11/2011 21:54:35

Tiny
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Landes
Inscription : 29/09/2010
Messages : 260

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Je suis rarement sur ce serveur ( en même temps, ç'est pas censé être indiqué pour lol ), mais ç'est possible d'y trouver des bons mecs, en même temps, des fois, ya pas d'autres serveurs avec du monde...

Et à propos d'aftershock, je sais pas ce que tu as contre ça, mais sache que les 98% des joueurs d'AS viennent de oa, et il y a des joueurs très très sympa et des matchs publics tout à fait normaux avec une très bonne ambiance, mais comme dans tous les jeux, ya aussi des cons ( ou gros cons ), mais ça, on peut pas l'éviter ^^


May the frag be with me ( not with you muahaha big_smile )

Hors ligne

#3 20/11/2011 12:22:21

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Tiny a écrit :

Je suis rarement sur ce serveur ( en même temps, ç'est pas censé être indiqué pour lol ), mais ç'est possible d'y trouver des bons mecs, en même temps, des fois, ya pas d'autres serveurs avec du monde...

Le problème c'est que ce n'est pas véritablement fait pour eux. Je ne crois pas pour autant que les "bons mecs" devraient être totalement rejetés, juste qu'ils devraient se soummettre à certaines rêgles pour ne pas dégouter les nouveaux joueurs, je ne voudrais pas que le serveur ne devienne un moyen aux cons de gonfler leur propre égo à moindre frais. J'ai l'impression qu'Alain Bernard serait en train se baigner dans la piscine à boules de McDo pour montrer à quels point les gosses autour sont des merdes.

Tiny a écrit :

Et à propos d'aftershock, je sais pas ce que tu as contre ça, mais sache que les 98% des joueurs d'AS viennent de oa, et il y a des joueurs très très sympa et des matchs publics tout à fait normaux avec une très bonne ambiance, mais comme dans tous les jeux, ya aussi des cons ( ou gros cons ), mais ça, on peut pas l'éviter ^^

Qu'ils soient "bio" ou "made in China", j'en ai strictement rien à f***** de l'origine des joueurs d'AS.
Ce que je n'aime pas c'est la mentalité ambiante et ces gars qui se prennent pour une sorte d'élite. Ceux qui passent leur temps à chier sur Oa et sur les nouveaux joueurs peut-être moins bon qu'eux. Ceux-à, ils ne servent à rien mais représentent une belle proportion d'AS.
AfterShock est exactement ce que je ne veux pas que ROFL For Beginner Players devienne. Ce n'est en rien un milieu acceuillant et chaleureux, c'est un milieu qui divise. Sur fond de compétition il pousse les joueurs à la haine.
Le pire, c'est cet étalage des points, des dégats reçus/donnés, qui provoque l'admiration ou le ridicule chez les joueurs. J'ai peur que des nouveaux, afin de "remonter leur moyenne", ne se mettent à jouer du coté obscur de la force, au camp.

Dernière modification par Moixie (20/11/2011 12:23:42)


"Cave canem"

Hors ligne

#4 21/11/2011 12:42:30

Tiny
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Landes
Inscription : 29/09/2010
Messages : 260

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Il y a des joueurs comme ça qui se préoccupent pas mal de leur stats,mais il n'y en a juste pas plus que sur OA.
Soit.... tu les as tous rencontré d'un coup en même temps la seule fois où tu es allé sur AS lol
Soit... t'as les boules parce que tu te considère toujours comme le meilleur joueur qui soit et t'as pas supporté de te faire ramasser ^^

Peu de joueurs d'AS se prennent pour une élite comme tu dis, ç'est uniquement ceux qui le faisaient déjà sur OA, si t'as peur que des mecs se mettent à camper sur AS pour avoir des meilleurs stats, ne t'inquiète pas, quand ils sont sur OA, même si il n'y a pas de stats, ils campent quand même pour se sentir plus fort, tu changes pas la mentalité d'un mec en fonction du jeu.

Je suis d'accord sur un point cependant, certains mecs " chient " sur OA ( pas vraiment ce qu'on peut appeller chier mais bon ), mais ç'est ceux qui ont programmé AS, donc ç'est un peu normal qu'ils favorisent leur création x)


May the frag be with me ( not with you muahaha big_smile )

Hors ligne

#5 21/11/2011 15:00:35

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Le serveur For Beginner Players est très peu utilisé.
Il est "à disposition", c'est "une tentative" si on veut, mais pas tant aménagé, et au moins peu entretenu.
Question aménagement, il y a g_catchup activé, donc les meilleurs joueurs causent moins de dégats que les joueurs qui ont moins de frags. C'est la particularité de ce serveur.

Quant à Aftershock, je connais au moins un peu ses initiateurs, je n'ai vraiment rien contre eux, j'ai même toujours essayé de favoriser la collaboration entre les 2 projets (OA et AS). Donc je pense en effet Moixie que tu mets un peu vite "tout le monde dans le même panier". Après, je comprends que l'esprit compétitif puisse ne pas te plaire, je pourrais dire qu'il ne me plait pas à moi non plus. Mais que peut-on y faire ? Et comme dit Tiny, le fait de cacher les stats ne les fera pas forcément changer de mentalité. Mais là, j'ajoute une grosse nuance, car je pense quand même que la manière dont on présente les choses dans le jeu éxacerbe certains caractères, et qu'on peut développer des modèles alternatifs aux modèles compétitifs. Si jouer à OpenArena n'était qu'un moyen de comparer sa quequette j'aurais même pas daigné y jeter un oeil, donc il y a d'autres aspects.


Move your ass.

Hors ligne

#6 22/11/2011 16:59:33

Tiny
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Landes
Inscription : 29/09/2010
Messages : 260

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Ya une discussion/debat qu'on a regulierement avec HD et clown ou on se demande si ca serait pas mieux de virer les stats publics avec les classements, et de juste utiliser les classements pour des compets ou autre. De maniere a eviter entre autres les connards qui cherchent juste a etre bien classe pour satisfaire leur egos.
Apres, l'esprit de compet etait sur oa aussi, ya eu plusieurs competitions par le passe ( dont une dont je suis a l'origine et d'autres ou j'ai participe a tte l'organisation)
Donc le fait que sur AS on cherche a avoir des compets et des matchs avec un niveau plus eleve n'as rien a voir avec le fait qu'on se prend pr des elites mais plutot qu'on cherche de tps en tps des challenges un peu plus interessants avec des adversaires de meme niveau, ce qui generalement plus fun pr tout le monde. Un nouveau qui joue contre les meilleurs joueurs au debut c'est naze, et vice versa.
De plus, y a eu un projet de mettre en place des "tuteurs" pr les nouveaux joueurs.


May the frag be with me ( not with you muahaha big_smile )

Hors ligne

#7 22/11/2011 17:47:53

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Le truc c'est que le côté "tuteur" peut être assumé par n'importe qui. Y'a pas besoin d'en faire une nomination, chacun à des choses à enseigner à autrui, faut pas restreindre ça même par un "code". Perso je préfère voir les choses comme une communauté qui s'auto-éduque.

Après, c'est peut être pas difficile de voir qui est bon et qui est mauvais, suffit de jouer avec, de voir grosso modo les scores mais surtout actions de chacun.

Mais bon, j'ai pas grand chose à dire pour le moment sur les stats à la QL. C'est un outil qui permet de repérer les "niveaux" des joueurs donc pourquoi pas. Après, dès qu'on cherche à faire des "classements" genre tel joueur est "the best", on entre dans des considérations qui sont la plupart du temps discutables et peut être ego-trippesques.


Move your ass.

Hors ligne

#8 23/11/2011 11:59:37

Tiny
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Landes
Inscription : 29/09/2010
Messages : 260

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Le côté " tuteur " s'est plutôt dans le sens, pour les nouveaux qui débarquent d'abord sur les sites des jeux, et donc qui vont regarder les forums, si ils veulent ils peuvent demander des conseils à des mecs qui se sont proposé d'aider -> des mecs qui sont en général sympa et motivés pour ça, donc ya pas de codes, je vois plutôt ça comme un sorte de bonus, qu'un mec voyent avant de jouer qu'il pourra demander de l'aide si il veut. Et ça ne peut que être positif ça.


May the frag be with me ( not with you muahaha big_smile )

Hors ligne

#9 23/11/2011 14:46:49

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

C'est pas faux, mais bon, n'importe qui peut dépanner ...
Ca aura toujours un effet "l'équipe des bons gars, le reste comptez pas sur eux, ils se sont pas déclarés", ce que je trouve un peu désagréable.


Move your ass.

Hors ligne

#10 23/11/2011 21:19:58

Tiny
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Landes
Inscription : 29/09/2010
Messages : 260

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Euh... C'est aussi pour eviter que des nouveaux se trouvent a se faire envoyer peter par des gros cons. Et puis, ca a rien de discriminatoire, juste que si un mec cherche, il trouvera des mecs forcements sympas et motives wink


May the frag be with me ( not with you muahaha big_smile )

Hors ligne

#11 26/11/2011 16:13:14

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Je suis totalement opposé à cette idée de "tuteur". Je fais partie de cette minorité de joueurs qui ont pu "bénéficier" d'une sorte de professeur. Le mien était exemplaire et je n'ai rien à dire sur l'aide qu'il m'a apporté. Et pourtant je suis contre cette idée.

Le gros problème de cette prétendue magnifique et ingénieuse idée. C'est le résultat.
C'est super d'arriver sur un jeu et d'avoir quelqu'un prêt à nous aider qu'importent les problèmes. Un véritable exemple, un guide. Quelqu'un qui nous apprend des notions compliquée comme le strafe, ou des plus simples, commes l'utilisation des différentes commandes, des binds ou des couleurs.
Mais d'un autre coté c'est la pire chose qui ne me soit jamais arrivé.

Après quelques mois mon "guide" avait disparu de la circulation. Je me suis retrouvé seul et j'étais incapable de me débrouiller dans la jungle méchante de l'instangib ou du FFA. Le principal reproche que je dois faire, c'est que au-delà de ne pas avoir été préparé, c'est la rencontre de l'égo.
Le tuteur prend un malin plaisir à le faire progresser, comme un éleveur engraisse des oies. Ca le positionne radicalement comme supérieur à quelqu'un d'autre et puis il se représente naturellement comme la raison des progrés de son poulain.
Le petit poussin lui, se représente son professeur comme un héros qui ne peut pas échouer, puisque c'est le meilleur ! Aussi, il se considére comme le rejeton de son idole. Soit comme quelqu'un, et pas n'importe qui ! Lui non plus ne peut pas échouer, parceque c'est l'élève du meilleur !
Jusqu'ici, l'un comme l'autre gonfle son propre égo grace à l'autre, chacun devient nécessaire à l'autre. La première fissure se produit quand l'élève réussit plus ou moins à s'intégrer. Il met plus à l'écart son tuteur. Le tuteur devient de plus en plus jaloux. La dernière fissure se produit quand l'élève bat le maître. A partir de ce moment, le tuteur déteste son poulain, il est en colère. Et le gentil petit poulain, perd tout le respect quasi-divin qu'il lui dévouait. Il est maintenent, libre, il a terminé sa formation. Quoi qu'il fasse désormais, il aura raison. Parceque c'est le rejeton du meilleur, et qu'en le battant, il est lui-même devenu le meilleur.

J'ai eu cette sorte de "guide". Quand il m'a laissé tomber j'étais sans repère et j'étais devenu une sorte de AIM. Je cherchait la merde parceque j'étais sur de pouvoir planté mon drapeau à son sommet. et j'ai été instinctivement amené à récidiver en me positionnant cette fois-ci comme le grand chef. Ca c'est toujours passé de la même manière. Quand j'ai battu mon "maître" (qui s'était caché sous UnnamedPlayer, je l'ai appris plus tard), il m'a insulté. Quand Ash, Sirocco, BB et d'autres m'ont battu, je les ai insulté.

Je pense, ne vous déplaise, que tous les joueurs devraient se faire d'eux même en bénéficiant de certaines aides. Il ne faut pas qu'ils deviennent tous des assistés. J'ai d'autres projets pour les nouveaux.


"Cave canem"

Hors ligne

#12 26/11/2011 22:29:45

Tiny
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Landes
Inscription : 29/09/2010
Messages : 260

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Perso, j'ai jamais eu de mecs pour m'aider vraiment, et j'en suis un peu désolé, j'ai vraiment dû faire tout moi même, et ça m'as pris plus de temps que ça n'aurait pris avec quelqu'un.

Après, juste à propos de ton long post, désolé de te le dire, mais il n'as que très peu d'intêret pour le débat, pour une raison simple, qui est qu'il ne s'appuie qu'exclusivement sur ta propre expérience et sur un exemple.
Bien sûr, si tu trouves un mec qui t'apprends des choses et que ce mec a un gros égo, et cherche juste à se convaincre qu'il est le meilleur en aidant des nouveaux, là, ça n'as absolument plus aucun intêret.
Que l'élève cherche à dépasser le maitre, ç'est fréquent, et ça peut amener à des comportements et pensées malsaintes, mais ça peu aussi amener à une motivation mutuelle, le truc, ç'est pas de chercher un " maitre " que tu considères comme un dieu, mais de trouver ce que je qualifierais de " pote "; un mec sympa, qui est là pour t'aider, peu importe le niveau que les 2 protagonistes ont. Le but ç'est pas d'entrainer des nouveaux joueurs pour qu'ils deviennent des pros contrairement à ce que vous semblez penser; OA n'est pas un jeu de compet ( AS non plus ), ç'est un jeu où tu viens pour t'amuser, et comme pour tout les fps, ç'est généralement plus amusant quand tu arrives à jouer pas trop mal. Le but ç'est plutôt de les aider à s'intégrer plus rapidement dans la communauté, en créeant des liens, qui vont faire que certes d'une part, le mec va progresser, mais aussi, qu'il se sentira plus à l'aise dans un jeu nouveau, et ça, ç'est franchement une bonne chose, parce que quand tu débarques sur un jeu où tu connais personne, et que les seuls mecs que tu vois ç'est des trolls qui te font chier... ç'est moyen.

Voilà, j'ai oublié un truc que je voulais ajouter au passage lol
Si, le fait de soulever des problèmes tels que ceux qui ont été mis en valeur dans les posts de ce topic amène à une chose globale très simple; des connards, des problèmes, des défaults, il y en aura toujours. On vit dans un monde peuplé d'humains => défaults. On ne pourra jamais faire en sorte qu'il n'y ait aucun problème, et quoi que tu fasses, il faudra vivre avec des mecs pas forcément sympas, ya pas le choix. Donc certes il y a des aspects négatifs, mais il y a également des aspects positifs à tous ça, ce qui amène à un problème ( notament très présent dans le domaine de la médecine, raison pr laquelle je développe un peu ^^ ), la balance bénéfice/risque, est-ce que j'accepte ces problèmes, sachant que j'aurais ces avantages...

Donc bon... Je ne trouve pas que AS a une balance déficitaire, mais plutôt bénéficiaire jusqu'à présent avec de très belles avancées ( accompagnées certes de leurs lots de problèmes ). smile


May the frag be with me ( not with you muahaha big_smile )

Hors ligne

#13 27/11/2011 02:39:43

Moixie
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 16/10/2010
Messages : 91

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Je sais que par convention, tout argument fondé sur une expérience n'a aucune valeur. Mais je ne pouvais juste pas le résumer en une phrase ou bien le raconter à la 3e personne. Ca aurait eu encore moins de sens pour moi. Je n'ai donc pas cherché à faire avancer le débat, juste à proposer le  témoignage d'une personne qui a essayé et qui n'a pas adopté. A vrai dire, je pense que mon cas est d'autant plus insignifiant qu'il ne considérera surement qu'une partie infime de tous les futurs cobayes d'AS. Mais le fait est que j'ai connu la même expérience à plusieurs reprises des deux cotés, que ce soit comme tuteur ou comme élève. Quoi qu'il en soit, j'ai plusieurs apréhensions...


"Cave canem"

Hors ligne

#14 27/11/2011 10:11:28

Tiny
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Landes
Inscription : 29/09/2010
Messages : 260

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Ptin, si t'as pris des mecs en charge, je les plaint -_- ^^


May the frag be with me ( not with you muahaha big_smile )

Hors ligne

#15 27/11/2011 15:20:35

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

smile

J'allais balancer une référence à la "dialectique du maitre et de l'esclave" par Hegel comme une connerie et en fait je trouve que ça colle presque bien à vos propos tongue

Pour moi, toute hiérarchie ou même tout semblant de hiérarchie est non-nécessaire (ou disons-le plus clairement, dangereuse). Tuteur = position de qqn qui sait, élève = qui ne sait pas.
Ca n'est pas une vision qui puisse tenir, puisqu'elle se renverse. Si on emploie ces termes, ça veut dire qu'on construit un discours sur une situation temporaire.
Pourtant, tout ce qui a été construit au cours de cette relation, subsiste, s'est fait selon ce rapport tuteur/élève, et prenait de son sens de par le fait que l'un soit tuteur.
Donc si la légitimité du titre de tuteur est mise en question, on doit probablement vivre une sorte de déracinement que je ne peux qualifier n'ayant jamais vécu ça sur OA, mais que j'aurais tendance à décrire comme un nihilisme. Ca peut se passer mal comme ça peut se passer bien, tout dépend de comment la personne parvient à reconstruire ce rapport.
Donc la solution pour éviter une telle situation me paraît simple, elle serait de l'échange dans un rapport d'égalité: joueur - joueur. C'est joueur qu'on démarre, c'est joueur qu'on finit. Mais ça veut aussi dire qu'il faut pouvoir gérer ce "besoin de transmission d'informations", et pouvoir le penser autrement que comme un échange de tuteur à élève. Pour moi c'est très simple, le fait de savoir certaines choses que d'autres ne savent pas ne me fait pas mériter un titre. Je ne me positionne pas comme qqn qui doit enseigner, mais comme qqn qui peut recevoir. Je n'accorde pas de valeur au fait de savoir certains trucs, on parle d'OA, c'est un savoir fort artificiel. Je préfère réduire cette question d'enseignement à un niveau plus atomique, il s'agit juste d'un besoin de connaître une information, qqn la demande, tu la donnes. Tu l'ignores, tu la demandes.
Le truc, c'est qu'il peut être utile de montrer que certaines infos n'apparaissent pas d'emblée, que y'a "des tuyaux" à connaître. Autrement, il n'y a pas de demande. Est-il difficile que les gens s'en rendent compte ? Fort possible ! Et je pense que c'est ce point là que vous essayez de couvrir avec la notion de tuteur. Mais je pense aussi qu'elle peut être comblée par d'autres moyens. Il n'y a pas de raison de positionner "une personne spécifique" comme "détentrice de l'information". Il faut par contre exposer l'information, ça peut être fait de manière assez impersonelle. Certains jeux (xonotic ? tremulous ?) affichent des "astuces" pendant le chargement de la partie. Il ne s'agit probablement pas de la seule manière. Un wiki est également un autre moyen. L'entre-aide au sein du jeu, sans instaurer de rapport pseudo-hiérarchique, en est un autre.

Ma philo à 2 balles tongue

Pupajim - I am a robot (pour Tiny qui ne sait pas programmer)


Move your ass.

Hors ligne

#16 24/12/2011 00:09:55

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : "ROFL For Beginner Players" est t'il toujours destiné aux beginners ?

Wikipedia aussi a son système de parrainage, depuis 2007:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Ser … nage_Actif


Move your ass.

Hors ligne

Pied de page des forums