OpenArena FR

Communauté Francophone d'OpenArena

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les inscriptions sur le forum sont closes pour éviter le spam.

Mais le salon IRC de #tuxfamily dispose d'un très bon programme TV et on vous recommande d'y passer !

#1 08/03/2010 18:17:10

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Une video auto-produite pour OA 0.8.5 !

J'ai produit une video pour OpenArena, alors la voici !

[mkv] (recommandé)
[wmv]
[ogv-800kbits] [ogv-1500kbits]
[Youtube]

Pour expliquer un peu, l'idée :

Au début je voulais faire une simple démonstration de mon pk3 de sons débiles que j'ai fait avec des potes y'a un moment. Finalement, j'ai enregistré quelques demos la journée même, et récupéré quelques autres que j'avais en stock, donc les frags ne sont pas terribles, mais ça n'était pas le but de la video.
La version 0.8.5 étant sortie, j'ai crû bon de faire un peu de promo et d'en profiter pour caler un peu de ce que je pense. Je fais voir OA tel qu'il est joué et non tel qu'il aurait pu être, donc il y a quelques bugs graphiques qui apparaissent, qui font partie du jeu et que je n'ai pas cherché à cacher.

Au programme :

- Un match classique sur Super,CTF, avec des brightskins
- Un peu d'errance sur Oasago2, avec le pk3 de sons débiles
- Un extrait de match sur ROFL All Rockets CTF, avec les sons débiles en fond

Pour la bande son, j'ai exclusivement utilisé des titres de Bicarbonate (Mauvais pour les yeux), groupe dont je fais partie, lol. Les morceaux ont été enregistrés en live (pas de composition), avec un micro au milieu de la pièce, ou bien une partie directement depuis l'ordi. Ces titres appartiennent au domaine public, donc vous pourriez éventuellement les réutiliser comme ça vous chante.

Pour la production de la video, je vous épargne les détails (je traduis ce texte depuis la version anglaise que j'ai écrite et j'ai la flemme de tout redire). Sachez juste que :
- les videos .OGV peuvent mal passer dans votre lecteur, même depuis VLC, et même depuis Firefox. Elles sont aussi de qualité bof bof.
- la video .WMV est de qualité correcte et ne pose pas de problème sur la plupart des lecteurs, donc je vous la recommande.
- J'essayerai de produire d'autres formats, dont du x264 et une video Youtube.

J'espère que ça vous plaira. Je n'ai pas trouvé de vrai titre pour la video alors je m'en suis passé.
Je remercie au passage toute la communauté OA, et mes potes de Bicarbonate, héhé.

Kissouilles !

Edit: ajout des diapos 001 002 003 004

Dernière modification par Cacatoes (12/03/2010 14:13:49)


Move your ass.

Hors ligne

#2 08/03/2010 20:29:29

mathieu
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Inscription : 15/07/2008
Messages : 188

Re : Une video auto-produite pour OA 0.8.5 !

Je vais être un peu critique mais le prend pas mal car c'est bien de faire quelque chose pour faire avancer les choses.

Donc je pense que par rapport au but que tu sembles t'être fixé, tu as un peu dévié :
  * à mon goût la vidéo est trop longue pour la promotion du jeu, si tu avais fait plus court et montré plus de choses, ça aurait eu plus de punch (surtout à l'écoute de la musique « punchy »)
  * les messages entre les scènes sont bien fait, mais ils sont perdus au milieu d'une vidéo trop longue (à mon goût)

À mon avis, tu aurais du faire au moins 3 vidéos :
  * une pour faire la promo du jeu : les différents mode de jeux ; du jeu « live » comme tu as mis, etc...
  * une autre pour montrer qu'on peut changer plein de truc dont les sons (un avant/après), dans la vidéo actuelle c'est pas très clair
  * une pour faire la promo de ta musique, mais dans ce cas, il faut la sublimer avec une bonne synchro sur le jeu.

Donc mon bilan, c'est bien de faire une vidéo, mais faut pas chercher à en faire trop d'un coup. Et mes voisins vont se demandé ce que je fais en entendant c'te vid wink


:ZZ

Hors ligne

#3 08/03/2010 22:16:18

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Une video auto-produite pour OA 0.8.5 !

C'est vrai, j'ai en fait concilié toutes ces choses, mais:

- je peux pas faire de video purement promotionnelle, c'est pas mon genre tongue enfin je ne me sens pas être la meilleure personne pour cette tâche. J'ai fait des choix qui sont incompatibles avec cette idée de promotion. Par expl, je n'ai pas utilisé tous les meilleurs effets graphiques disponibles (sous Windows), je n'ai pas non plus caché les bugs, et je n'ai pas montré la variété des maps (!) toujours oasago ... qui de raisonnable et voulant promouvoir un truc n'aurait montré que 2 cartes ? smile Je n'ai donc pas trop pris le pari de l'esthétique, c'était mon premier vrai montage video, pas encore bien familier de Sony Vegas (Kdenlive crashait au rendering). Donc voilà, promotion à la trappe, la 0.8.5 sortait, il y a très très peu de videos avec un minimum de réalisation sur OA, donc j'ai sauté sur l'occaz, mais je ne voulais pas faire de promotion classique, je voulais plutôt faire de la promotion "expé", lol.

- pour ce que tu dis à propos des textes, je retiendrai que la video est trop longue, en particulier pour la 1ère partie où je me suis dit qu'elle serait ennuyante (musique trop insistante). Je l'ai quand même mise un peu longue pour montrer 2 actions de pulchr qui me plaisaient (au tout début, et à la toute fin donc). J'hésitais à rendre les séquences texte lisibles un peu plus longtemps, mais je pense que ça va, et que de toute façon ça nécessite de s'arrêter (faire une pause du player) et de relire les phrases parce qu'il y a à mon avis des choses un peu lourdes au niveau du sens (en tout cas pour moi, mais ça ne sera pas forcément perçu), mais je ne sais pas comment faire beaucoup mieux dans leur placement. Il y a 3 ou 4 diapos, ben je me suis juste dit que j'allais en mettre une entre chaque grosse étape et voilà. L'effet est sans doute assez différent des trailers habituels pour jeux video, où le texte vient marquer l'écran comme ça tu sais, style le texte apparait et là grande révélation avec le texte qui secoue "des effets graphiques époustouflants !", non, je voulais qqch de plus bizarre, de plus déroutant, et j'ai mis le fond sonore correspondant, mais aussi de plus incisif, et de plus significatif, on retrouve le discours un peu classique sur les Free Software, mais je le pousse un petit peu plus vers mon sens à moi.

- le but de montrer que tout est personnalisable, c'est pas important à la limite... le avant/après n'est pas clair (la séquence pulchr représente le "avant", et les 2 autres le "après" si on veut ... et encore, j'aurais pu faire écouter les sons de tous les modèles de perso car on en avait modifié un petit paquet), et donc ça passe sans doute un peu inaperçu. Mais pour moi ça a un intérêt moindre. Ma 1ère intuition c'était de produire une video sans grand intérêt, elle aurait peut être été amusante, peut être plus légère/compréhensible/digeste/appréciable, à voir. Je n'ai en fait pas de désir pour produire un autre type de video. J'aurais peut être eu moins de motivation à faire un vrai montage léché si j'avais juste présenté un truc trop simple.

- Faire la promo de ma musique, bah, à moitié, c'est même un aspect secondaire. Il y avait un défi là dedans, et c'était de caler un maximum de mes productions: textes, images, et sons. C'est moins lêché que si j'avais choisi des titres d'artistes réputés. Personnellement ce qui me préoccupe le plus c'est de faire évoler ma propre musique, et vu qu'elle est selon moi tout à fait inaboutie, je ne me voyais pas la sublimer comme tu le dis avec justesse par une video qui allait pouvoir coller tout à fait avec.

Donc voilà, ma conclusion à moi ce sera que j'ai eu un élan pour produire la video, et que je l'ai faite sur le coup, je ne sais pas si même encore maintenant je produirais les choses différemment, en tout cas j'essayerai de tenir compte de ces remarques s'il me vient l'idée d'en faire une autre wink Quand on se lance dans un truc comme ça, on ne se rend pas bien compte de l'effet que ça pourra avoir, alors merci pour tes remarques smile Et si tes voisins se demandent ce que tu faisais quand tu matais cette video, imagine-toi la gueule des notres quand c'est nous qui les produisons big_smile Bon, j'ai pas d'anecdotes si rigolotes sur ce point hélas, je pense que dans l'ensemble ça peut juste laisser un peu perplexe wink


Move your ass.

Hors ligne

#4 10/03/2010 15:14:19

Cacatoes
Passionné(e) d'ArèneOuverte
Lieu : Lille
Inscription : 14/07/2008
Messages : 1 293
Site Web

Re : Une video auto-produite pour OA 0.8.5 !

Merci, dommage que tu n'aies pas le son, tu as tenté le .MKV ?
Y'a plein de formats, donc t'as le choix big_smile


Move your ass.

Hors ligne

Pied de page des forums