OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#1 22/03/2010 19:50:45

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Nexuiz est mort, vive Xonotic

Je passe l'info que j'ai trouvée sur dlfp : l'auteur initial du jeu libre Nexuiz a vendu une licence du jeu à une société qui voulait sortir une version sur PS3 ainsi que le nom de domaine nexuiz.com.

La plupart des questions trouvent réponse sur la FAQ de Xonotic

En gros, il n'y a pas pu avoir d'arrangement entre la communauté (l'ensemble des contributeurs) et la société. Il n'y aura aucun reversement des modifications du code. La pluplart des développeurs l'ont mal pris et ont donc fondé un nouveau jeu qui se base sur la dernière version de Nexuiz.

Xonotic n'est pas encore sortit, les développeurs souhaitent modifier pas mal de choses, plutôt que de sortir un clone.

On peut noter dans la FAQ l'explication du logo : un phoenix dans un cercle. Le phoenix concerne la renaissance d'un projet et le cercle symbolise quake (l'orgine du moteur graphique de Xonotic).


:ZZ

Hors ligne

#2 23/03/2010 19:28:41

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Nexuiz est mort, vive Xonotic

Oui, j'ai suivi un peu l'affaire, Leilol en parle sur le forum OA officiel.
Un peu de remue-ménage pour pas grand chose j'ai l'impression, plus la communauté qui s'est sentie froissée que de réels dommages.

Xonotic ça sonne un peu comme une boite pharmaceutique futuriste, un peu moyen, mais bon le nom n'est pas si important et au moins celui-ci devrait être plus facilement prononçable wink

PS: j'ai bêtement édité ton post, le nom du jeu est NexuiZ et pas nexuiS wink


Move your ass.

Hors ligne

#3 23/03/2010 20:09:36

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : Nexuiz est mort, vive Xonotic

Pas de problème pour l'édition du post.

J'ai été intrigué par ton incitation à aller lire le forum d'OA. Effectivement leilol est fidèle à son attitude... Comme d'habitude son attitude provocante masque son ignorance des faits : peu importe si la communauté réagit mal ou si le jeu aura plus d'impact sur PS3, ce qui compte c'est de savoir si la licence est respectée.

Je m'explique : illfonic annonce avoir acheté une licence de dark places, mais visiblement l'ensemble des contributeurs au code n'ont pas été informés ni rémunérés. Pour relicencier du code GPL, il faut l'accord de l'ensemble des contributeurs (cf, la LKML où régulièrement un gars veut acheter Linux), si ce n'est pas la cas ce n'est pas légal.


:ZZ

Hors ligne

#4 24/03/2010 03:40:01

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Nexuiz est mort, vive Xonotic

Ouaip, pour rendre "propriétaire" du code qui a été soumis sous GPL, il faut contacter chaque contributeur.

Illfonic a donc vraisemblablement contacté ID Software.
Illfonic a vraisemblablement aussi contacté Lord Havoc, la personne qui a apporté les améliorations principales au moteur, et l'a d'ailleurs embauché dans son projet.

Pour le reste des modifications apportées par la communauté sur le moteur, je n'en sais rien, et c'est là que ça peut poser problème, mais il se peut aussi qu'Illfonic ait bien fait son boulot et ait rejeté toutes les contributions hormis celles qu'ils se sont mis dans la poche.

Ici je trouve qu'on suspecte un peu trop vite Illfonic sur la base de simples hypothèses et sans pour autant en avoir de preuve, donc je ne trouve pas ça très adroit de la part de la communauté Xonotic si elle met cette raison en avant pour justifier son fork.


Move your ass.

Hors ligne

#5 24/03/2010 09:14:18

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : Nexuiz est mort, vive Xonotic

En même temps, la communauté n'a pas d'autre choix que le fork, si elle souhaite continuer à bosser sur le projet. Le nom du jeu a été repris par illfonic. Il n'est plus possible de distribuer un jeu libre sous ce nom.

Et puis niveau suspicion, faut pas les chercher bien loin. LordHavoc a été embauché par Ilfonic et le créateur initial a vendu le nom... Visiblement c'est plus une histoire d'argent que pour la beauté de distribuer Nexuiz sur PS3. De plus je ne trouve aucune information chez eux indiquant qu'il ont une licence sur Quake, par contre sur Dark Places oui.

Pour info, Nintendo interdit par contrat les éditeurs de jeux d'utiliser des composant sous GPL. Car la GPL forcerait Nintendo a libérer son SDK. Voir l'affaire avec Scummvm pour info.
Je pense que tous les vendeur de consoles font la même chose, ils ne sont pas fous. Donc je ne remet pas en cause le fait d'avoir relicencié le code, c'est juste que ça sûrement pas été fait dans les règles de l'art. Si j'ai le courage j'irai voir le dépôt de code du jeu pour être certain qu'il n'y a que 2 ou 3 personnes qui contribue au code.


:ZZ

Hors ligne

Pied de page des forums